Un article du quotidien Sud Ouest revient sur les résultats prometteurs des sondages diagnostics menés par l’INRAP dans la périphérie d’Agen à Sainte-Colombe (source : http://www.sudouest.fr/2016/01/09/et-mainten-ant-les-gaulois-2237996-2501.php) :
ZAD de Sainte-Colombe (47) : des vestiges gallo-romains découverts
Publié le 09/01/2016 à 09h36 , modifié le 09/01/2016 à 09h36 par
Des sondages d’archéologie préventive ont mis au jour ces vestiges. Des fouilles préventives vont certainement avoir lieu
Les premières fouilles, aujourd’hui recouvertes, pourraient donner lieu à une campagne plus approfondie qui ralentirait (encore) l’avancement du Technopôle Agen-Garonne. ©
Archives T. Suire
«Oh, ils n’ont rien trouvé de sensationnel », estime Henri Tandonnet, vice-président de l’Agglomération d’Agen, à propos des sondages d’archéologie préventive qui ont été menés dans le courant de l’année 2015, sur le site du futur Technopôle Agen-Garonne. Philippe Coutures, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), n’est pas forcément de son avis. « Ce ne sont ni des villas, ni des mosaïques qui ont été mises au jour, mais des éléments de la vie rurale de l’époque gauloise et gallo-romaine, entre le IIe siècle avant Jésus-Christ et le IIe siècle après », détaille le spécialiste. Alors « sensationnel », non. « Extraordinaire », peut-être. En tout cas, sur ce dossier, c’est un caillou de plus dans la chaussure de Jean Dionis. Reste à savoir s’il s’agit d’un gravillon ou d’un galet.
Travaux ralentis ?
Ces sondages font partie de la vie normale d’un chantier. Mais là, « des fouilles préventives vont certainement avoir lieu », avance Philippe Coutures. En effet, si les découvertes ne font pas bouger le grand public, les archéologues, eux, y voient un intérêt historique certain. « C’est rare de trouver ce genre d’habitat gaulois, avec des lieux d’épandage, de la production de tuiles antiques. » Un lieu de vie « qui est très certainement en relation avec l’oppidum de l’Ermitage » où des fouilles ont également été menées (lire ci-dessous).
« La Gaule était considérée comme le grenier à grain de Rome. Avec ce site, nous en avons la parfaite illustration », estime le responsable de la Drac en Lot-et-Garonne. « Cela atteste ce que nous soupçonnions : l’Ermitage est l’une des places gauloises les plus importantes des Ier et IIe siècles », estime pour sa part Michel Couderc, président de la Mirande, association agenaise de sauvegarde du patrimoine.
« La Gaule était considérée comme le grenier à grain de Rome. Avec ce site, nous en avons la parfaite illustration »
Les découvertes, aujourd’hui recouvertes, ont eu lieu en plein sur la Zone à défendre de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, investie il y a maintenant un peu plus d’un an. « Les relations entre les archéologues et les zadistes n’ont pas été mauvaises », souligne le spécialiste. Ces derniers voyaient certainement dans les scientifiques une forme d’opposition au TAG. Ou du moins une possible entrave, car les fouilles vont certainement ralentir les travaux liés au Technopôle, surtout si l’intérêt de ces découvertes est avéré.
« Actuellement, les relations avec l’Agglomération d’Agen sont au beau fixe », souligne la Drac. Mais elle n’a pas encore eu la facture des fouilles préventives… La Mirande, elle, veille au grain. « Si les fouilles sont décidées, nous serons vigilants pour qu’elles se fassent. Quitte à remonter au créneau pour demander une réduction de cette zone industrielle. » Pour l’instant, le diagnostic n’est pas totalement terminé. « Il est fait sur la moitié de la future zone. » Une prochaine campagne devrait avoir lieu avant Pâques.