Le journal Le Figaro évoque la découverte de peintures rupestres près de Bilbao (Espagne). Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/24/03004-20160524ARTFIG00317-decouverte-de-peintures-rupestres-de-12000-ans-au-pays-basque.php

Découverte de peintures rupestres de 12.000 ans au Pays basque

En Espagne, des gravures d’animaux ont été retrouvées par une équipe d’archéologues près de la ville de Bilbao, dans la grotte d’Atxurra. Les dessins dateraient de l’époque de la fin du Paléolithique supérieur.

Des archéologues ont découvert un important ensemble de peintures rupestres ayant plus de 12.000 ans au Pays basque espagnol, ont annoncé mardi 24 mai les autorités locales.

Les gravures et peintures, découvertes à environ 50 kilomètres de Bilbao dans la grotte d’Atxurra, à 300 mètres de profondeur, représentent en majorité des animaux, notamment chevaux, bisons, chèvres et cerfs.

«Aujourd’hui, Atxurra peut être considérée comme la grotte avec le plus grand nombre de gravures du Pays basque», a affirmé lors d’une conférence de presse Lorea Bilbao, responsable de la culture de la province de Biscaye, où se trouve le site.

70 peintures animales

Les archéologues ont estimé le nombre de peintures représentant des animaux à au moins 70, s’étendant sur «environ 100 mètres», selon l’exécutif provincial. «Toutes les graphies montrent une cohérence interne notable qui peut être attribuée, sans réserves, à la fin du Paléolithique supérieur» et plus précisément il y a 12.500 à 14.500 ans, selon le document.

La grotte ne sera pas ouverte au public pour conserver les oeuvres et en raison des difficultés d’accès.

Les spéléologues chargés en 2014 par les autorités locales d’explorer la grotte, découverte en 1929, ont découvert ces peintures en septembre dernier. Le nord de l’Espagne abrite de nombreuses grottes décorées de peintures rupestres du Paléolithique. Certaines, notamment celles de la grotte d’Altamira et sa «salle aux bisons» multicolores, sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les archéologues ont estimé le nombre de peintures représentant des animaux à au moins 70, s’étendant sur «environ 100 mètres», selon l’exécutif provincial. Crédits photo : HO/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation