Année après année, une vieille tradition landaise, plus particulièrement implantée dans le sud du département connait un regain d’intérêt : il s’agit de la halha de Nadau (var. hailhe de Nadau). Le principe est simple puisqu’il s’agit de se retrouver pour la nuit du 24 décembre autour d’un brasier conséquent. Feu et sociabilité contre le froid, la nuit et l’isolement. Ce feu là est un écho à l’autre, celui du 24 juin : un solstice en rappelle un autre finalement. La halha de Nadau fait partie de ce vieux fond païen à peine caché sous un vernis chrétien et qui perdure dans notre bonne vieille Vasconia, bien vivace, tant à travers les contes et légendes, que les rites ruraux ou la mythologie basque.

Pour assister à cette célébration, le quotidien Sud Ouest vous indique quelques points de rendez-vous dans un article paru ce jour dans l’édition landaise (source : http://www.sudouest.fr/2015/12/23/landes-ou-assister-aux-traditionnels-grands-brasiers-de-noel-2226033-3452.php) :

Landes : où assister aux traditionnels grands brasiers de Noël ?

VIDEO – Traditionnellement dans les communes landaises, et tout particulièrement en Chalosse, les habitants se réunissent autour des hailhes de Nadau, le 24 décembre

Landes : où assister aux traditionnels grands brasiers de Noël ?
La torèle de Capbreton. ©archives Xavier gès

On appelle ça la hailhe de Nadau. Feu de Noël en français. Le principe est simple : le 24 décembre, voire quelques jours avant, les habitants d’une commune ou d’un quartier se réunissent autour d’un immense brasier pour un moment de partage, éventuellement agrémenté de quelques gourmandises, boissons et musiques pour accompagner les flammes.Cette tradition séculaire est particulièrement forte en Chalosse, mais elle existe aussi plus à l’ouest, à Capbreton notamment, où le bûcher est appelé la torèle.

De Montfort-en-Chalosse à Saint-Sever, de Tartas à Ossages, au sud des Landes, les anciens se souviennent des feux qui se répondaient d’un coteau à un autre, et de toute la campagne qui s’illuminait ainsi le soir de Noël. Il pouvait y avoir jusqu’à un feu par maison.

Une manière pour les hommes de marquer le solstice d’hiver, et aussi de chasser les sorcières et les esprits malins. Dernière possibilité, cela pouvait aussi servir à guider le Père Noël arrivant du ciel, mais depuis on a inventé le GPS !


Saint-Sever – Hailhe de Nadaü 2011 par Lukather40

Où assister à des hailhes de Nadau ce jeudi :

Castelnau-Chalosse Rendez-vous sur la place du village, de 18 à 19 h.

Capbreton Embrasement de la torèle. À 20 h, face à la mairie. Contes et jongleurs dès 18h30.

Montfort-en-Chalosse Dès 18 heures. En présence du Père Noël.

Saint-Sever Halha de Nadau et lampions en compagnie des Amis de Morlanne.

Vieux-Boucau À 18 h.

 

2 Thoughts on “Des Landais tout feu tout flamme !

  1. Pingback: La halha de Nadau : le brasier du 24 décembre dans les Landes | PATRIMOINES EN AQUITAINE, LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES

  2. Pingback: La halha de Nadau : le brasier du 24 décembre dans les Landes – L'Oeil du Bécut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation