Comme au XVIIe siècle

La compagnie de Gascogne propose des reconstitutions historiques, notamment en bivouaquant

Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas vivre au XXIe siècle, mais les membres de la compagnie de Gascogne ont besoin quelques fois de remonter le temps.

Ce qui les anime : installer un bivouac, retrouver une forme de simplicité loin de la ville et du train-train quotidien, et adopter un mode de vie correspondant à celui des siècles précédents. « J’aime le fait de vivre comme à une autre époque », confie Anne Couturier, la… couturière de l’association. « Ça me permet de me détacher d’une forme de matérialisme, de vivre plus lentement. Ici nous n’avons pas de montre, nous vivons au rythme du soleil, c’est calme. »

Pas de matériel électrique, mais du matériel d’époque. Des tentes en toile, un confort sommaire et bien sûr, pas de réfrigérateur. « Nous conservons des œufs, des légumes de saison et du fromage à pâte dure », détaille Emmanuel Médéah.

Fidèles à l’Histoire

De la tranquillité, mais pas de la paresse, car les membres de la compagnie de Gascogne font de la reconstitution historique parfaitement fidèle aux époques précédentes, rien n’est laissé au hasard. Pour cela, ils font beaucoup de recherches historiques. « Nous puisons nos informations à partir de textes ou de recherches archéologiques », explique Emmanuel Médéah dans sa tenue de militaire d’infanterie de 1635.

Armurier dans la vie, Emmanuel a commencé la reconstitution historique en 1994. « Je souhaitais simplement mettre en situation les armes que je restaurais. » Une porte d’entrée en forme de plongeoir. Depuis, la compagnie de Gascogne propose des reconstitutions historiques de plusieurs époques, du XVe siècle jusqu’à 1914.

Mais ils ne font pas cela dans leur coin. Présents à Lupiac le week-end dernier dans le cadre du festival d’Artagnan, ils ont pu montrer aux curieux la façon de vivre des soldats durant la guerre de Trente Ans. « Pour moi, le savoir ne vaut que s’il est partagé », analyse Emmanuel Médéah. « Ça permet notamment aux plus jeunes de mieux comprendre ce qu’ils ont appris à l’école. »

De nombreux voyages

Cette volonté de partage des connaissances a poussé la compagnie au-delà des frontières. Pays-Bas, Allemagne, Italie et bientôt Angleterre, la compagnie de Gascogne a fait du chemin. Avec parfois de drôles de surprises. « Une fois au Pays-Bas il avait beaucoup plu et nous nous sommes retrouvés dans 20 centimètres de gadoue », se souvient Emmanuel. « Mais j’ai aussi pu me rendre compte qu’en quelques minutes de pluie, l’équipement d’un mousquetaire devenait obsolète. »

Cette année, la compagnie de Gascogne va un peu moins voyager car Emmanuel et Anne préparent leur mariage. Pour la cérémonie, pas de tenue moderne, mais « une tenue de 1880, une de nos périodes préférées », confie le couple. Évidemment.

Article de Thomas Ortet paru dans Sud Ouest le 13/08/13. Source : http://www.sudouest.fr/2013/08/13/comme-au-xviie-siecle-1140093-2277.php

Pour les découvrir, rendez-vous ici : http://www.dartagnanchezdartagnan.org/#!la-cie-de-gascogne/c1vgo

Je ne résiste pas à l’envie de citer la fameuse tirade d’Edmond Rostand, placée dans la bouche de Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom (Acte II, scène 7) :

« Ce sont les cadets de Gascogne
De Carbon de Castel-Jaloux;
Bretteurs et menteurs sans vergogne,
Ce sont les cadets de Gascogne !
Parlant blason, lambel, bastogne,
Tous plus noble que des filous,
Ce sont les cadets de Gascogne
De Carbon de Castel-jaloux :

Oeil d’aigle, jambe de cigogne,
Moustache de chat, dents de loups,
Fendant la canaille qui grogne,
Oeil d’aigle, jambe de cigogne,
Ils vont, – coiffés d’un vieux vigogne
Dont la plume cache les trous ! –
Oeil d’aigle, jambe de cigogne,
Moustache de chat, dents de loups !

Perce-Bedaine et Casse-Trogne
Sont leurs sobriquets les plus doux;
De gloire, leur âme est ivrogne !
Perce-Bedaine et Casse-Trogne,
Dans tous les endroits où l’on cogne
Ils se donnent des rendez-vous…
Perce-Bedaine et Casse-Trogne
Sont leurs sobriquets les plus doux !

Voici les cadets de Gascogne
Qui font cocus tous les jaloux !
O femme, adorable carogne,
Voici les cadets de Gascogne !
Que le vieil époux se renfrogne :
Sonnez, clairons ! chantez, coucous !
Voici les cadets de Gascogne
Qui font cocus tous les jaloux »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation