Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Tu as dit : Il a ensuite d�cid� de confier � un �tudiant de Pau la responsabilit� de travaux exploratoires plus cibl�s (sondage), pensant devoir quitter le d�partement pour raison professionnelle � court terme (ce qui n'a pas eu lieu) et l'empechant de diriger lui-m�me l'op�ration. Il y a eu ensuite l'ouverture d'un autre sondage (qui attend toujours d'�tre termin�...), mais nous avons curieusement assez peu de nouvelles des "anciens �tudiants" de Pau et du r�sultat des investigations men�es (plus particuli�rement des prospections). C'est dommage.
� bient�t,
Herv�.
Je r�ponds bien tardivement c vrai :
Cher Administrteur du CRAL je vous prierais d'�viter les messages de reproches en termes de communication, sans nommer les gens.
Les tenants et aboutissants de notre implication sur Gouts puis la Confluence de l'Adour et la Midouze et du d�veloppement de la pr�sente �quipe de "Recherche sur les Dynamiques et �volutions du peuplement humain � la confluence Adour-Midouze" sont le fait de D. Vignaud qui avait alors constitu� avec nous une �quipe de recherche o� chacun s'implique selon sa sp�cialit�. Pour des raisons qui lui sont propres D. Vignaud ne s'implique plus dans cette �quipe, c'est son choix je le respecte.
Cependant j'aimerais rappeller certaines choses, en mati�re de sciences arch�ologiques les d�couvertes et les avanc�es scientifiques ne sont pas le fait de gens mais d'une accumulation de r�sultats. R�sultats qui sont l�galement consultables au SRA (Archives) � Bordeaux. Pour ce qui est des publications, nous pr�f�rons avoir une strat�gie d'accumulations et de bilans sur plusieurs ann�es, donc ayez un peu de patience, tout cela arrive, sinon allez voir directos aux archives du SRA.
Enfin en mati�re de fouilles, on n'ouvre pas des trous pendant dix ans ... Nous pr�f�rons sonder puis d�cider (avec la CIRA notamment) si c'est opportun de fouiller ou non ce secteur. Au Bign� (nommez les lieux au passage et les gens ou ne dites rien !) on va fouiller cet �t� pour des raisons de conservation des donn�es, actuellement menac�es par l'�rosion ...
G. PUJOL (aujourd'hui prof � Marmande, autrefois �tudiant � Pau, et toujours aussi Vieux Con selon ses proches ... )
Bonjour G�raud
Je pense que de ne pas nommer les gens r�sulte d'une politique de respect de l'individu !!! Ces posts ne sont pas destin�s � accabler quiconque mais � mentionner un manque de communication des donn�es issues de ce secteur g�ographique. Si le mod�rateur de ce site internet (ou autre intervenant) avait nomm� un individu, cette personne aurait �t� en droit de formuler des accusations diffamatoires et de demander r�paration.
Nous pensons que la communication est primordiale et essentielle en arch�ologie, que ce soit au sein d'une �quipe de recherche ou bien vis � vis de la population (ce site internet en est d'ailleurs l'exemple!). Le travail que vous avez fait sur la confluence Midouze-Adour est important mais, c'est un constat, manque de communication transparente � destination d'un large public et de la communaut� scientifique. Pourquoi pas une publication en ligne sur ce site ?
Didier VIGNAUD
P.S.: Maintenant, et ceci n'engage que moi: Didier VIGNAUD, concernant le fait que "je ne m'implique plus", sache que nous n'avons plus de nouvelles de vous depuis un moment d�j� et que j'ai �t� surpris par le pass� d'apprendre plusieurs fois de fa�on fortuite votre venue sur le terrain alors que je n'en �tais pas inform� et que je faisais th�oriquement partie de l'�quipe !!! Je pense qu'il va falloir que l'on revoit tous les deux la d�finition de ce mot (�quipe) car dans ma d�finition tous les protagonistes sont sur la m�me ligne et les informations et les communications circulent librement. Mise � part en terme de connaissances, il n'y a pas non plus de s�gr�gation dans une �quipe car elle est une entit� unique ! Je rajouterai que je ne pense pas avoir e� des probl�mes de liaison t�l�phonique � cette �poque !
En prenant ce constat, plus le temps passait et plus je n'avais pas l'impression d'�tre un �l�ment de cette probl�matique de recherche et d'avoir �t� gentillement largu� (merci Monsieur, on vous rappellera !). Bizarre comme impression car j'ai le m�me comportement que j'ai e� avec vous avec d'autres �quipes et je n'ai pas ce sentiment !
Quoiqu'il en soit je pense objectivement que nous devrions "mettre de l'eau dans notre vin" et m�diter de fa�on r�fl�chie, d�sint�ress�e et objective � cette situation car nous avons tous les deux � apprendre de l'autre.
Par respect pour ce forum et son webmaster, j'effacerai dans quelques jours la derni�re partie de ce post.
Bonjour G�raud,
je n'ajouterai rien concernant le fond, je pense que ton post et la r�ponse de Didier (que j'invite � ne pas amputer) permettront � quiconque de se faire une id�e de la situation...Par contre, je m'interroge sur la pertinence dans ce sujet de rajouter que tu es prof � Marmande : j'ai envie de te dire "et alors?".
cordialement,
Herv� Barrouqu�re (qui n'est pas prof)
Ah l'humour est parfois difficile � comprendre .... le prof � ... se comprend avec la fin ...
En ce qui concerne la communication plusieurs interventions (publique) sur le site de Gouts ont �t� faites depuis 2003 (si je compte bien au moins 3, peut �tre 4 je sais plus). En ce qui concerne les publications je vais �tre plus clair, les rapports sont consultables au SRA et les synth�ses ne se font pas du jour au lendemain ....
Bon sinon on peut toujours discuter de tout �a autour d'une truelle, cet �t� � Gouts, puisque si vous communiquez de mani�re moderne, vous devez savoir qu'il y a du 5 juillet au 5 ao�t une fouille � Gouts....
PS : je ne rentrerais pas dans les parano�as communicationnelles si ch�res � notre temps pr�sent ...
PS2 : La fouille �tant dans le jardin particulier de M. Maurugeon et Me Ernst, je vous prierais de bien vouloir leur demander l'autorisation au pr�alable (cela peut se faire via le directeur de la fouille) pour venir visiter le site.
M. PUJOL
A propos des messages persos, �a s'envoie direct par e-mail ou alors on assume Ad Vitam, je suis donc d'accord avec l'administrateur d'Archeolandes pour que tu n'effaces pas la seconde partie du message. Mais s'il te plait arr�te de me prendre pour un con!
A propos de publications cela fait depuis 2003 que l'on attends la publication du mobilier exhum�e par D. Vignaud sur le site de Gouts entre 1999 et 2003. Ne me renvoie pas � ta publication du GAPO ce n'est qu'un inventaire largement synth�tique
Oui je peux aussi �tre d�sagr�able si on m'asticote.
G�raud
Bonjour � tous
Comme vous devez le constater, ceci est ma premi�re r�ponse � un quelconque sujet de ce forum, bien que je vienne r�guli�rement y faire un tour. Cela fait un petit moment que je n'�tais pas venue et l�, je vous avoue que j'ai �t� grandement d��ue... Je suis �tudiante � Bordeaux, en Protohistoire, vous conviendrez donc que je suis venue lire ce sujet par curiosit�, n'y connaissant franchement pas grand chose. Mais j'avoue que l'attitude des divers protagonistes de la discussion est parfois quelque peu... et oui, je reviens � ce terme mais je n'ai pas mieux, DECEVANTE !
Certes je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais je connais un peu Didier et j'ai toute confiance en son travail et en son int�grit�. Je ne me prononcerai pas sur les �tudiants de Pau, que je ne fr�quente pas et que donc je suis incapable de juger convenablement. Quoi qu'il en soit, je trouve dommage que les guerres entre arch�ologues (qu'il s'agisse d'�tudiants, de "professionnels" ou de b�n�voles) viennent m�me empi�ter sur des discussions qui ne tournent absolument pas autour de ce sujet. Il n'est pas g�nant de mettre les choses � plat comme le dit Herv�, mais je voudrais juste que vous pensiez un peu � S�bastien, au lieu de reprendre de vieilles querelles qu'il serait peut �tre temps d'oublier.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de quoi r�ler, quel que soit le parti, mais imaginez un peu la r�action de S�bastien, qui ma fois � d� se sentir bien mal en r�alisant qu'il avait de nouveau d�clench� une guerre. Vous �tes tous cens�s l'aider dans son travail et il serait peut-�tre bon d'enterrer la hache de guerre, afin que S�bastien puisse profiter d'une aide concert�e et donc de qualit�, car je crains malgr� tous que les diff�rends qui opposent Didier et les �tudiants de Pau ne ressurgissent dans ces discussions. Vous �tes tous en train de pr�ner des valeurs que vous devez s�rement respecter avec les gens que vous "tol�rez", mais il serait bon d'essayer de le faire avec ceux avec qui vous n'avez pas d'affinit�s, histoire que les recherches de S�bastien n'en p�tissent pas.
J'avoue que j'aime beaucoup venir sur arch�olandes, moi qui suis �tudiante et passe mon temps � errer entre les conflits des professeurs, et cela ne peut que rappeler ces disputes absurdes qui ponctuent mes journ�es et les rendent souvent bien grises. Quoi qu'il en soit, j'esp�re que S�bastien ne se sens pas trop mal par rapport � cette histoire, car, habitu�e � ce genre de situation, j'avoue sans honte que cela est difficilement agr�able � vivre. Je ne veux absolument pas prendre parti quant � cette discussion sans utilit� au sujet de Gouts ou de ce qui s'est pass� entre Didier et Pau, cela ne me regarde aucunement, mais j'esp�re juste que d�sormais tous penseront davantage � S�bastien et moins � leurs conflits professionnels.
Pour S�bastien : Bon courage pour ton m�moire, il semble s'agir d'un sujet difficile mais il semble �galement qu'il soit tr�s formateur ! Vivement les r�sultats !
A bient�t � tous
Marie
PS : j'esp�re n'avoir vex� personne (ce n'�tait pas le but) mais comme l'un des intervenants l'a dit (je ne sais plus lequel, d�sol�e : il est temps d'arr�ter les conneries !)
Merci de ce petit recadrage .... Je sais ce qu'il en est des querelles de fac .. j'en ai vu mon lot et c pr�cis�ment pourquoi on a mont� cette �quipe sur Gouts ....
D�sol� S�bastien de polluer ton forum avec ces conneries ... comme dirait un ami que j'appr�cie beaucoup.
En ce qui concerne les villae sur les Landes on ne pourra pas beaucoup t'aider sur Gouts (dans la mesure o� l'avanc�e des recherches actuelles montrent bien que Watier avaient eu le nez creu en pensant � une agglom�ration li�e aux communications.)
n�anmoins si tu veux nous rencontrer pour ne discuter, ainsi que des voies de communication, sujet qui semble t'int�resser (ce qui est logique) on peut clavarder, ou discuter par mail...
Je pense cependant que Gwen a d�ja du te transmettre un max d'infos ?
Marie � raison. No more comment!
Nous avons d�j� rencontr� S�bastien afin de lui donner plus d'infos et je continuerai si d'autres donn�es apparaissent.
Quant � la suite, j'ai d�couvert hier comment faire pour envoyer un mail � un intervenant !!
Didier
Je pense qu'il �tait temps de mettre tout �a � plat! Maintenant il faut repartir sur des bases saines. Je pense que l'arch�ologie landaise a besoin de tout le monde...
J'ai d�j� rencontr� D. Vignaud, H. Barrouqu�re ainsi que G. Merc� qui m'ont tr�s gentiment renseign�. Il �tait int�ressant pour moi de savoir quel pouvait �tre le statut de Gouts, l'appellation "villa" ayant �t� donn�e (� tord?) � de nombreuses reprises. Il me semblait n�cessaire de signaler dans la partie inventaire du m�moire les villae probables (comme � Saint-Pierre-du-Mont) ainsi que les "fausses" villae, histoire de faire un point sur le vocabulaire. Je retiendrai donc pour Gouts l'expression "village rue" employ� par L. Wozny dans son rapport aux archives du SRA.
PS : Bravo Marie B., on a tous besoin de gens comme toi.
Sebastien,
As tu vu notre rapport au SRA sur les fouilles de 2004 au Bign�, nous y faisons une synth�se (que J'ai fourni � Luc Wozny pour son rapport) o� apr�s discussion avec D. Barraud, il ressort qu'au regard des vestiges actuels nous soyons une agglom�ration organis�e autour d'un axe routier (attention le village et encore plus le village rue n'existe qu'� partir du moyen �ge !). Cela pourrait �tre une statio mais �a reste � d�montrer, ou encore un portus mais l� aussi il faut continuer � creuser. Si tu veux plus d'infos h�site pas � me contacter directos, et vas jeter un coup d'�il au rapport il y a aussi une synth�se planim�rtrique des donn�es.
Dans tous les cas de figure Gouts n'est de toute fa�on pas une villa, c'est une erreur de la CAG 40, reprise dans des sources du XIX� si�cle !
A plus
G�raud PUJOL
Etant donn� le nom de Gouts, on peut penser en effet que le village est une cr�ation post-romaine, donc effectivement pas une villa. On consid�re, chez les linguistes, que le nom viendrait de celui des Goths.
Euskaldun.
Dernière modification par Euskaldun (2006-07-08 13:11:36)
Je pense qu'il faut arr�ter de mettre les goths � toutes les sauces!!!! Il y a des fondations romaines � Gouts, je pense que l'origine des constructions n'est dons pas gothique!!!!!! Il s'agit en fait d'un hameau antique... apr�s dire qu'il s'agit d'un vicus est impossible pour le moment. Aucune inscription n'a �t� retrouv�. Nous verrons ce que donne les derni�res fouilles men�es par G. Pujol en ce moment m�me. La linguistique est tr�s int�ressante mais a ces limites parfois. A manier avec pr�caution... et puis toutes les constructions gallo-romaines de campagne ne sont pas des villae... heureusement!
Le probl�me c'est que le nom du village est attest�e sous la forme Goti au Xe si�cle. Le nom d'un site n'est pas forc�ment en relation avec l'arch�ologie. De plus il a pu aussi changer de nom. On peut donc envisager tout de m�me qu'une petite colonie de Goths (le -i final de Goti semble �tre un pluriel) ou de leurs descendants s'est install�e par l� � une certaine �poque.
Euskaldun.
La racine donne mentionne en effet une colonie de Goths... mais ce n'�tait pas ce probl�me que j'ai soulev�. L'origine de l'aglom�ration est sans aucun doute antique. Apr�s, m�me si il n'y a aucune preuve arch�ologique, peut-�tre que des goths sont pass�s dans la r�gion... C'est une hypoth�se recevable, mais sans grand int�ret pour mon sujet, cependant elle sera mention�e...
Il est vrai que cette hypoth�se soit mentionn�e plusieurs fois surtout au XIX �me et qu'elle doit �tre prise en compte et ne doit pas �tre n�glig�e. A savoir qu'au XII�me si�cle, Gouts est connu sous le nom de GOZ.
L'occupation antique p�renne de ce village n'est plus � d�montrer et les fouilles qui ont lieu en ce moment sur un site du Haut Empire ne font qu'�tayer cette v�rit�. Quant � une visite des Goths........