Les sondages menés au quartier du Bétey à Andernos (Gironde) sont terminés et sont d’ores-et-déjà porteurs de nouvelles données. Le quotidien Sud Ouest s’en fait l’écho (source : http://www.sudouest.fr/2016/04/16/port-du-betey-temoin-d-un-pan-de-la-prehistoire-recente-2332400-2729.php ). Elles viendront compléter ce que l’on savait déjà sur ce site éponyme d’un type d’armature en silex de la transition Mésolithique/Néolithique (voir cet article hébergé sur le site Archeolandes).
Port du Bétey, témoin d’un pan de la préhistoire récente
Publié Mis à jour par
L‘opération archéologique réalisée sur le port du Bétey par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) (lire nos précédentes éditions), est maintenant terminée. Prescrite par le Service régional de l’archéologie en raison de la zone archéologique protégée dont fait l’objet le port du Bétey, elle a consisté à réaliser un diagnostic archéologique, et non de fouilles à proprement parler.
Il s’agit de sondages qui permettent de constater la présence ou l’absence de vestiges archéologiques. Les fouilles s’étendent quant à elles sur une zone plus vaste et se réalisent à l’aide de méthodes plus précises et plus fines. Les données collectées durant ce diagnostic archéologique ont permis de confirmer une présence humaine durant la préhistoire récente (au mésolithique et au néolithique, soit de 8 500 à 2 500 ans avant Jésus-Christ) et de comprendre en partie l’historique de la formation du paysage.
Ces données doivent maintenant être transmises à des équipes de scientifiques spécialisés pour pousser plus avant les analyses et affiner notamment les datations grâce à la technique du carbone 14. Mais elles montrent d’ores et déjà de manière certaine, l’intérêt exceptionnel de ce site pour l’histoire du site d’Andernos-les-Bains.
C. E.