L’équipe de l’archéologue Philippe Jacques mène cette année encore, une exploration des niveaux archéologiques enfouis sous la dune du Pilat (La Teste, 33). Le quotidien Sud Ouest nous en parle ce jour :

Élément essentiel du patrimoine basque, mais aussi des sociétés pyrénéennes (dans lesquelles on ne possédait pas la maison, mais où la maison nous possédait, donnait le nom à la famille et allait de pair avec un droit d’ainesse absolu), la maison sera évoquée dans une conférence proposée vendredi 18 mai à Larressore. Le quotidien Sud Ouest l’évoque dans ses colonnes ce jour (source : https://www.sudouest.fr/2018/05/15/etxea-la-maison-basque-5057321-4221.php) :

Etxea, la maison basque

Publié le par Joseph Maya.
Etxea, la maison basque
La diversité des façades anciennes du centre du village.

Photo J. M.

L’association Aldaya propose ce vendredi 18 mai, à 20 h 30, à Pelerenia, une conférence sur la maison basque, l’Etxea.

Le Pays basque s’apprête à recevoir de nombreux nouveaux arrivants dans les prochaines années, et cette évolution démographique entraîne nécessairement des Read More →

Lu dans Sud Ouest (source : https://www.sudouest.fr/2018/05/11/un-livre-sur-l-histoire-du-domaine-de-certes-5048171-2742.php?xtcr=2)

Un livre sur l’histoire du domaine de Certes

Publié le par Stéphane Thierry.
Un livre sur l’histoire du domaine de Certes
« Le château » de Certes.

Photo Stéphane Thierry

« Histoire du Domaine de Certes » sera présenté, samedi 19 mai, à la Villa Isabelle.

La Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB) présentera un ouvrage consacré à Certes, qui Read More →

 

Le quotidien Sud Ouest évoque une initiative des plus séduisantes : publier mémoires et thèses consacrés au Pays Basque. Un travail d’une ampleur somme toute colossale : un travail universitaire répond à des règles particulières, tant dans la formulation que dans le plan ou la structuration de l’ensemble. Les auteurs (ou l’éditeur) auront sans doute un gros travail à entreprendre pour réécrire certains de ces travaux. A moins d’en rester à un choix en amont des travaux qui nécessiteront le moins de reprise, comme semble le sous entendre la dernière partie de l’article, ce qui serait fort dommage. (source : https://www.sudouest.fr/2018/05/06/une-collection-pour-sortir-la-science-des-greniers-5033895-4344.php)

Pays basque : une collection pour sortir la science des greniers

Publié le . Mis à jour par Pierre Penin.
Pays basque : une collection pour sortir la science des greniers
Patrice Cassagnard, Egoitz Urrutikoetxea, Peio Etcheverry-Ainchart et Xarles Bidegain.

B. Lapègue

Combien de mémoires et thèses sur le Pays basque dorment dans les universités ? Les Presses de l’UPPA, Elkar et Euskaltzaindia s’associent pour ouvrir ces travaux au public.

Ils ne le présentent pas ainsi mais c’est un projet politique : considérer que  Read More →