article paru dans la République des Pyrénées le 22 février 2014 (source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/02/22/au-coeur-du-bearn-antique,1180765.php) :

Claracq : au coeur du Béarn antique

Publié le 22/02/2014 à 06h00
Mise à jour : 24/02/2014 à 10h00

Grâce à cet atelier mosaïque, les enfants plongent au coeur de l'histoire.
Grâce à cet atelier mosaïque, les enfants plongent au coeur de l’histoire. (dr)

Situé au nord du département, le musée de Claracq propose au visiteur un magnifique voyage dans le temps. Au sein d’un corps de ferme réhabilité, le public est convié à découvrir l’histoire d’un exceptionnel site archéologique béarnais : la villa gallo-romaine de Lalonquette.

Le musée, situé sur la commune de Claracq, retrace les 500 ans d’histoire de la villa. Cette somptueuse et prestigieuse demeure antique aux dimensions impressionnantes comportait un ensemble thermal, des salles chauffées, le tout richement décoré.

Restitution en 3D, des jeux et des livrets

Le musée est un véritable outil de développement culturel qui s’appuie sur une muséographie attractive, une offre d’animations pédagogiques de qualité et un événementiel renouvelé.

L’exposition permanente, fractionnée en six thématiques, dévoile l’histoire de ce site antique et met en lumière des vestiges telles les mosaïques. Grâce à une muséographie variée faite de panneaux, maquettes, pièces archéologiques, borne interactive, le musée permet à chaque visiteur, quel que soit son âge et son savoir, de découvrir les différentes facettes de la villa.

La visite peut être libre, guidée, ou se faire avec un audioguide en français, anglais, espagnol et occitan. Des modules à destination du jeune public ponctuent le parcours muséographiques. La restitution 3D présente une immersion au coeur de la villa grâce à une navigation intuitive

Ludique et pédagogique, cette reconstitution donne la possibilité d’appréhender au mieux les volumes et décors de la villa.

Le musée accueille le jeune public tout au long de l’année, sur réservation. En se rendant au musée, les enfants découvrent l’histoire de la villa et le mode de vie de ses habitants de manière ludique grâce à des jeux et livrets. Les parcours sont adaptés aux niveaux et âges des enfants.

Ils peuvent ensuite s’initier au savoir-faire antique en créant un objet s’inspirant de l’artisanat gallo-romain grâce à des ateliers fibule, fresque, mosaïque et argile.

Infos et réservations : 0967138669 ou musee@cc-theze.fr et site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation