Un programme intéressant prévu autour de la question des bastides (source : http://www.sudouest.fr/2016/10/10/les-libertes-au-temps-des-bastides-2529161-4316.php) :

Les libertés au temps des bastides

Le pont du XIIIe siècle ouvrait sur le commerce de la bastide.
Le pont du XIIIe siècle ouvrait sur le commerce de la bastide. ©

Ph. J. S.

Ce samedi 15 et dimanche 16 octobre, Navarrenx sera le cadre d’un grand forum médiéval sous le thème des libertés à l’époque des bastides. L’association Bastides 64, porteur du projet, sera épaulée par la Société des sciences des lettres et des arts, la Fédération des bastides d’Aquitaine, le Pays d’art et d’histoire, le Conseil départemental, la Communauté de communes et la municipalité locale.

Plusieurs conférences

Samedi, l’accueil se fera dès 8 h 30, (café offert) à la mairie de Navarrenx, suivi de 9 à 17 heures, d’une série de conférences. Le lendemain, le dimanche, rendez-vous devant la mairie pour une visite guidée menée par Cécile Tison, animatrice du pays d’Art et d’histoire.

De plus, au cours de quatre conférences, des historiens exploreront le thème des libertés au Moyen Âge. Les connaissances ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Pour Navarrenx, comment le rôle militaire imposé à la ville par la stratégie des princes a-t-il été vécu par les habitants ?

Seront présents Monique Bourin, médiéviste de renommée internationale ; Mireille Mousnier, spécialiste des bastides ; Benoît Cursente, médiéviste et directeur de recherches au CNRS, et Thierry Issartel, chercheur associé à l’UPPA.

Ces journées sont ouvertes à tous mais il faut s’inscrire pour les conférences par mail à forumnavarrenx2016@gmail.com ou par lettre à Forum Médiéval ; mairie ; 64190 Navarrenx. La participation aux conférences et à la visite du dimanche est gratuite ; le prix du repas du samedi midi ( 15 €) sera payable sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation