Je pense qu’il faudra revoir la définition de solin en fin d’article…

Source : http://www.sudouest.fr/2016/04/26/fouilles-des-poteries-medievales-emergent-2341689-3188.php

Fouilles : des poteries médiévales émergent

Le diagnostic archéologique opéré en juillet 2014 sur le site de la future résidence La Jurade avait démontré que ce secteur n’était pas vide à l’époque médiévale.

À partir du mois de janvier, les archéologues du bureau d’investigations Hadès ont procédé à des fouilles. Celles-ci se sont déroulées en deux temps. La première partie concernant le haut de la parcelle a permis de mettre à jour des fosses contenant des poteries de rejet. C’est-à-dire comportant des défauts de cuisson, donc inutilisables.

Des vestiges de fortification, en particulier un large creusement qui pourrait être le fossé, ont également pu être observés. D’autre part, la présence de mobilier domestique, de restes de solins (1), de trous de poteaux laissaient penser que le lieu avait été habité au Moyen Âge. Les archéologues s’attendaient à découvrir des vestiges bien plus intéressants lors de la seconde phase de l’opération.

Des vestiges importants

« Nous avons fait des découvertes importantes. En particulier une voie de communication en prolongement de la rue de la Maréchalerie, qui est inconnu sur le plan de la bastide. De part et d’autre il y avait des habitations. Environ cinq, car nous avons repéré plusieurs fours domestiques. Les lignes charbonneuses peuvent être interprétées comme des supports de fondations. Il y a aussi les restes de solins. Nous avons également mis à jour trois puits, mais seul le puits maçonné est très bien conservé. Ce devait être un puits communal. Et nous avons trouvé un four de potier. Ce qui n’exclut pas qu’il y en ait d’autres sous les propriétés voisines », résume Natacha Sauvaître, la responsable du chantier. Ces vestiges sont importants car ils semblent liés aux origines de la bastide, aux XIVe et XVe siècles. Cet habitat nécessitant des recherches plus approfondies, les fouilles sont prolongées jusqu’au 6 mai.

Patrick Izaute

(1) Un solin est un ouvrage visant à assurer l’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation