Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée des repas typiques ou de la nourriture traditionnelle des résiniers?
Il devait prévoir des "casses-croûtes" dans leur cabane... A-t-on des informations à ce sujet?
Merci,
laurence
Bonsoir et désolé pour le retard dans la réponse, j'avais zappé ce post!
pour l'alimentation des résiniers, je vous conseille la consultation de l'ouvrage "Les Landes de Bordeaux", de Paul Kauffmann (réédité en 2003 chez L'atelier des Brisants) où une description d'une scène de vie dans une cabane de résinier y est donnée. Pour une alimentation plus détaillée chez les métayers, il y a inévitablement "Pain de seigle et vin de grive", par G. Laporte-Castède.
D'après des renseignements oraux, le casse-croûte emporté dans la besace était souvent fait de jambon et d'un bout de pain, d'un oignon, pafois d'une pomme en plus, le tout arrosé d'eau coupée de vin. Mais cela a pû varier selon les zones et les époques (l'histoire du gemmage est longue, bien plus ancienne que la loi de 1857 de Napoléon III).
cordialement,
Hervé.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réalisé un inventaire des pots de résine "marqués", soit en façade, soit sur le fond?
A-t-on une identification précise des marques de propriétaires (initiales dans la plupart des cas)?
Merci.
Bertrand
NB:Concernant le message de Lau33 et la réponse d'archéolandes, on peut ajouter le lard, très important dans l'alimentation du résinier, ainsi que le "vin d'arbouses" à défaut du vin de résinier (à noter que presque toutes les cabanes de la forêt usagère possédaient une vigne).
bonjour,
il existe deux publications sur les pots à résine et les marques de potiers qui s'y trouvent :
_ "Contribution à l'histoire des pots à résine" de Jean-Claude Merlet (responsable du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes et de la Fédération d'Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes) dans le Bulletin de la Société de Borda n°474, 4e trimestre 2003, p.355-378 (un tiré à part de l'article peut être commandé auprès de la Société à Dax, tel/fax : 05-58-90-85-99, mail : Soc.Borda@wanadoo.fr)
_ "Contribution à la connaissance des pots à résine : les marques de potiers" de Christian Belot (membre de l'Association Landaise de Recherche et de Sauvegarde) dans la revue GRESALE n°5 Août 2004, p.69-80. (Grésale est la revue du GRECAM, le Groupe de Recherche en Ethnographie, Céramologie et Archéologie en Midi Toulousain; pour acquérir un exemplaire de cette revue, contacter directement M. Alain Costes, directeur de publication : a.costes-grecam@wanadoo.fr )
cordialement,
Hervé.
Bonsoir,
Merci à Hervé pour sa réponse si rapide; je vais me procurer ces deux documents.
Nous sommes plusieurs dans le sud bassin et notamment à la Teste de Buch à nous intéresser à tout ce qui est en rapport avec le gemmage (outils et pots) et la forêt usagère (exceptionnelle à La Teste puisqu'on y trouve des pins de + de 200 ans).J'ai des camarades qui resencent et photographient également toutes les cabanes de résiniers encore en état;
peut-être celà intéressera-t-il votre groupe?
Bien cordialement.
Bertrand
Merci pour vos réponses!! j'ai également trouver des informations ici http://site.voila.fr/medock/aquitaineforetresine.html où on parle du Picachou, casse-croûte du résinier.