On en apprend un peu plus sur le chantier qui occupe en ce moment le service archéologique de la CUB (source : http://www.sudouest.fr/2014/08/13/un-chantier-prometteur-1640697-2809.php) :

Un chantier prometteur

Des élus du Conseil municipal se sont rendus sur le site des fouilles archéologiques. L’occasion de faire le point sur les découvertes.

Un chantier prometteur
Le responsable des recherches, David Hourcade, montre aux élus quelques prélèvements découverts lors des fouilles. © Photo

Photo D. C.

 

Vendredi dernier, David Hourcade, responsable des recherches archéologiques qui se déroulent place Vialolle (notre édition du 8 août), recevait une délégation du Conseil municipal avec Alain Turby, le maire, en tête. Et ce, pour faire un point sur les découvertes après une semaine de travaux.Trois tranchées, sur les quatre prévues, ont permis de découvrir du mobilier archéologique, des morceaux d’amphores et des céramiques d’époque. Ces découvertes attestent, selon David Hourcade, de la présence d’une construction antique.Après quelques explications, le responsable du chantier a montré aux élus présents les prélèvements qui vont être analysés. Il a également fait état de la découverte d’un bac, type lavoir, alimenté par une source. Ces faits ont été corroborés par un ancien Carbonblannais de 77 ans, qui se souvient de la présence d’eau dans ces lieux.

L’archéologue est donc intéressé par tous les témoignages de personnes ayant, à quelque niveau que cela soit, participé à la construction de la salle des fêtes, et donc susceptibles de faire avancer les fouilles (1).

Quand au chantier de réhabilitation de cette place, il est prévu pour un démarrage courant mars prochain.

Daniel Charpentier

(1) Les personnes susceptibles d’apporter un témoignage quant aux fouilles peuvent contacter Henri Guérin au 05 57 77 68 64.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation