Traces d’occupation vieilles de 80 000 ans

Mercredi dernier, le chantier des fouilles archéologiques des Chauzeys, situé sur la future déviation de Mussidan, était exceptionnellement ouvert au public. Les visiteurs, par dizaines, ont profité de cette journée organisée par le Service départemental d’archéologie, les Amis du musée Voulgre, l’office de tourisme et la Ville de Mussidan.

L’archéologue Jean-Pierre Chadelle, responsable du chantier, a situé le cadre géologique. Il a expliqué les différents mouvements du sol au fil des temps, avec l’alternance des périodes de glaciation et des périodes moins froides.

Sur le site des Chauzeys, deux périodes anciennes d’occupation humaine ont été mises en évidence : elles datent de l’Aurignacien (environ – 30 000 ans) et du Moustérien (- 80 000 ans). « Les vestiges mis au jour, des silex taillés, ont très peu bougé depuis 80 000 ans », explique Jean-Pierre Chadelle.

Les datations, impossibles au carbone 14, s’appuient sur les propriétés d’électro-luminescence et la mesure de la radio-activité de l’argile. Elles sont complétées par une analyse des grains de sable effectuée à l’université de Bordeaux.

Plan de travail à respecter

Au niveau technique, les fouilles débutent par l’intervention des pelleteuses, qui pèlent les sédiments par couches de 5 centimètres environ. Lorsque des amas de silex apparaissent, place alors au travail minutieux des archéologues. Munis de grattoirs, brosses, pinceaux, ils dégagent patiemment les silex taillés. Chaque gisement est précisément répertorié et situé sur le plan de ce terrain d’un hectare et demi.

Si les premiers sondages, réalisés en 2008 aux Chauzeys, laissaient envisager une occupation humaine ancienne de l’endroit, la surprise est venue de la mise en évidence d’une présence bien plus récente, remontant au Moyen Âge. Elle a été révélée notamment par d’anciens silos à grains enfouis dans l’argile.

Débutées en juin par le Service départemental d’archéologie, les fouilles se poursuivront jusqu’en novembre. Le public pourra à nouveau s’informer sur leur progression le 14 septembre lors des Journées européennes du patrimoine, et le 9 octobre à l’occasion de la Fête de la science.

Article de Bruno Boucharel paru dans Sud Ouest le 13/08/13. Source : http://www.sudouest.fr/2013/08/13/traces-d-occupation-vieilles-de-80-000-ans-1139962-1961.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation