Rions, petite localité de Gironde située dans l’Entre-deux-Mers, bénéficie d’un patrimoine bâti remarquable et pour cause : la trame urbaine médiévale ainsi que des éléments imposants de fortification sont bien préservés et ne demandent qu’à être détaillés et contextualisés. C’est ce que fait brillamment depuis plusieurs années David Souny, historien et archéologue diplômé de l’université Bordeaux 3 qui a posé ses valises dans ce joli village girondin. Vous apprendrez notamment qu’un Patrimoine en cache parfois un autre puisque le village de Rions est bâti sur…non, nous ne vous le dirons pas, allez suivre les (grands) pas de David Souny ! Le Club Dubalen vous recommande donc chaudement de suivre une de ses visites. N’hésitez pas non plus à consulter son site (http://www.histoiresdepierres.fr/) et sa page Facebook (https://www.facebook.com/david.souny.1) pour vous tenir au courant de son actualité : vous découvrirez qu’il ne se contente pas d’être guide à Rions, mais officie aussi à Bordeaux et ailleurs, tout en menant des recherches, notamment sur le fabuleux village médiéval de Saint-Emilion (Gironde). Et il fait en plus partie d’une troupe de reconstitution médiévale, Historia Aquitanorum.
Vous comprenez maintenant pourquoi les visites de David Souny autour du Patrimoine médiéval girondin constituent notre coup de coeur.

Les visites guidées commencent jeudi

Documents en mains, David Souny propose de visiter Rions ou Bordeaux la nuit.
Documents en mains, David Souny propose de visiter Rions ou Bordeaux la nuit. ©

photo G. H.

Durant l’été, David Souny, historien et guide conférencier, propose des visites ouvertes à tous. Des visites accessibles à des familles avec enfants.

Durant l’été, David Souny, historien et guide conférencier, propose des visites ouvertes à tous.

Des visites accessibles à des familles avec enfants, notamment celle de la petite cité médiévale de Rions en fin d’après-midi, qui se poursuit par une soirée conviviale au cœur du village. Départ de la visite guidée à 17 h 30, devant la Maison de marchand, suivie d’une soirée grillades conviviale, place de l’Ancienne poste, en compagnie d’un musicien rionnais et d’un viticulteur du territoire.

L’autre visite proposée consiste à redécouvrir Bordeaux à la tombée de la nuit. Départ devant la cathédrale à 20 h 30. Le parcours passe ensuite par la Grosse Cloche, la porte Cailhau, les quais et la place de la Bourse pour arriver au Grand Théâtre.

À chacune de ces visites, et au fil de ces circuits, de nombreuses illustrations en grand format (plans, dessins et photos anciennes), commentés par David Souny, permettent de mieux comprendre l’histoire de ces sites, leur évolution et leurs monuments disparus.

Les réservations sont obligatoires.

Gilbert Habatjou

Contact : David Souny au 06 18 12 82 17 ou au 09 83 55 27 69 dsouny@histoiresdepierres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation