Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-03-04 23:11:39

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Un titre racoleur

A force de vouloir simplifier les choses, on finit par trahir leur signification. Ainsi on peut lire sur le site de la revue La Recherche -par ailleurs généralement très bien faite-, le titre de débat suivant : "Faut-il réprimer l'archéologie amateur ?"
http://www.larecherche.fr/content/forum … e?id=29468
Il s'agit également du titre d'un article de la revue version papier de ce mois-ci.

Quand on lit le résumé associé, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une thématique autour de la nocivité de l'usage du détecteur de métaux quand il s'agit de partir à la recherche d'objets archéologiques.
Mais quel rapport avec l'archéologie amateur?? Les archéologues amateurs sont heureusement encore nombreux en France, à prendre sur leur temps pour mener à bien des recherches avec des autorisations des SRA concernés; ces archéologues amateurs publient, y compris dans des revues régionales et nationales. Ils sont généralement diplômés de l'enseignement supérieur et certains sont même des spécialistes reconnus pour certaines périodes. Effectivement, ils sont dits amateurs dans le sens où ils ne sont pas salariés de l'archéologie.

La Recherche vient de jouer le jeu des utilisateurs de détecteur, du moins ceux qui se font passer pour des sortes d'Indiana Jones doux dingues, alors qu'ils n'agissent que pour augmenter le volume de leur collection personnelle (je ne parle pas de ceux qui ont des autorisations préfectorales, qui déclarent leurs découvertes et qui font l'effort de rédiger un rapport, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier).

L'archéologie amateur, notamment associative, est une réalité en France et elle se contrefiche de la détection, sauf quand des détectoristes indélicats pillent des chantiers en cours de fouille. Assimiler archéologues amateurs à détectoristes, c'est jouer le jeu de ces derniers qui ont dévoyé l'appellation PROSPECTEUR pour désigner leur propre activité alors que ce terme désigne en archéologie le fait de parcourir des parcelles à la recherche d'indices de peuplement DANS LE CADRE D'UN PROGRAMME DE RECHERCHE SOUS LE CONTROLE DU SRA. Quand on voit que certains détectoristes se nomment eux-mêmes fouilleurs, on se rend compte à quel point la confusion est sciemment entretenue, probablement pour agir plus facilement sur des terres de propriétaires qui ne connaissent pas la loi relative à la protection du patrimoine archéologique.

Avec ce titre indélicat -et à mon avis irresponsable- de La Recherche, nous assistons à une double victoire des détectoristes : le fait de faire croire d'une part qu'ils sont en quelques sortes des archéologues de terrain méprisés par les officiels (et une tribune du Monde récente montre à quel point cette idée est diffusée et certainement entretenue à dessein, notamment par quelques numismates : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html) et d'autre part, faire croire qu'il n'y a pas d'archéologues non salariés reconnus en France.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2011-03-05 02:46:39

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Un titre racoleur

Je te rejoins totalement.

Ce qui est incompréhensible, ce sont les arguments et "l'idéologie" des "détectoristes". Ils trouvent tout ce qu'ils peuvent pour se justifier, en sachant très bien que leurs actes sont mauvais pour la recherche et la culture même...

(je me suis modéré)

Hors ligne

 

#3 2011-03-05 10:16:49

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Un titre racoleur

il parait qu'en pratiquant la détection de loisir, ils font de la "dépollution des sols" !!

il paraît aussi qu'ils "sauvent" des objets. C'est ce que claironnent par exemple deux frères sur un forum de détection bien connu à chaque objet de l'Age du Bronze retrouvé au détecteur. Précision : ces deux frères collectionnent les objets de l'Age du Bronze et ô comble du hasard qui fait tellement bien les choses! ils trouvent souvent avec leurs détecteurs des objets de l'Age du Bronze. Ben tiens! A croire que ça court les coins de forêt les haches, bracelets, pointes de flèche ou de lance! Mais en fait, je n'avais pas compris que "sauver" des objets signifiait aller sur des sites pour piller. Tout est une histoire de sémantique finalement... Quelle hypocrisie!

Ce qui est énervant, c'est le fait qu'une majorité d'hypocrites vocifère leur droit (sic) de pratiquer une soi-disant détection de loisir (sic) tout en étant médisant constamment envers les archéologues : ceux-là discréditent les détectoristes qui essaient d'agir pour le bien commun, en demandant des autorisation de prospection ou au moins, en déclarant leurs découvertes ou en se rapprochant d'associations archéologiques.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr