Peu de français en ont conscience (notamment les amateurs de « militaria » qui pillent les champs de bataille en quête d’objets mortifères à collectionner ou à revendre très cher en faisant fi de toute considération mémorielle et historique), mais le XXe siècle est aussi concerné par la recherche archéologique. Celle-ci a par exemple beaucoup apporté dans la connaissance des tranchées de la première guerre mondiale, que ce soit dans leurs dispositifs défensifs ou dans les aménagements divers destinés à faire vivre la troupe et dans l’équipement de celle-ci.

Des recherches sont actuellement menées à Arcachon, en Gironde, à l’intérieur d’un bunker allemand particulièrement bien conservé de la seconde guerre mondiale. (source : http://www.sudouest.fr/2016/08/15/arcachon-premieres-fouilles-dans-le-bunker-enterre-2468195-2733.php)

Arcachon : premières fouilles dans le bunker enterré

Découvert en 2015, le bunker d'Arcachon abritait un central téléphonique.
Découvert en 2015, le bunker d’Arcachon abritait un central téléphonique. ©

franck perrogon

Le Gramasa a débuté, ce lundi matin, des fouilles archéologiques dans le bunker enterré, sous le parking de l’office de tourisme

Des fouilles archéologiques ont commencé, ce lundi matin, dans le bunker souterrain, construit en 1943 au moment de l’édification du Mur de l’Atlantique, et découvert l’an dernier sous le parking de l’office de tourisme d’Arcachon.

Ce premier chantier de fouilles doit durer une semaine.© Photo franck perrogon

Les fouilles ont été confiées au Gramasa (groupe de recherches archéologiques sur le mur de l’Atlantique secteur arcachon), présidé par Marc Mentel.

Un central téléphonique

Ce lundi matin, Marc Mentel et des membres de l’association ont commencé à déblayer le sable qui avait été déversé dans le bunker, en 1946 lorsque la partie qui dépassait du sol a été arasée.

Marc Mentel, président du Gramasa© Photo franck perrogon

Ce bunker, qui s’étend sur une surface de 200 m2, d’une profondeur de 4 mètres, comprend une pièce principale et divers couloirs et espace dont l’un accueillait un générateur.

Le bunker souterrain a été construit par les Allemands en 1943.© Photo franck perrogon

Ce bunker abritait un central téléphonique pour assurer la communication entre les différents états majors du secteur, en cas de bombardement. Neuf militaires pouvaient loger dans ce bunker, comme le prouvent les lits en fer superposés qui y sont toujours.

Neuf militaires pouvaient loger dans ce bunker.© Photo franck perrogon

Ce premier chantier de fouilles, décidé par le service régional de l’archéologie de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), doit durer une semaine. Pour Marc Mentel, ce « blokhaus est un marqueur tangible de l’histoire locale du mur de l’Atlantique et plus généralement de la Seconde Guerre mondiale ». Ces fouilles doivent  » permettre de comprendre son histoire et celle d’autres blokhaus où subsistent moins d’éléments ».

Du sable déversé en sur le bunker en 1946 l’a fait disparaître.© Photo franck perrogon

Il reviendra, à terme, à la municipalité d’Arcachon de décider ce qu’elle souhaite faire de ce bunker, qui pourrait très bien être ouvert au public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation