Les géants de l’age de glace
Exposition
Parc de la préhistoire – Tarascon-sur-Ariege
A partir du 14 avril 2014.

Après 14 000 ans d’absence, ils reviennent à Tarascon-sur-Ariège !

Les géants de l'âge de glace - Exposition parc de la préhistoire de Tarascon sur AriègeLes Géants de l’Age de Glace débarquent !
Mammouth laineux, bison des steppes, cerf mégacéros ou encore lion des cavernes sont de retour ! C’est à Tarascon sur Ariège, dans les Pyrénées, au Parc de la Préhistoire qu’il sera possible de les découvrir dès le dimanche 13 avril prochain. Installés au coeur de leur milieu naturel, la force et la présence de ces animaux préhistoriques depuis longtemps disparus de la surface de la terre, sont parfaitement représentées. Tous les sens sont mis en éveil… même l’odorat ! La visite s’annonce riche en émotions.

Une immersion totale
Après l’exposition « L’art des origines, origine de l’Art ? », le Parc de la Préhistoire présente un nouvel espace « Les Géants de l’Âge de Glace ». Sur une surface de 500 m², il retrace de manière très réaliste les milieux dans lesquels vivaient la grande faune préhistorique en période glaciaire en Europe (de moins
30 000 à moins 10 000 avant notre ère). Conçu pour satisfaire la curiosité des petits et grands, «Les Géants de l’Âge de Glace » permet de mieux connaître l’environnement des hommes et femmes contemporains de ceux et celles qui ont peint la Grotte de Niaux dans laquelle ils ont réalisé des dessins d’animaux mondialement connus.

Sur un sentier au coeur d’un paysage reconstitué de grande steppe glaciaire, le visiteur déambule et découvre les espèces emblématiques de la Préhistoire dont la seule évocation fait travailler l’imaginaire. Des reproductions très réalistes d’un lion des cavernes, d’un bison des steppes, d’un cerf mégacéros et d’un mammouth laineux et son petit ont été réalisées. Leur taille réelle est imposante, ils semblent plus vrais que nature…

Chassés pour leur viande, leur fourrure ou leurs os, admirés, craints, sources d’inspiration pour les hommes de Cro-Magnon ou tout simplement côtoyés dans une relative indifférence, ces « Géants de l’Âge de Glace » permettent de se mettre, l’espace d’une visite, à la place de nos ancêtres et de donner à voir l’environnement qu’ils côtoyaient au quotidien.

Mégaceros L’espace est composé de quatre zones distinctes. Dès l’entrée, l’oeil du visiteur se pose immédiatement sur un immense cerf mégacéros placé dans son environnement de steppe. C’était l’un des plus grands cervidés de tous les temps dont l’envergure des bois pouvait atteindre jusqu’à 3,50 m d’une extrémité à l’autre. Ce dernier a vécu vers 20 000 ans avant notre ère.

 

Dans une alcôve se trouve la reproduction d’un lion des cavernes en train de bondir sur une proie. En parallèle, vidéos et éléments d’arts pariétaux et mobiliers, en lien avec chaque animal représenté, sont mis en avant. Lion des cavernes

 

Mammouth Une deuxième alcôve présente deux reproductions d’un animal, peut-être le plus mythique de la Préhistoire : un mammouth laineux femelle suivi de son petit, le tout mis en valeur dans un environnement de steppe glaciaire. En vis à vis, est installé le squelette reconstitué du mammouth de Baulou, découvert par des ouvriers construisant la voie de chemin de fer entre Foix et Saint-Girons en 1901.

 

Impossible de terminer la visite sans admirer le bison des steppes, plus haut et plus massif que les bisons actuels, une espèce particulièrement représentée dans les grottes préhistoriques des Pyrénées et notamment dans celle de Niaux. Le bison des steppes était apprécié des chasseurs qui outre la viande, seservaient de sa fourrure, ses os et ses dents pour fabriquer des vêtements et des outils. Bison

Mais en cherchant bien, le visiteur peut également apercevoir un renard polaire, un lièvre variable, une belette, un lagopède, une hermine et un spermophile digne de Scrat, le célèbre rongeur de l’Âge de Glace !

Le défis des géantsVenez défier les Géants de l’Âge de Glace !
C’est en touchant, manipulant et en vivant les choses que petits et grands assimilent le mieux l’Histoire. C’est pourquoi un espace ludo-scientifique, le « Défi des Géants », clôture la visite et incite les jeunes visiteurs comme les plus âgés, à se confronter à ces animaux mythiques.
Au travers de différents jeux et tests aussi ludiques que pédagogiques, le public peut faire l’expérience des différences entre lui et ces espèces, connaître leurs spécificités ou encore leur capacité d’adaptation au milieu froid dans lequel ils évoluaient.
Plonger ses bras dans un vivarium à -14°, défier à la course un lion des cavernes, comparer les habits préhistoriques aux actuels, faire un bras de fer avec un bison, reconnaître à l’aveugle bois, corne et défense… autant d’animations qui permettent de se plonger dans un univers encore bien méconnu.

Réalisé en collaboration avec le SESTA, le Service Patrimoine et Musée du Conseil Général, l’Université de Toulouse-le-Mirail et avec les laboratoires spécialisés du CNRS, ce nouvel espace présente également des fac-similés de parois de grottes, des objets préhistoriques originaux, gravés et sculptés prêtés par le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et issus des plus grandes collections d’art préhistorique (bison gravé sur dent de cétacé, pierre et os, lionnes gravées sur os, mammouth gravé sur ivoire, propulseur sculpté en bois de renne…).

source et renseignements supplémentaires (horaires, tarifs) : http://www.hominides.com/html/exposition/geants-de-l-age-de-glace-0813.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation