C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d’une figure de l’archéologie landaise et régionale, le Docteur Paul Dubedat. De la part du Club Dubalen, nous exprimons nos sincères condoléances à ses proches dans cette terrible épreuve.
Le quotidien Sud Ouest revient sur sa carrière (source : http://www.sudouest.fr/2016/10/15/paul-dubedat-s-en-est-alle-2535530-3537.php) :
Paul Dubedat s’en est allé
Publié Mis à jour par
Paul Dubedat (Chevalier des arts et lettres et des Palmes académiques, Médaille de la ville), personnage éminent de l’histoire de Saint-Sever, s’est éteint jeudi matin, à l’âge de 96 ans, quelques jours à peine après son anniversaire (le 3 octobre). Gascon invétéré de Chalosse et du Bas-Armagnac, médecin radiologue à Saint-Sever, mais aussi arboriculteur et viticulteur, ce petit homme à l’œil vif, le béret rivé sur la tête, a intimement posé son empreinte d’historien passionné et engagé dans la vie de sa ville.
Conseiller municipal (1959-1989), maire adjoint (1971-1989) au côté de son ami Jean-Marie Commenay, comme délégué pour les affaires culturelles et la conservation du patrimoine, puis maire honoraire, Paul Dubedat était aussi membre du Comité culturel d’Aquitaine (1973-1982) et de la Commission régionale du patrimoine et des sites (1985-1999), sauveur notamment des orgues Cavaillé-Coll de l’abbatiale (1975-1980).
Mise en valeur du patrimoine
Tout en montant de nombreuses manifestations pour promouvoir le Cap de Gascogne, il a participé activement à son évolution touristique (camping, plantation et aménagement des rives de l’Adour, maison du canoë-kayak).
Vice-président puis président d’honneur de la Société de Borda (1979-1997), membre fondateur du Festival des abbayes et du Festival gascon, des Amis landais de Saint-Jacques-de-Compostelle et spécialiste du Camino Frances dans les Landes, Paul Dubedat était aussi l’un des derniers archéologues indépendants, à qui Saint-Sever doit les sondages de Morlanne (1966-1968), les fouilles et mise en valeur de la villa gallo-romaine du Gleyzia à Augreilh (1969-1984).
Fondateur du groupe de recherches archéologiques de Saint-Sever (Grass), il a organisé de nombreuses interventions sur des monuments dans le Sud-Ouest comme à Saint-Sever (Jacobins, abbaye bénédictine, architecture civile, fontaines et lavoirs), église Sainte-Eulalie et à Bahus Juzanx, Bessaut, Bonnefont (31), Goudosse, Hontanx, Labastide-Chalosse, Sarraziet, Mauras, etc. Jusqu’au bout, Paul Dubedat s’est investi et battu pour sa passion.
Principal acteur d’une mutation de la Halle aux Grains, ancien couvent des Dominicains, en centre socioculturel entre 1970 et 1989 – son œuvre inachevée, « pilier de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine historique de Saint-Sever », il était le créateur de l’actuel Musée de France des Jacobins, et son conservateur jusqu’à ce jour.
Obsèques lundi matin
Personne n’oubliera le docteur Dubedat, son tempérament, son humour, sa compétence, ses coups de gueule.
Il faut désormais continuer son œuvre, sans ses avis, pour répondre à son vœu quand il déclarait : « J’espère que ça continuera ! Il y a du boulot ! » Les obsèques du docteur Paul Dubedat seront célébrées lundi matin, à 10 heures, à l’abbatiale.
Sur Youtube, une vidéo tourne encore, celle d’une visite de sa chère villa d’Augreilh :