En 1899 paraissait un ouvrage devenu dès lors une référence de l’archéologie régionale : Les tertres funéraires d’Avezac-Prat, par Edouard Piette et Julien Sacaze.

A plus d’un titre, il s’agit d’un ouvrage rare. Rare car il fut tiré à peu d’exemplaires. Rare par son sujet : il existe peu de monographies sur des sites protohistoriques en France en cette extrême fin du XIXe siècle. Rare par son format : une chemise renfermant quelques pages de textes et une vingtaine de planches d’illustrations hors texte. Rare surtout par la qualité même de ces planches grands formats : ce sont des chromolithographies, procédé long et coûteux à l’époque permettant une production de documents de qualité. Encore aujourd’hui, plus d’un siècle après, la couleur est encore vive. Ces planches montrent l’exceptionnel mobilier de l’Age du Fer exhumé des tumuli de cette région des Hautes-Pyrénées. On y voit urnes, couvercles, fibules et autres éléments de parure, armement (javelots de type soliferrum, épées à antennes, couteaux etc.). Le Club Dubalen met à votre disposition l’intégralité de ces planches, en qualité moyenne afin de ne pas surcharger le serveur :
Les tertres funéraires d’Avezac-Prat : couverture+plan de la nécropole+28 chromolithographies.L’image la plus connue de cet ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation