Paru ce jour dans le quotidien Sud Ouest (source : http://www.sudouest.fr/2014/06/03/journees-nationales-de-l-archeologie-quatres-sites-ouverts-en-gironde-1574511-2733.php):

Journées nationales de l’archéologie : quatre sites ouverts en Gironde

On remonte le temps grâce aux Journées nationales de l’archéologie. Elles se déroulent les 6,7 et 8 juin

Journées nationales de l'archéologie : quatres sites ouverts en Gironde
L’archéopôle de Pessac proposera deux animations sur la préhistoire © Photo

archives thierry david

 

 

Les Journées nationales de l’archéologie se déroulent les 6,7 et 8 juin, quatre sites girondins participent à l’événement.

Découverte du patrimoine archéologique local à travers les coulisses du musée. L’exposition retrace notamment l’histoire des fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine à travers une série de photos de 1903 et des courriers échangés par les protagonistes des fouilles. On y trouve une partie des nombreux objets qui furent retrouvés : poteries sigillées, statue, bijoux, colonnes, mystérieuse plaque de marbre gravée…

Visite gratuite vendredi de 14 heures à 16 heures. Maison Louis-David, 14 avenue Pasteur. Tél. 05 56 82 02 95.

  • Sadirac, sites potiers

Circuit en vélo des sites potiers de Sadirac : fours et maison du XVIIe au XIXe siècles. Circuit guidé, 10 km, 2 h 30. 6 € à partir de 13 ans. Départ 15 h Musée de la Poterie de Sadirac. Possibilité de louer un vélo sur place Norbert Audoin 06.50.02.41.64. Réservation obligatoire 05.56.23.23.00 et 05.56.30.60.03.

Vendredi, samedi et dimanche de 15 h 30 à 17 heures.

Présentation des vestiges récemment restaurés de la villa gallo-romaine de Plassac et visite virtuelle du site en 3D. Visite du musée ( mosaïque, peintures murales, céramiques, monnaies,etc.).

Vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. Entrée : 4 euros.

  • Archéopôle d’Aquitaine

Conférence : « L’importance du Sud-Ouest de la France dans l’histoire de la préhistoire liées aux fossiles humains » par Bruno Maureille, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’UMR PACEA, jeudi 5 de 18 h 45 à 20 h 15. Gratuit. Exposition « Histoire de préhistoire », tous les jours sauf le week-end, à partir du 5 juin de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. Vendredi 6 juin de 9 heures à 17 h 30. Gratuit.

Archéopôle d’Aquitaine, Université Montaigne, Maison de l’Archéologie, 8 esplanade des Antilles, Pessac

toujours dans Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2014/06/03/l-archeologie-des-fouilles-a-l-exposition-1573980-2729.php) :

L’archéologie, des fouilles à l’exposition

L’archéologie, des fouilles à l’exposition
Marie-France Comte, Maud Nicolas et Roxane Meyrand préparent l’exposition de ce week-end. © Photo

Photo C. E.

 

Au musée municipal d’ Andernos-les-Bains, Maud Nicolas, responsable du musée, aidée de Roxane Meyrand, en stage, sous l’œil avisé de Marie-France Comte, élue en charge de la culture, mettent la dernière main à la scénographie que proposera le musée ce week-end au public.Le musée d’Andernos-les-Bains participe en effet cette année aux Journées nationales de l’archéologie, projet proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et mis en œuvre par l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Déclinée dans plus de 500 lieux en France, cette manifestation a pour objectif de faire découvrir au grand public les différentes facettes de l’archéologie.

Inventaire et recherches

Au musée municipal, ce week-end, à partir de vendredi 6 et jusqu’au dimanche 8 juin, les visiteurs pourront découvrir les étapes du travail qui régissent la vie du musée mais aussi les objets inédits des collections.

« Il s’agit de présenter le travail de recherche et de compréhension effectué autour des objets, en amont de leur exposition », explique Maud Nicolas, « une exposition expliquera la collaboration scientifique mise en place par le musée avec le Département des recherches archéologiques sous-marines et l’Institut national de recherches archéologiques préventives ».

Un espace sera également dédié à la présentation des résultats des premiers travaux de recherches sur les formes et décors des céramiques gallo-romaines et sur les récentes découvertes faites autour d’objets très anciens.

Vendredi 6 juin, de 14 heures à 16 heures, un échange sera proposé avec le public pour présenter plus en détail les différentes étapes du travail autour des collections : comment est réalisé l’inventaire des 2 300 objets, quelles recherches scientifiques sont à mettre en œuvre pour connaître ces objets, quels sont les objectifs d’une exposition.

À cette occasion, le musée municipal d’Andernos-les-Bains occupera également la salle du premier étage de la Maison Louis-David.

Christian Esplandiu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation