Deux témoins du passé
Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association des Amis de la Vieille Navarre prépare une conférence sur le thème « Le château et l’église Saint Pierre d’Uhart Mixe » avec présentation des études réalisées en 2010 et 2011 par Eusko Arkeologia. Cette association fera ainsi des fouilles réalisées sur cette période, sur les vestiges de l’ancienne église et du château d’Uhart Mixe.
Richesses archéologiques
L’exposé, qui sera présenté par Benoit Duvivier, Benat Chassevent et Christian Normand, montrera les travaux effectués par l’association. Relevés archéologiques et recherches historiques ont permis de mettre en évidence l’histoire de ces deux monuments à l’origine très ancienne. Ainsi l’église Saint-Pierre, citée dans les textes à partir du XIIe siècle, a servi de lieu de culte paroissial jusqu’à la construction d’une nouvelle église néo-gothique à la fin du XIXe. Les fouilles ont permis de dégager les fondations primitives, retraçer le plan d’origine et effectuer les datations corroborant les mentions citées dans les textes.
Une seconde partie de la conférence présentera les recherches faites sur le château, dont les origines remonteraient au XIVe siècle. Pour Bernard Chassevent, président de l’association, « il est important que les habitants se rendent compte qu’il y a des richesses archéologiques en Basse Navarre, que nous voulons faire connaitre au public ».
Patrice Crusson
Samedi 1er mars à 17 h, salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.