Source : http://www.sudouest.fr/2015/10/29/le-musee-du-sel-sera-modernise-2168945-4398.php

Le musée du Sel sera modernisé

Le musée du Sel sera modernisé
La maquette du cœur de la cité prend forme, fruit d’un travail considérable, notamment de Laurent Cazajous. ©

Photo R. L.

Pari gagné pour les Amis du vieux Salies avec la réussite de la campagne de crowdfunding (financement participatif) mise en place pour moderniser le musée du Sel : 5 040 euros récoltés auprès de 82 donateurs. « C’est une sacrée expérience, témoigne la secrétaire, Roselyne Arangoïs, qui montre une image moderne de l’association. »Cette opération s’inscrit parmi les nombreuses actions menées pour compléter les demandes de subventions (1) : appel aux dons, fête des 40 ans de l’association, recherche de mécènes, communications aux plans local, régional et même au-delà, jusqu’à la recherche d’un parrain ou d’une marraine célèbre qui soutiendrait le projet.

Grâce aux premiers résultats, une première tranche de travaux démarrera probablement cette fin d’année. Elle concernera le rez-de-chaussée avec divers aménagements pour rendre la visite compréhensible et ludique, dont la séparation de la partie musée avec l’accueil et la boutique, le réaménagement de la galerie archéologique avec reconstitution de fours gallo-romains au sol puis la mise en valeur plus attractive des collections.

Une mise en scène montrera également le cheminement de l’eau à l’intérieur d’une maison salisienne. Un espace dédié aux « part-prenants » expliquera cette particularité salisienne.

Au centre de l’espace, au prix d’innombrables heures de travail minutieux, trônera la maquette de la cité du Sel selon le cadastre de 1834, avec animation visuelle qui aidera à la compréhension de l’implantation des maisons en escargot autour de la source salée.

Inauguration début 2017 ?

Autre point important : l’installation d’un chauffage pour essayer d’élargir la saison d’ouverture au public. Dans le même temps, la municipalité s’engagera dans l’aménagement de la salle de la Mude, annexe importante du musée, avec une salle d’exposition et des toilettes pour personnes handicapées.

La mobilisation des bénévoles et de Cécile Masson, coordinatrice du projet, ne faiblit pas, avec l’espoir de pouvoir inaugurer le musée entièrement rénové durant le premier trimestre 2017, pour son 40e anniversaire.

Roselyne Lansalot

(1) Coût total du projet : 200 000 euros.

Pour suivre et soutenir le projet : www.museedusel64.com ou au 05 59 09 31 99 et 07 83 95 68 92.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation