Paru ce jour dans le quotidien Sud Ouest, un article met en avant les problèmes de financement pour une rénovation des vitraux de la cathédrale d’Auch, dont la majeure partie remonte à la fin du Moyen Age (source :http://www.sudouest.fr/2014/04/25/vitraux-en-danger-1535082-2277.php)

Gers : les vitraux de la cathédrale d’Auch en péril

VIDEO. Deux millions d’euros sont nécessaires pour restaurer les vitraux séculaires de la cathédrale d’Auch. Un chantier considérable dont s’est saisi le préfet du Gers pour sauvegarder un patrimoine unique en Europe

Gers : les vitraux de la cathédrale d'Auch en péril
Les vitraux de la cathédrale Sainte-Marie ont fêté leur 500e anniversaire en juin 2013. © Photo

Photo philippe bataille/« Sud Ouest »

 

Depuis plus de cinq-cent ans, les vitraux d’Arnaut de Moles ornent la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les 18 verrières, oscillant entre gothique flamboyant et Renaissance italienne, mêlent techniques modernes et anciennes à l’origine des teintes nuancées et harmonieuses.Considérés comme le plus bel ensemble d’Europe (80 % des pièces sont d’époque), ces vitraux souffrent toutefois de l’usure du temps. Désordres mécaniques, altérations chimiques, décoloration : les conditions atmosphériques menacent l’ensemble des tableaux.Afin d’éviter de plus amples dégâts, une étude a donc préconisé de remplacer les pièces dégradées et de supprimer les plombs de casse qui altèrent la visibilité de l’œuvre. Mais ces travaux ont un coût : 2 millions d’euros au total, à raison de 110 000 euros par verrière.

Pour financer les opérations de rénovation, le préfet du Gers, Jean-Marc Sabathé, a eu l’idée de recourir au mécénat d’entreprise. L’objectif : mobiliser de grandes firmes, telles que Velux ou Saint-Gobain, avec lesquelles il espère nouer contact d’ici la fin de l’année. En vue d’appuyer son projet, le préfet du Gers a adressé une demande de soutien à la ministre de la Culture. « Je veux montrer qu’il ne s’agit pas seulement d’un intérêt local, mais bien d’un patrimoine collectif », explique-t-il.

L’abbé Jean-Claude Lagouanelle, recteur de la cathédrale, exprime sa satisfaction vis-à-vis de l’implication des pouvoirs publics. « Ces vitraux représentent un joyau pour les paroissiens mais également pour tout le diocèse », estime-t-il, ajoutant qu’ils participent à l’attractivité de la région, puisqu’ils attirent chaque année des dizaines de touristes, notamment en période estivale. « Les visiteurs se montrent particulièrement attentifs à cette restauration », constate-t-il.

La Fondation du Patrimoine, qui a lancé une souscription de dons, est un vecteur majeur dans le projet. « L’appel ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises, précise Christophe Jankowiac, délégué régional et départemental. Nous avons reçu de nombreux dons à plus petite échelle, dont nous sommes très satisfaits. »

À travers cette opération, l’objectif de Jean-Marc Sabathé est aussi d’attirer l’attention du grand public sur le patrimoine exceptionnel du Gers. Avec ses 500 châteaux et ses sept cathédrales, le département est en effet l’un des plus riches de France en matière de domaines bâtis. Le Gers concentre d’ailleurs 60 % du patrimoine classé et inscrit de la région Midi-Pyrénées.

Parmi ces richesses, la cathédrale Sainte-Marie est l’une des plus imposantes, ce qui nécessite un entretien particulier. « Il y a toujours des travaux à faire. Jusqu’à aujourd’hui, les autres projets étaient prioritaires sur celui des vitraux, ce qui a repoussé le lancement de la rénovation », explique le préfet. S’il faudra encore patienter quelques semaines, le plan de rénovation nourrit l’espoir de voir les somptueux vitraux de la cathédrale Sainte-Marie retrouver tout leur éclat.

 

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation