Pays basque : deux nouveaux lieux inscrits aux Monuments historiques

Il s’agit des bains rituels de Bayonne, et des écuries et dépendances, ancienne basse-cour et serres de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains.

Pays basque : deux nouveaux lieux inscrits aux Monuments historiques
Pantxoa Azarete, jardinier à la Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains. © Photo

Archives Jean-Daniel Chopin

Les commissions régionales du patrimoine et des sites, présidées par le Préfet, Pierre-André Durand, viennent d’annoncer que dans le Pays basque, deux nouvelles inscriptions au titre des Monuments historiques avaient été signées lors du premier semestre 2014, l’une à Bayonne, l’autre à Cambo-les-Bains.Il s’agit, d’abord, des bains rituels ou Mikvé de Bayonne. Conforme à la Loi israélite, au premier étage d’une ancienne maison particulière, ces bains rituels sont attestés depuis 1752 et se composent d’une piscine et d’un réservoir d’eau. Ils sont un précieux témoignage de l’existence de la communauté juive bayonnaise.

À Cambo-les-Bains, il s’agit des écuries et dépendances, ancienne basse-cour et serres de la Villa Arnaga (début 20e siècle), située sur la commune de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques). Cette inscription complète l’arrêté du 21 décembre 1984, portant sur le classement de la villa en totalité. Les bâtiments récemment inscrits, outre leurs qualités architecturales, ont été prévus dès les premiers projets, en totale harmonie avec la villa et la vie du domaine.

Source : http://www.sudouest.fr/2014/04/15/pays-basque-deux-nouveaux-lieux-classes-aux-monuments-historiques-1526425-4018.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation