Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
J'ai trouvé ce site : super pour bien utiliser Illustrator -> pour hb :-)
http://www.mom.fr/com/Presentation/Themes/Media.html
http://www.mom.fr/com/Presentation/Them … /frame.htm
extrait :
Les didactitiels : manuels interactifs d’autoformation
« Outils logiciels de l’archéologie »
1er volet
Cartes et plans sur Illustrator
Ce didacticiel est destiné en premier lieu aux archéologues - chercheurs et techniciens -.Il vise à rendre l’utilisateur autonome dans ses travaux simples de cartographie thématique et de mise au net des relevés.
Version PowerPoint (nécessite une connexion haut débit)
Version HTML (compatible IE)
Texte en RTF (version texte seul, sans la présentation)
2ème volet
Le dessin de céramiques sur Illustrator (en cours de réalisation)
Bonne utilisation
Eric
Hors ligne
en complément : pour imprimer ou enregistrer sous Powerpoint :
ouvrir en mode versionHTML
cliquer en haut à gauche "Fichier"
cliquer sur "modifier avec Powerpoint for Windows"
->>>>> affichage en Powerpoint normal
imprimable, modifiable et enregistrable
A+
Cordialement
Eric
Hors ligne
voilà qui est fort intéressant pour beaucoup d'entre nous qui utilisons l'informatique pour le dessin archéo avec des logiciels que nous ne maîtrisons finalement que de manière aproximative! je vais enfin pouvoir combler mes lacunes... Merci Eric pour ces liens!
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
une petite actualisation du lien :
http://www.mom.fr/Outils-multimedias.html#didacticiels
Le didacticiel est toujours disponible en trois versions :
_ powerpoint : http://www.mom.fr/IMG/ppt/cartoillustrator.ppt
_ html : http://www2.mom.fr/com/Presentation/The … cument.htm
_ texte : http://www.mom.fr/IMG/rtf/cartoillustrator.rtf
merci encore à Preo45 d'avoir découvert cette ressource en ligne!
Hervé.
Hors ligne
Dans la catégorie dessin archéologique, un article bien tourné autour de la représentation des industries lithiques : http://www.interdisciplines.org/artcogn … able/paper
L'auteur expose le pourquoi de l'importance du dessin et oppose "hand-made images" à "machine-made images", les premières étant selon lui préférables. Ce débat existe aussi en France, principalement pour la représentation de la céramique et rejoint le débat plus ancien lié aux traitements de surface dans ce domaine : s'il y a une vingtaine d'années, les Protohistoriens reprochaient aux Antiquisants de ne pas pratiquer le dessin au point, aujourd'hui, c'est plutôt partisans du dessin au point (et donc à la main) versus utilisateurs d'Illustrator. Il est vrai que la tentation est grande sous Illustrator de se contenter de montrer le galbe d'un vase par un grisé dégradé (et encore, combien de publications laissent en blanc les céramiques quand bien même le dessin a été repris sous Illustator?). Des motifs commencent à être utilisés pour représenter le grain des vases quand ils sont modelés afin de les distinguer des vases tournés. Les puristes leur reprochent leur manque de réalisme. En fait, le problème est ailleurs : dans le cadre d'une pratique intense de l'archéologie préventive aujourd'hui, les archéologues ont-ils le temps de dessiner au point les céramiques protohistoriques et les non tournées historiques? Une troisième voie se laisse entrevoir au gré des dernières publications : le photomontage. De quoi s'agit-il? Pour la représentation archéologique du récipient, on montre sur la partie gauche le profil de la paroi : jusque là, rien de nouveau, sauf que le profil est placé sur le cliché du récipient pris de face. Dessin et photographie assemblés. A mentionner une autre possibilité, coûteuse (on dépasse facilement les 10 000 euros pour des équipements de base) : le scanner en trois dimensions. C'est le fameux scan laser, applicable aussi bien aux petits objets qu'aux monuments. Voir ici : http://www.archsax.sachsen.de/Themenpor … h/1737.htm Impressionnant!
Hervé.
Hors ligne
Après de longs mois d'attentes, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Lyon 2 vient de mettre en ligne leur nouveau tutoriel de dessin archéologique sous Illustrator et il est plutôt pas mal. Après un premier tutoriel consacré à la cartographie (http://www.mom.fr/IMG/pdf/cartoillustrator.pdf), le second aborde le dessin céramique : http://www.mom.fr/IMG/pdf/didacticiel2-4.pdf
Il est juste à regretter que le tutoriel n'aille pas jusqu'aux traitements de surface ou le rendu du volume (ombres).
Hors ligne