Une conférence sur la dune du Pilat est annoncée dans le quotidien Sud Ouest. Elle aura lieu jeudi 5 mai à 18H30 à Arès (Gironde). Il y sera notamment question des données archéologiques récoltées depuis de nombreuses années par l’archéologue lot-et-garonnais Philippe Jacques (source : http://www.sudouest.fr/2016/05/03/la-dune-du-pilat-celebre-inconnue-2348793-2735.php).
La Dune du Pilat, célèbre inconnue
Publié Mis à jour par Sudouest.fr
Plus encore que les cabanes tchanquées, c’est bien la dune du Pilat qui est le plus souvent associée à l’image du bassin d’Arcachon. Il est vrai que cet ensemble naturel posé entre mer et forêt, exceptionnel par sa dimension, ne peut échapper au regard dès lors que l’on s’approche des passes du bassin ou qu’on l’observe depuis la presqu’île. Les quelque 2 millions de visiteurs qui chaque année empruntent les marches pour atteindre son sommet ne tarissent pas d’éloges sur les vues qu’elle procure en direction de l’océan, du banc d’Arguin, du Cap-Ferret ou la forêt des landes de Gascogne.
L’association Culture loisirs Arésiens a demandé à Jean-Marie Froidefond, qui vient de lui consacrer un ouvrage, de faire une conférence sur la dune. Mais l’intervenant ira bien au-delà de cette approche touristique en dévoilant en quelque sorte sa face cachée.
Dès le néolithique
Il évoquera donc, jeudi soir à 18 h 30, la formation de la dune et son déplacement constant au cours des siècles, au gré des vents dominant océaniques et des courants descendant le long de la côte médocaine, depuis l’estuaire de la Gironde. Les quantités colossales de sable ainsi transportées continuent de façonner sans cesse la morphologie de la pointe de la presqu’île, des bancs de sable (dont celui d’Arguin) et bien sûr de la dune du Pilat elle-même. Il fera aussi le point sur les fouilles récentes, dont celles menées par Philippe Jacques, archéologue référent de la Société historique d’Arcachon. Elles ont permis de faire des découvertes qui témoignent d’activités dès le néolithique et attestent d’une présence humaine très ancienne à l’emplacement de la dune, alors très distante du rivage actuel. L’avancement inéluctable du trait de côte, lié au réchauffement climatique faisant s’effondrer le pied de la dune, donne à penser que d’autres signes de vie millénaire seront mis à jour et apporteront aux chercheurs de nouveaux éléments d’étude.
Jean Vergès
« La Face cachée de la dune du Pilat », jeudi 5 mai, à 18 h 30. Salle des Expos au 15, avenue de Bordeaux à Arès. Entrée libre. Renseignements au 06 08 13 53 70.