Lu ce jour dans le quotidien Sud Ouest (source: http://www.sudouest.fr/2014/07/03/le-centre-va-quitter-les-lieux-1604210-3452.php) :

Mont-de-Marsan : le Centre d’art contemporain va quitter les anciennes halles aux grains

L‘association des amis de Despiau et Wlérick, qui gère le centre d’art contemporain, ne sait pas trop de quoi sera fait son avenir. Forte de 1 20 adhérents, elle craint ne plus avoir assez de moyens pour continuer son œuvre. Le loyer pour occuper le superbe local qu’elle habite a fortement augmenté – il est de 1 000 euros mensuels – ce qui avec les impôts fonciers devient une charge difficile à assumer. Et comme des travaux vont sans doute devoir être entrepris, elle songe à quitter les lieux pour trouver un espace plus adapté.« Nous sommes en discussion avec la municipalité pour voir ce qu’elle peut nous proposer, révèle la présidente Marie-Jo Lesgourgues. Un local qui soit vraiment dédié à l’art contemporain, qui permette d’accueillir aussi des classes, un jeune public. » Aucun site n’est pour l’instant choisi, mais l’association a fait ses calculs : à condition de trouver un bien qui ne dépasse pas les 200 000 euros, avec un emprunt sur 25 ans, faire un achat ne lui coûterait pas plus cher que la location actuelle. Le projet est en pleine réflexion.

Actuellement
Exposition « Intérieurs » d’Abraham Hadad, jusqu’au 20 septembre : 1 bis et 3, rue Saint-Vincent-de-Paul, ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le samedi matin, les dimanches et jours fériés.
D’un point de vue bassement pragmatique et très extérieur à la question, nous nous posons la question de l’intérêt de bénéficier aujourd’hui, plus de 30 ans après les querelles qui ont entrainé la création de ce Centre (et bien après la disparition ou le départ des protagonistes d’une guéguerre qui aura contribué à couler le Musée Dubalen, victime collatérale de ce conflit, malgré les tentatives de sauvetage par A.-H. Amann puis Ph. Camin), de deux lieux dédiés à l’art contemporain à Mont-de-Marsan. Le Musée Despiau-Wlérick ne suffit-il pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation