Source : http://www.sudouest.fr/2015/10/10/et-la-fee-electricite-arriva-a-arnaga-2150292-4073.php

Et la fée électricité arriva à Arnaga

Et la fée électricité arriva à Arnaga
Pierre Néron dans la salle où se trouvent les commandes des différentes pièces de la Villa. ©

Photo Joseph Maya
Dans le cadre de la Fête de la science organisée avec le soutien de l’association des Amis d’Arnaga, une table ronde sur le thème « 100 ans d’électricité » aura lieu à l’Orangerie d’Arnaga, aujourd’hui, de 15 h 30 à 18 heures. En 1906, Edmond Rostand dîne à la lumière électrique et cent ans plus tard, c’est la lumière LED qui embellit les jardins de la demeure.Pierre Néron, archéologue industriel, a étudié le site pendant quatre ans et il racontera l’aventure de cette découverte avec son étonnement face à ces équipements inouïs : trois circuits électriques indépendants, des kilomètres de câbles encastrés, une puissance d’un demi-mégawatt ! Le scientifique avoue sa fascination à voir les piles toujours reliées au réseau.

Un plan dressé en 1902 signale une ligne électrique en bas du domaine et des cartes postales d’époque attestent de la présence de poteaux électriques. Comme un enquêteur, Pierre Néron replacera Arnaga dans l’histoire de l’électricité en ce début du XXe siècle, dans le monde et au Pays basque. Ce travail d’archéologie industrielle l’amène à considérer Arnaga comme un lieu unique en France, voire même en Europe, un « Pompéi de l’électricité ».

Retrouver la magie

Le docteur Yannick Deshayes travaille au sein du laboratoire de l’intégration du matériau système de l’université de Bordeaux. Après un historique sur les différentes sources de lumière, il dressera un tableau des technologies actuellement mises sur le marché et donnera quelques éléments de compréhension du fonctionnement de l’éclairage à LED et terminera par les développements en cours.

À cette table ronde, participera également Bixente Goytino, professeur de physique et conseiller municipal de Cambo-les-Bains en charge du développement durable qui présentera le nouvel éclairage des jardins d’Arnaga.

Demain, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 15 à 16 heures, dans l’Orangerie, la villa propose de retrouver l’émerveillement des premières heures de l’arrivée de l’électricité par des expériences de magnétisme et d’électrostatisme de « magie électrique » avec des instruments reconstitués à l’identique.

Le public fera ensuite des objets mettant en œuvre cette « magie » réalisant ainsi des outils d’expérimentation ludiques.

Joseph Maya

Renseignements : 05 59 29 83 92 contact@arnaga.fr www.arnaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation