On pourrait croire le patrimoine industriel absent dans les Landes, voire invisible. Il n’en est rien, il suffit juste d’observer. La production de résine, aujourd’hui suspendue pour raison de concurrence des produits pétroliers (et de résine moins chère venue d’Asie) possède déjà son écomusée dans la petite commune du nord des Landes Luxey. Le travail de la forge, indissociable du gré ferrugineux appelé localement garluche (et non alios qui n’est qu’un ciment de grains de sable agglomérés par la décomposition des acides humiques), peut être découvert à Brocas-les-Forges, village bien nommé, à une dizaine de kilomètres au nord de Mont-de-Marsan. On y admirera le haut fourneau encore partiellement conservé et toujours impressionnant, en bordure d’un étang agréable propice à la flânerie. C’est justement cette métallurgie jadis florissante dans les Landes de Gascogne qui a les honneurs de Sud Ouest. En effet, le quotidien rapporte une initiative collective dédiée à la valorisation de ce Patrimoine un peu oublié et qui n’existe que parce que des associations se battent pour le sauvegarder et le faire vivre. Voici l’article (source :http://www.sudouest.fr/2014/06/23/les-forges-une-activite-industrielle-qui-a-marque-les-landes-1594105-3318.php) :

Les Forges, une activité industrielle qui a marqué les Landes

L’association Born Interactif organise « l’Eté des Forges » dans quatre communes : Brocas, Castets, Pissos et Pontenx. Expositions et activités diverses sont prévues

Les Forges, une activité industrielle qui a marqué les Landes
A Pontenx-les-Forges © Photo

Michel Delboy

Pour célébrer le souvenir d’une activité industrielle qui a marqué le territoire des Landes de la fin du 18e et la Première Guerre mondiale, l’association Born Interactif organise « l’Eté des Forges » dans quatre communes : Brocas, Castets, Pissos et Pontenx. À tour de rôle, elles proposeront expositions et activités autour des forges. Pontenx ouvre le bal ce lundi (jusqu’au 4 juillet).Ce lundi, jusqu’à 16 heures, Jean-Louis Bernède aura remis en marche l’atelier de charron (quartier de La Barde) afin que les visiteurs puissent se familiariser avec l’art du feu. De 16 à 20 heures, la Compagnie des Landes les accueillera dans le parc du château des Forges. L’opportunité de découvrir l’histoire des Forges, de leur création en 1762 par le comte Rolly, grâce à une exposition sous forme de photos et de fiches explicatives.

Des animations seront proposées pour mieux comprendre le travail du fer. Des œuvres inspirées de la métallurgie seront également exposées. À 22 h 30, le feu d’artifice de la Saint-Jean sera tiré sur le lac.

Les groupes scolaires ont l’accès exclusif à l’exposition jusqu’à 15 h 30.

Par ailleurs, du 27 juin au 4 juillet, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Fil de féerie » Au Bonheur du jour, 74 rue des Tilleuls à Pontenx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation