Source : http://www.sudouest.fr/2015/10/10/et-la-fee-electricite-arriva-a-arnaga-2150292-4073.php
Et la fée électricité arriva à Arnaga
Un plan dressé en 1902 signale une ligne électrique en bas du domaine et des cartes postales d’époque attestent de la présence de poteaux électriques. Comme un enquêteur, Pierre Néron replacera Arnaga dans l’histoire de l’électricité en ce début du XXe siècle, dans le monde et au Pays basque. Ce travail d’archéologie industrielle l’amène à considérer Arnaga comme un lieu unique en France, voire même en Europe, un « Pompéi de l’électricité ».
Retrouver la magie
Le docteur Yannick Deshayes travaille au sein du laboratoire de l’intégration du matériau système de l’université de Bordeaux. Après un historique sur les différentes sources de lumière, il dressera un tableau des technologies actuellement mises sur le marché et donnera quelques éléments de compréhension du fonctionnement de l’éclairage à LED et terminera par les développements en cours.
À cette table ronde, participera également Bixente Goytino, professeur de physique et conseiller municipal de Cambo-les-Bains en charge du développement durable qui présentera le nouvel éclairage des jardins d’Arnaga.
Demain, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 15 à 16 heures, dans l’Orangerie, la villa propose de retrouver l’émerveillement des premières heures de l’arrivée de l’électricité par des expériences de magnétisme et d’électrostatisme de « magie électrique » avec des instruments reconstitués à l’identique.
Le public fera ensuite des objets mettant en œuvre cette « magie » réalisant ainsi des outils d’expérimentation ludiques.
Joseph Maya
Renseignements : 05 59 29 83 92 contact@arnaga.fr www.arnaga.com