Article paru dans le quotidien Sud-Ouest (source : http://www.sudouest.fr/2018/01/03/le-genie-du-paysan-enfin-mis-a-l-honneur-4080297-4002.php?xtmc=historien&xtnp=1&xtcr=1) :

Le génie du paysan enfin mis à l’honneur

Publié le par Martine Lacout-Loustalet.
Le génie du paysan enfin mis à l’honneur
La façade de la maison Ichantes telle qu’elle était jusque dans les années 2000.

Photo M. l.-L.

Avec le projet d’un sentier d’interprétation doublé d’un local aménagé, le Conseil municipal d’Aydius a décidé de mettre en valeur son patrimoine historique à travers trois personnages : le général Loustaunau, Étienne Lamazou et Joseph Ichantes.

Ce dernier, berger, né en 1777 et mort en 1857, a vécu dans le hameau d’Aydius où il a décoré sa maison de lauzes de pierre, sculptées de sentences – « les escripteaux » – figurant son arbre généalogique, mais aussi, des soldats de l’an II, des symboles astrologiques, une peinture de couronne de lauriers (napoléoniens).

Son histoire a été une première fois relatée par

Read More →

Article paru dans le quotidien Sud-Ouest (source : http://www.sudouest.fr/2018/01/01/retour-aux-sources-pour-henri-duhau-4076549-4395.php?xtmc=historien&xtnp=1&xtcr=5) :

Retour aux sources pour Henri Duhau

Publié le par Thierry Jacob.
Retour aux sources pour Henri Duhau
Pour son vingt-deuxième ouvrage Henri Duhau revient chez lui, du côté de Briscous.

Photo T. J.

Henri Duhau connaît l’histoire. la grande bien sûr mais aussi la petite, celle qui peuple ou a peuplé son quotidien à Briscous jusqu’à ses vingt-six ans puis du côté de Saint-Pée après son mariage.

Chercheur infatigable, historien en perpétuel questionnement, l’écrivain jamais satisfait de lui-même signe là son 22e livre et propose l’histoire des salines de Briscous, une parenthèse de près de cent ans dans la vie de ses habitants dont il s’étonne toujours qu’elle se soit estompée dans la mémoire collective.

Deux ans après ses premières recherches, il se dit vidé par l’énergie qu’il a dû mettre en œuvre pour terminer l’ouvrage. C’est vrai qu’il a de quoi dire et raconter. Les sources salées de Briscous c’est napoléon III, c’est la famille De Grimaldi, c’est Biarritz et ses eaux, c’est le

Read More →

L’Histoire du littoral gascon est à l’honneur dans le quotidien Sud-Ouest (source : http://www.sudouest.fr/2017/12/27/et-l-albatros-sombra-dans-les-passes-du-bassin-4066218-2733.php?xtcr=7) qui revient sur la parution d’un article fort instructif dans le dernier numéro du bulletin de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch :

En 1891, « L’Albatros » sombrait dans les passes du Bassin

Publié le . Mis à jour par DAVID PATSOURIS d.patsouris@sudouest.fr.
En 1891, « L’Albatros » sombrait dans les passes du Bassin
Le naufrage de « L’Albatros » tel qu’il fut dessiné et publié dans « La Gironde illustrée ».

image collection michel jacques

Dans le dernier bulletin de la revue historique, Michel Boyé revient sur le naufrage de « L’Albatros » le 28 décembre 1891, où périrent onze des douze hommes de l’équipage.

Ce lundi 28 décembre 1891, « L’Albatros », navire de pêche à vapeur affrété par la Société des Pêcheries de l’Océan, rentre à Arcachon. Alors qu’il manœuvre pour entrer dans les eaux du Bassin, une lame le met de travers. Et très vite, un second coup de mer le chavire.

Read More →

Nous vous annoncions ici-même la tenue prochaine d’un colloque dédié à la recherche archéologique sur la période antique dans les Landes. Sud-Ouest s’en fait aussi l’écho ce jour (source : http://www.sudouest.fr/2017/12/11/des-vestiges-romains-sont-encore-a-decouvrir-4023475-3350.php) :

Landes : des vestiges romains sont encore à découvrir

Publié le par Arnauld Bernard.
Landes : des vestiges romains sont encore à découvrir
Jean-Jacques Taillentou, de la Société de Borda, devant le rempart de Dax, la partie émergée de l’iceberg romain qui se trouve dans le sous-sol de Dax et au-delà. isabelle Louvier/« sud ouest »

Samedi, un colloque « Les Landes romaines » est organisé aux halles par la Société de Borda.

La Société de Borda est à l’initiative, mais elle n’est pas seule. Des universitaires, des archéologues et des érudits, tous bénévoles, seront les forces vives de ce colloque gratuit organisé samedi, aux halles de Dax, de 9h30 à 17 heures. On y apprendra notamment que, contrairement à ce que l’on pense, les Landes sont très riches en vestiges romains, et que surtout, certaines zones de recherches sont encore à découvrir.

Read More →