Loin de moi l’idée de vous proposer ici une synthèse actuelle sur le sujet. En effet, l’état de nos connaissances sur le peuplement antique dans le département est en plein bouleversement, tant par les données héritées de l’archéologie préventive que par celles de l’archéologie programmée. Une fouille de sauvetage va d’ailleurs être menée prochainement dans le Brassenx, sous la direction de Didier Vignaud (Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes), sur un habitat du Bas Empire. Ce blog s’en fera l’écho.

Ce que le Club Dubalen tient à vous présenter, c’est un état des connaissances sur le gallo-romain dans les Landes en 1985. A cette époque, l’archéologue Brigitte Watier (nous reviendrons sur elle dans un autre post) avait réalisé ce travail pour le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) et le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique).

Bien documenté, écrit par la personne la mieux placée à l’époque pour parler de cette thématique, ce document, près de 30 ans après, reste riche par les informations qu’il nous livre.

Le gallo-romain dans les Landes, par Brigitte Watier

Certaines illustrations, trop compressée, ne sont pas visibles à leur juste valeur. Nous vous les proposons ici :

Aire-sur-l’Adour, église du Mas, sarcophage dit de Sainte Quitterie

Dax, vue générale de la fouille de l’îlot central.

 

Dax : vue des remparts gallo-romains du Bas-Empire.

Sorde-l’Abbaye : mosaïque de la Maison des Abbés (Bas-Empire).

 

Losa (Sanguinet), site gallo-romain sublacustre : mur du fanum.

Voie romaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation