Nous avons appris avec tristesse la mort de l’historien médiéviste Pierre Tucoo-Chala dont l’œuvre reste toujours une référence en matière d’histoire régionale. Le périodique La République des Pyrénées s’est fait l’écho du parcours de ce chercheur émérite (source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/01/28/l-universitaire-bearnais-pierre-tucoo-chala-s-est-eteint,1230435.php) :

L’universitaire béarnais Pierre Tucoo-Chala s’est éteint

Par Renée Mourgues

Publié le 28/01/2015 à 12h21
Mise à jour : 28/01/2015 à 16h23

Directeur du Collège littéraire universitaire de Pau en 1966, Pierre Tucoo-Chala œuvrera intensément à la création de l’UPPA.
Directeur du Collège littéraire universitaire de Pau en 1966, Pierre Tucoo-Chala œuvrera intensément à la création de l’UPPA. (archive PP)

Pionnier de l’université paloise, professeur d’histoire-géographie, et auteur d’ouvrages-clés sur Pau et le Béarn, l’érudit Pierre Tucoo-Chala s’est éteint le 23 janvier, à 90 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi.

Le brillant intellectuel œuvra sur plusieurs fronts : la création de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), la recherche historique, l’écriture et l’animation de sociétés culturelles du Béarn.

C’est dans la capitale du Béarn, héroïne d’écrits souverains consacrés au passé de la cité, qu’il a rendu son dernier soupir. Autour de Suzanne, sa veuve, et leur fils François, avocat au barreau de Pau, les proches ont dit adieu au défunt, ce mercredi matin, lors d’une cérémonie au crématorium de Pau.

Né à Bordeaux le 20 avril 1924, Pierre Tucoo-Chala, benjamin de deux garçons, arriva à Pau dans sa prime jeunesse. Elève de l’école Gaston-Phoebus puis du lycée Louis-Barthou, il décroche, en 1942, un 8e accessit au concours général d’histoire, prélude à une pléiade de diplômes: licence d’histoire-géographie (1942-1945), DES (1946), agrégation (1948) et doctorat d’Etat à la Sorbonne(1960).

En 1952, il avait épousé Suzanne, étudiante à Bordeaux, elle aussi vouée à l’enseignement supérieur.

Bibliographie féconde

Directeur du Collège littéraire universitaire de Pau en 1966, il œuvrera intensément à la création del’UPPA. «Il s’en était fait un devoir» résume Suzanne Tucoo-Chala.

Sur les chemins de la connaissance, le couple évolua dans la complémentarité des engagements. Elle fonde le Centre de recherches sur le protestantisme béarnais. Lui publie, dès 1974, des travaux pointus sur Gaston Fébus, le Béarn, l’Aragon, l’épopée anglo-saxonne de Pau…

La bibliographie du professeur émérite compte une bonne vingtaine de titres. En 2015, l’œuvre de référence perdure avec la sortie de « Signé Fébus, comte de Foix, prince de Béarn », sous la direction de Véronique Lamazou-Duplan, un ouvrage édité par l’UPPA dans un esprit de «continuité».

Eminent spécialiste de Gaston Fébus et de l’histoire médiévale – fil rouge d’une vie intellectuelle foisonnante- l’universitaire Pierre Tucoo-Chala nourrissait une passion dévorante pour le pays de son père, un artisan-commerçant originaire de Soumoulou. (archive PP)

Document INA : ci-dessous, un extrait de Radioscopie, l’émission radio présentée par Jacques Chancel, où Pierre Tucoo-Chala parle du Béarn et de son histoire :

http://player.ina.fr/player/embed/PHD96008116/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation