Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Au d�but du moyen �ge, l'Aquitanique et la Novempopulanie tombent aux mains des Visigoths. C'est eux qui nomment pour la premi�re fois ces terres respectivement Guasconia et SpanoGuasconia (Wasconia et Spanowasconia pour les francs, leur W �quivalant alors un G en latin. D'apr�s Ren�e Mussot-Goulard; Les Gascons, une aristocratie r�gionale au temps M�rovingiens ). On ne sait pas exactement l'origine du terme Guascones. Certains l'on en tout cas rapproch� de Vascones, nom latin des Vascons. Quoi qu'il en soit la Novempopulanie est encore et toujours bien diff�renci�e du reste, ici sous le nom de SpanoGuasconia.
Sous les M�rovingiens, lors de la cr�ation du royaume de Caribert en 629, le terme "Aquitanique" r�aparait. Celui de W(Gu)asconia va alors se fixer petit � petit exclusivement sur les terres situ�es entre Garonne et Ebre, celle de l'ancienne Novempopulanie.
A la fin du VIIe si�cle, alors que plusieurs rois se partagent l'Aquitaine, un personnage du nom de Loup, prince des W(Gu)ascones, succ�de � F�lix au titre de duc d'Aquitaine. Il se forge une principaut�, qui petit � petit voit ses pouvoirs de plus en plus importants. Les ducs Eudes (700-735), Hunaud (735-745) et Ga�fier (ou Wa�fre, 745-768) lui succ�dent.
Mais en 766, alors que le roi m�rovingien P�pin le bref contr�le l'aquitaine nord garonnaise, Wa�fre est contraint de se r�fugier chez Loup (son lien avec le Loup pr�c�dent n'est pas prouv�), un prince r�gional qui a pris le relais de ses pouvoirs au sud de la garonne s�rement vers 764, et qui maintenant contr�le seul ce territoire, la W(Gu)asconia, rest�e jusque l� � l'abris des guerres. Mais le r�gne du duc(?) en tout cas prince de Gascogne, maintenant s�par�e de l'Aquitaine, s'ach�ve rapidement. En 768, les Gascons pr�tent serment � P�pin le bref et ses fils.
Mais Loup attaque les troupes de Charlemagne au col de Roncevaux en 778, date � laquelle il trouve la mort. Son fils, Sants-Loup, est emmenn� � la cour du roi pour y �tre �duqu�.
En 781, Charlemagne cr�� le royaume d'Aquitaine, qu'il donne � son fils Louis. Sants-Loup, "prince des Gascons", est renvoy� dans son pays, charg� de fonction au pr�s de Louis aux c�t�s duquel il combat souvent. Louis, divise son royaume en plusieurs comt�, et choisi de nommer le fils de Sants-Loup � la t�te du comt� de Gascogne.
En 814, Louis succ�de � son p�re et nomme son fils, P�pin, roi d'Aquitaine. Mais P�pin r�gne mal, et Aznar-Sants le comte de Gascogne, toutefois g�n� par sa fid�lit� envers l'empereur Louis, se r�volte contre son fils P�pin. Il meurt en 838. Son fr�re, Santz-Santz, sans l'accord de P�pin qui d�c�de la m�me ann�e, lui succ�de. Louis nomme son autre fils Charles le chauve comme roi d'aquitaine, au d�pend de son neuveu P�pin II. Une guerre familiale �clate alors pour le contr�le de l'Aquitaine. Charles s'impose et reconna�t le titre comtal � Santz-Santz, ainsi qu'un "grand commandement" dans l'ensemble du royaume. Le comte et duc (apr�s sa prise de contr�le de Bordeaux vers 850) Gascon se retrouve alors avec des pouvoirs consid�rablement �largis...
Voil� ce que je retiens des ouvrages de R-Mussot Goulard (Les Gascons, une aristocratie r�gionale au temps M�rovingiens, et Histoire de la Gascogne), qui se contredisent parfois!
1) Selon elle, les Gascons ne doivent pas leur nom aux Vascons?
2) Quand est-ce que la Gascogne se d�tache t-elle du royaume d'aquitaine? Et quand est-ce que celui ci se transforme t-il en duch�?
Biniami.
Bien s�r que si, Gascon vient de Vascon. Il n'y a aucun doute l�-dessus, c'est tellement �vident phon�tiquement et g�ographiquement. Les Gascons sont des Basques romanis�s.
C'est bien aussi mon avis. Le fait que les Visigoths aient appel� l'Aquitanique (Loire � Pyr�n�es) "Guasconia" est pour moi le m�me fait qu'Auguste est appel� ce territoire Aquitanique. Le nom de cette "provincia" est bas�e sur le nom du peuple sud-Garonnais, que les Visigoths distinguent justement sous le nom "SpanoGuascones".
Les Vascons et les Aquitains �taient-ils autant ressemblant qu'il ne m�ritaient qu'un seul et unique nom? ...
Bonjour,
L'ouvrage de R. Mussot-Goulard m'a profond�ment ennuy� et je l'ai trouv� assez d�cevant, tant et si bien que je n'en ai pas achev� la lecture. Il faut dire que je l'avais un peu achet� par d�pit � sa sortie, ne trouvant "Les Princes de Gascogne 760-1070", ouvrage qui, malgr� quelques erreurs et interpr�tations douteuses (selon des m�di�vistes), demeure incontournable pour qui veut comprendre le haut Moyen Age gascon. Et depuis, j'ai r�ussi � me procurer les Princes de Gascogne et je n'ai plus r�ouvert les Gascons, qui me semble davantage faire �tat d'une th�orie historique propre � l'auteur qu'une publication d'histoire m�di�vale stricto-sensu.
Finalement, s'il fallait retenir une publication r�cente sur le sujet, c'est bien la synth�se de Guilhem P�pin qui est pour moi la plus int�ressante et la plus coh�rente :
� PEPIN (G.) : 2005 : � Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen �ge : g�n�se de deux peuples. �, Bull. de la Soc. de Borda n�477 p. 3-22.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons1.pdf
� PEPIN (G.) : 2005 : � Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen �ge : l'affirmation de deux peuples. �, Bull. de la Soc. de Borda n�479 p. 321-340.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons2.pdf
Je dois reconna�tre que les doutes de R. Mussot-Goulard quant � une origine "vasconne" dans le terme "gascon" m'ont troubl�, tant le rapprochement, comme le souligne Euskaldun (que je salue au passage) para�t �vident.
Pour un d�tachement v�ritable de la Gascogne, il faut attendre, selon Beno�t Cursente dans "Les destin�es politiques de la Gascogne m�di�vale" (tir� de "Histoire de la Gascogne des origines � nos jours", sous la dir. de Maurice Bordes, Roannes, 1977) la date de 870. Mais je ne me souviens plus ce qu'en dit Guilhem, il faudrait relire son article au cas o� il mettrait en avant une autre date. A moins qu'il ne passe par l� et r�ponde...
Amicalement,
Herv�.
Etirer le territoire "aquitain" jusqu'� la Loire sous Auguste, n'est pas un geste anodin car il permet d'effacer pendant un temps le territoire ethnique des remuants aquitains historiques (et sub-garonnaires) en les assimilant avec d'autres peuples de culture diff�rente. Il ne faut pas oublier que bien apr�s la Guerre des Gaules, alors que les Gaulois sont pacifi�s, il faudra deux exp�ditions militaires suppl�mentaires pour calmer les esprits (en grande partie �chauff�s par la situation en Cantabrie, la patrie des fr�res d'arme des Aquitains en 56 av JC). La cr�ation de cette nouvelle Aquitaine est un peu une punition, ainsi qu'un moyen de simplifier l'administration territoriale romaine. Et cette Aquitaine agrandie passera � la post�rit� durant le Haut Moyen Age, alors qu'une nouvelle nomenclature s'est install�e entre temps (au moins d�s le Bas Empire) pour le sud-ouest m�ridional (toujours cette volont� de se diff�rencier chez nos antiques aquitani!): d'abord Novempopulanie, puis Vasconie.
Pour moi, la question qui peut se poser est la suivante :si l'Hispanie n'avait pas �t� conquise avant la Guerre des Gaules, comment C�sar aurait-il d�sign� nos Aquitains? Les auraient-ils vraiment rattach� au m�me ensemble gaulois (certes, en soulignant les diff�rences)? N'aurait-il pas plut�t �t� enclin � d�signer la Garonne comme fronti�re avec l'Hispanie? En effet, comme le souligne Goudineau dans je ne sais plus quel ouvrage ou article, la g�ographie selon C�sar est utilitaire et vient servir sa conqu�te (la "fonti�re" rh�nane est un bon exemple). Apr�s tout, les Aquitains sont bien plus proche du versant sud des Pyr�n�es que de la rive nord de la Garonne; le monnayage du deuxi�me age du fer le montre bien (et je ne parle pas d'onomastique).
Herv�.
En ce qui concerne les Basques/Aquitains l'autre terme o� ils se d�signent eux-m�mes par leur langue, eusk- (euskara ) vient tr�s certainement du nom de la principale tribu aquitaine des Auscii qui a donn� son nom � Auch. Le passage de a- � e- en basque ne pose aucun probl�me.
Pour Guilhem P�pin, on peut utiliser le mot "Gascon" qu'� partir du moment o� le royaume de Pampelune est form�, c'est � dire vers les ann�es 813 par l�. Et ceux qui sont de ce royaume peuvent �tre appel�s Basques.
Sur ce point personnellement je pr�f�re suivre Ren�e. Guasconia, Guascones, et non Vasconia, Vascones, et puis c'est tout. :p On ne dit pas Vaifier mais Gaifier en latin. Et pourtant pour les francs c'est avec un W, Waifre.
Au XIe si�cle, ce doit �tre en voyant qu'ils ressemblaient plus encore � ceux de l'autre versant des Pyr�n�es qu'ils ont appel� notre pays basque actuel de la m�me mani�re que celles des "vascons de navarre", Basconie. (de Wasconia � Guasconia tout comme � BasconiA (de -a � -e �a ne pose pas de probl�me hein !!), il y a peu!)
Question: Les habitants du Pays Basque fran�ais actuels sont-ils autochtones, donc Aquitani ou sont-ils arriv� � la fin du VIe s, ou encore au XI� ?
On a beaucoup dit que les Basques du c�t� fran�ais seraient des Vascons arriv�s du sud au VIe si�cle. Je n'y crois qu'� moiti�. Les Aquitains �taient d�j� l� depuis longtemps � mon avis. De toute fa�on les deux versants des Pyr�n�es �taient occup�s par un m�me peuple, qu'on l'appelle Basque ou Aquitain. Ce qui est possible c'est qu'il y ait eu des mouvements internes dans un sens ou dans l'autre.
En tout temps, les habitants du Sud de la Garonne ont toujours �t� bien distingu�s de leurs voisins. Ces habitants portaient alors comme nom celui d'Aquitani, donn� par C�sar. Ce dernier constate que ce peuple (un peuple, ou ethnie, est un groupe de personnes ayant un m�me sentiment d'appartenance, venant d'un h�ritage socio-culturel commun, que ce soit une langue, des traditions, ou l'histoire) diff�re en tout des Gaulois, et ressemble plus � ses voisins de l'autre versan des Pyr�n�es: les Vascones.
En effet, les connaissances actuelles confirment les dires du vainqueur des Gaules. La toponymie r�v�le une langue sensiblement identique, l'arch�ologie une culture tr�s proche et des relations, commerciales notamment, intenses, et l'histoire une co-fraternit� allant jusqu'� une parfaite solidarit� en temps de guerre.
On peut alors parler d'un groupe ethno-liguistique Vasco-Aquitain.
Mais la domination romaine et l'adoption du latin ont tout chang�. Le domaine qui s'en retrouve le plus marqu� est la langue. Le vasco-aquitain s'est retrouv� s�par� en deux branches: - l'une peu latinis�e, chez les Vascons et d�bordant au nord-ouest de la montagne,
- l'autre intens�ment latinis�e, chez les Aquitains.
Elles sont respectivement appel�e aujourd'hui le basque et le gascon.
Selon des �tudes r�centes, un proto-gascon existe d�j� au VIe si�cle. On peut alors appeler ceux qui ne le parlent pas les basques. Mais les textes que nous connaissons ne distinguent ces deux descendants vasco-aquitains qu'� partir du XIe si�cle, � l'occasion de l'�criture d'un itin�raire pour les p�lerins de St-Jacques de Compostelle. C'est dans ce texte qu'appara�t pour la premi�re fois le terme "Basconie", alors que celui de Guasconia (puis Wasconia et enfin Gascogne) est implant� depuis le VIe si�cle par les Visigoths. Ce nouveau terme vient du Gascon Basco et/ou de l'Espagnol Vasco, d�signant les Vascons. Il a donc fallut en attendre l'apparition des langues vulgaires pour voir la distinctions se faire, car en latin ils portaient le m�me nom, t�moignage de leur ancienne appartenance � une commune identit�.
Mais un nouveau myst�re est apparu: plusieurs pi�ces de monnaie des Ier et IIe si�cle avant J-C ont �t� trouv�es dans le nord de l'Espagne, avec l�inscription suivante �crite utilisant un alphabet ib�rien : Barscunes. Les lieux dans lesquels elles auraient �t� monnay�es ne sont pas identifi�s avec certitude mais les historiens avancent l�hypoth�se de la r�gion de Pampelune ou de Roquefort. Aujourd'hui, on pense que Vasco en latin vient de la racine vasco-aquitaine employ�e par les Basques pour se nommer eux-m�mes. Cette racine est eusk-. Il y avait �galement des peuples d'Aquitains que les Romains ont appel�s les Ausci, et qui semblent �galement venir de la m�me racine. Cette hypoth�se est jusqu'� pr�sent la plus s�rieuse.
Les Aquitains devrait donc aussi �tre nomm� Vascon...?
Les Visigoths, eux, en les appelants Guascones, auraient alors vu juste.
Bon!
J'ai relu l'ouvrage de Ren�e M.-G.
Niveau dates, faits historiques etc, y a pas mal de donn�es et �a m'a beaucoup int�ress�!
Mais au niveau des termes Spanoguasconia, guasconia, wasconia, wascones, etc.... C'est assez brouillon!
Si j'ai bien compris, pour elle les Gascons (je suis d'accord pour la prononciation GU du W de Wasconia/Wascones ! ) du haut moyen �ge sont ni plus ni moins des Wisigoths (m�me si elle �voque l�g�rement de probables "m�langes" entre l'aristocratie locale et goth).
Pour d�montrer cela, elle s'appuie sur la vision de la soci�t� que l'on per�oit � travers les conciles (trace d'institutions et de traditions religieuses Gothiques), sur la mani�re de faire la guerre (le repli vers des zones ferm�es propices afin de prendre en embuscade les poursuivants) et surtout les anthroponymes (Tant et plus!).
Avant tout cela, elle d�monte l'hypoth�se selon laquelle le terme Guascones (�crit ainsi par les goths) n'a rien � voir avec celui, antique, de Vascones. Simple ressemblance... Ainsi le lien entre le Nord et le Sud des Pyr�n�es Occidentale est Gascon, c'est � dire aristocratique, donc wisigoth.
Peut �tre Eudes (qu'elle pr�f�re nommer Yod ou Yon), Hunwald, Gaifar (qu'elle n'explique pas, car pas goth?), Loup (qu'elle nomme Lub, car le premier nom latin mentionn� est Luponem et non Lupum) ... portent-ils des noms germains, mais comment savoir s'ils le sont r�ellement? C'est � dire culturellement?
Pour elle seuls suffisent les noms. Pourtant, lors de l'invasion arabe, les chefs Wisigoths ont pris des noms bien musulmans. Sont-ils alors Musulmans pour autant? Pour elle non...
Les Wascones sont pour les Francs et les Wisigoths - d'apr�s elle - "un peuple � part", on ne sait pas trop lequel sous les Wisigoths, et les Wisigoths eux m�me sous les Francs...
La fa�on de faire de faire la guerre qui est d�crite par les auteurs francs est pour elle celle des nomades Wisigoths... Elle est pourtant aussi bien proche de celle des Aquitains de C�sar...
Vous comprendrez bien - j'esp�re - mes doutes...
Merci Banban pour ce brillant r�sum� de l'ouvrage, cela rejoint bien ce que j'en pensais. Moi aussi, je reste plus que dubitatif quant � cette th�orie.
J'ai oubli� de pr�ciser que l'hypoth�se d'une "invasion Vasconne (Wascones)" en 581 et 587 tombe ainsi en ruine. D'autant plus qu'il est vrai que les textes ne mentionnent jamais une INVASION, mais des REBELLIONS. Rebellions d'un peuple qui leur est d�j� bien connu.
Selon des chroniques espagnoles, Eudes serait le fils d'un mythique Andeca, Duc de Cantabrie, qui serait aussi apparent� � Pedro, futur gendre de Don Pelayo, prermier roi des Asturies. Andeca est un nom su�ve, ce qui n'est pas une improbabilit�, puisque les Su�ves, avant leur�limination par le visigoth L�ovigilde, furent de fid�les alli�s des Francs, bien implant�s, gr�ce � leur marine, sur la c�te cantabrique , y compris � Oviedo. Eudes, par son premier mariages, �tait alli� � une princesse vascone, dont le nom ne nous est pas parvenu, mais qui a donn� le pr�nom d'Aznar � l'un de ses fils ( Aznar-R�mistan), ce qui explique les contingeants vascons dont il disposa sa vie durant. ( les ressources habituelles des vascons �tant alors, semble-t'il, et dans l'ordre, le pastoralisme tranhumant, le brigandage, et le mercenariat). Sa seconde union, avec la Franque Valtrude, lui apporta l'Aquitaine, et une s�rie de fils aux noms germaniques. Ce qui n'emp�che pas que ses terres patrimoniales semblent bien se situer dans l'actuelle Biscaye, dont ses descendants, issus d'Aznar, h�rit�rent.
Eudon peut �tre un aussi un pr�nom Su�ve