Orthez (64) : des traces de sépultures découvertes sous la future crèche
Le chantier de fouilles archéologiques préventives pourrait retarder la construction de la structure de quelques mois
Suite à la réalisation de sondages menés par l’Institut National d’Archéologie Préventive (INRAP), des traces de sépultures ont été découvertes sur le site de la future crèche intercommunale d’Orthez, à l’emplacement de l’ex-Maternelle du Centre, laquelle est en cours de démolition.« Le site du chantier est un ancien cimetière dont les experts de l’INRAP cherchent à définir le périmètre précis. Il s’agit donc maintenant d’effectuer des investigations archéologiques complémentaires sur l’ensemble des fouilles impactant les sépultures », précisent les services de la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), en charge des travaux.
Une ouverture dans le courant du second semestre 2017
« D’ici à trois mois, un rapport nous sera remis concernant les préconisations, précise Nadia Grammontin, élue en charge de la petite enfance à la CCLO. Mais je doute qu’il faille des fouilles supplémentaires. »
La découverte pourrait retarder l’avancée du chantier, déjà partiellement interrompu, « d’un ou deux mois « , pense l’élue.
La future crèche intercommunale d’Orthez, attendue pour le premier semestre 2017, pourrait donc ouvrir ses portes dans le courant du second semestre 2017