L’Abbaye d’Arthous à Hastingues (Landes), propriété du Conseil départemental, est un lieu majeur de la valorisation du Patrimoine culturel landais. Voici, pour s’en convaincre, les temps forts proposés par l’abbaye d’Arthous (Hastingues- 40) pour septembre et octobre 2017 (merci à Valériane Alexandre du CD40 pour nous avoir transmis la programmation) :

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Entrée gratuite pour tous de 11h à 13h et de 14h à 18h30
Visites guidées (45min) :
> « Les animaux pétrifiés d’Arthous » samedi à 11h et dimanche à 15h30
> « Il était une fois Arthous » samedi à 15h30 et dimanche à 11h
> Vendredi 13 et samedi 14 octobre : Journées Internationales d’Histoire – 39e  Colloque Flaran
Le Paysan et la Mer, ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’époque moderne.
Programme complet sur http://www.arthous.landes.fr
Sur Réservation.
> Samedi 14 octobre à 16h30 : Conférence de Jean-Jacques TAILLENTOU
Les populations landaises faces aux naufrages : de la légende à l’histoire (XVIIe – début XXe s.)
Gratuit.
> Dimanche 15 octobre : Journée Nationale de l’Architecture
Entrée gratuite pour tous de 11h à 13h et de 14h à 18h30
> Dimanche 15 octobre à 11h : Présentation des nouvelles données historiques d’Arthous par Stéphane ABADIE dans le cadre de sa résidence scientifique.
Datation de l’architecture de l’abbaye d’Arthous et les relations de l’abbatiale avec la bastide d’Hastingues et le territoire.
Et toujours du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h30, venez découvrir les expositions temporaires :
> « Un fabuleux bestiaire, les animaux au Moyen Âge » jusqu’au 1er octobre !
Dragons, lions et griffons… Qui n’a rêvé de ces bêtes étranges ? Venez découvrir la symbolique des représentations animales du Moyen Âge au travers du « Bestiaire fabuleux » emprunté à l’abbaye de Noirlac et des exemples du patrimoine landais, en particulier les sculptures romanes d’Arthous.
> « Il était une fois Arthous » jusqu’au 30 novembre.
Une invitation à travers les moments clés de l’abbaye depuis sa fondation vers 1160 jusqu’à aujourd’hui… Objets, archives, images et sons vous conduisent dans des espaces rarement ouverts au public. Entre passé, présent et futur, Arthous se dévoile !
Renseignements visites guidées : 05 58 73 03 89 – www.arthous.landes.fr
Tarif : de 4,5 à 3,5 € et gratuit pour les – de 18 ans

Nous consacrions un billet aux Atlas Historiques des villes de France il y a trois ans déjà; nous vous invitons à le relire. Aujourd’hui, sous vous proposons de découvrir l’impressionnant travail cartographique mené à partir du cadastre napoléonien par le CROS de Bordeaux 3 à l’époque de la sortie de ces indispensables ouvrages (nous n’avons pas remis Mont de Marsan et Saint Sever, déjà présentés dans l’autre billet du blog, ni les cartes réalisées récemment pour Oloron, Orthez et Bordeaux, les trois ouvrages dont elles sont issues étant encore en vente). Cliquez sur les images pour les agrandir. La légende des cartes se trouve à la fin de la série :

  • AGEN

  • ALBI

  • AUCH

  • BAYONNE

  • BAZAS

  • FIGEAC

  • FOIX

  • LAREOLE

  • MARMANDE

  • NERAC

  • PAU

  • TARBES

  • VILLENEUVE SUR LOT

LEGENDE DES CARTES

Choqué comme beaucoup d’autres à juste titre par un article récemment paru dans le quotidien Sud Ouest et intitulé « Pourquoi a-t-on planté la forêt des Landes? », l’un de nous a décidé de prendre le temps de rédiger un article sur le sujet.  En effet, l’article paru dans Sud Ouest est une succession de poncifs sur les Landes dont on aurait pu croire qu’ils étaient seulement réservés à des sites internet d’entreprises forestières. Et encore. Nous vous proposons donc ce « vademecum » que tout amoureux de l’histoire des Landes, notamment de son espace forestier, devrait Read More →

Les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie auront lieu les 17 et 18 juin prochains. Rendez-vous incontournable des passionnés d’archéologie, c’est l’occasion de partir à la rencontre de chercheurs, de visiter des sites ou d’assister à des conférences.

Depuis près d’un an, la directrice du Musée de Borda (Dax), Laëtitia Rodriguez, a rassemblé une solide équipe d’archéologues, issus aussi bien de l’archéologie préventive, que de l’université ou du milieu associatif. Plusieurs réunions ont eu lieu afin Read More →