Après avoir connu un franc succès au Musée d’Aquitaine en 2015, l’exposition dédiée à l’ethnographe landais de la fin du XIXe siècle Félix Arnaudin posera ses valises pour 7 mois au Pavillon des Landes de Gascogne à Sabres (40). Le site du Conseil départemental des Landes s’en fait l’écho (source : http://www.landes.fr/agenda/exposition-felix-arnaudin.-guetteur-melancolique.-oeuvre-photographique-1874-1921-sabres ).

Cette exposition basée sur les très nombreuses photographies prises par Arnaudin est d »une richesse exceptionnelle, tant dans les réglages réalisés avant tirage par l’équipe derrière cette exposition (les négatifs sont sur plaques de verre) que dans la mise en situation des paysages (Arnaudin cherchait déjà un effet panoramique). Par ailleurs, un ouvrage publié pour l’occasion est disponible dans toutes les bonnes librairies. Enfin, pour rappel, nous consacrâmes ici même il y a trois ans un post sur le travail de Félix Arnaudin et sur la mise en ligne de ses photographies : http://clubdubalen.fr/blog/loeuvre-photographique-darnaudin/

Exposition | Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique 1874-1921 à Sabres

01-04-2016 au 11-11-2016

Exposition | Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique 1874-1921 à SabresD’avril à novembre 2016, l’écomusée de Marquèze accueillera l’exposition co-produite avec le Musée d’Aquitaine, « Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique, 1874-1921 ».

Un voyage passionant dans les Landes du 19e siècle, celles que Félix Arnaudin, infatigable arpenteur et amoureux de sa lande, a su immortaliser au moment même où ce territoire connaissait de profondes mutations. Au Pavillon, dans le train et dans le quartier de Marquèze, les clichés de l’imagier de la Grande Lande vous plongeront au cœur d’un paysage disparu, celui de la lande rase et de ses bergers échassiers, ou simplement méconnu, révélé ici au travers de plus d’une centaine de photographies.

Infos pratiques
A l’Écomusée de Marquèze
Ouvert tous les jours du 1er avril au 11 novembre 2016
Route de la Gare | 40630 Sabres
Tél. : 05 58 08 31 31
ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr
www.marqueze.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation