Lu ce jour dans le quotidien Sud Ouest (source : http://www.sudouest.fr/2014/07/10/les-originaux-de-leo-drouyn-au-chateau-1611205-2796.php)

Les originaux de Léo Drouyn au château

Les estampes sont regroupées sur le thème du pittoresque.

Les originaux de Léo Drouyn au château
Bernard Larrieu (à droite) a présenté l’exposition. © Photo

Photo P. C.

C‘est un rendez-vous, chaque année, à ne manquer sous aucun prétexte : l’exposition, au château, dans la salle du Navire, dans le cadre de la Fête à Léo et du Patrimoine girondin labellisée Scène d’été en Gironde.L’édition 2014, inaugurée samedi par Bernard Larrieu, en présence de la députée Martine Faure, du conseiller général Guy Moreno, et de l’administrateur Françoise Henry Morlier, présente des estampes originales sur le thème « Du pittoresque à l’archéologie monumentale en Gironde au XIXe siècle ».

Il s’agit d’une rétrospective de l’évolution au cours de laquelle le pittoresque (mot inventé par l’anglais Gilpin au XVIIIe) s’installe au cœur des paysages et de la représentation des monuments.

Le pittoresque introduit, par son originalité, ses aspects grandioses, de l’émotion dans la représentation, à laquelle s’ajoutent maints détails : animaux, humains, mais aussi éléments naturels tels que la pluie ou le brouillard. Paysages et monuments deviennent décors de contes de fées…

La préférence marquée pour les monuments de la période médiévale, avec ses ruines romantiques et ses châteaux, va donner aux estampes une réelle valeur iconographique qui sera ensuite utilisée par les « modernes » archéologues.

Léo Drouyn sera, entre 1840 et 1870, une sorte de passerelle entre l’artiste du pittoresque et l’archéologie scientifique, avant que les monuments ne disparaissent des œuvres à la fin du XIXe siècle.

L’exposition de trente estampes, auxquelles s’ajoutent plusieurs panneaux didactiques, propose un passionnant voyage dans les paysages girondins.

Patricia Callen

À voir au château de Cadillac jusqu’au 3 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation