Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2007-11-15 19:24:14

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

L' "arrivée" des Vascons.

Sous l'empire Romain, l'identité des Aquitains est tout de même préservée, malgrès la perte du nom, grace à la Novempopulanie. Ensuite, il y a  les Wisigoths, sous le pouvoir Romain puis indépendants, et enfin viennent les Francs...

On n'entend jamais parler de grand chef Aquitain peandant toute ces périodes, pourquoi? Qu'est devenue leur armée qui rivalisa contre Rome??


Les Vascons fuient les Goths et arrivent en Novempopulanie (581 et 587).

Les Aquitains (Novempopulaniens) sont-ils conscients que les Vascons sont comme eux? Peut être, parce qu'en tout cas la province, elle, devient la Wasconia... (Dans les textes Francs en tout cas...) C'était peut être l'oportunité de se redistinguer des autres...?

Loup (2ème moitié du VII°s) est-il Vascon (ou Aquitain (Novempopulanien)) ou alors est-il suivi par eux car c'est encore une oportunité d'affirmer leur identité et de se retrouver unis comme jadis...?


J'ai lu Histoire de la Gascogne de R.M. Goulard mais il est pas assez complet, alors j'ai lu du même auteur Les Gascons, et là j'ai rien compris il est vraiment compliqué!!

Hors ligne

 

#2 2007-11-15 21:03:14

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Le seul grand chef Aquitain dont l'histoire antique a retenu le nom est celui d'Adiatuanos (ou Adiatuanus ou Adietuanos), chef du peuple Sotiate, premier de la liste lors de la conquête de l'Aquitaine à être défait par Crassus et ses hommes. Il y a un autre personnage qu'il serait dommage de ne pas évoquer : Verus. Qui est-il?
"Flamine, duumvir, questeur ainsi que chef du pagus, Verus fut envoyé en mission auprès de l'empereur. S'étant acquitté de sa mission, il obtint pour les Neuf Peuples de se séparer des Gaulois. De retour de Rome, il dédie cet autel au dieu de son pagus." (inscription d'Hasparren, IIIe s.)
Tu parles d'une armée qui rivalisa avec Rome. : penses-tu vraiment qu'il y a eu 50 000 Aquitains coalisés avec des Cantabres pour affronter Crassus et ses hommes? Ce chiffre, comme tous les effectifs que César avance dans la Guerre des Gaules, est à prendre avec beaucoup de réserves. Cela dit, si l'on s'en tient à ce que dit César, seulement 1/4 des combattants aquitano-cantabres survivent aux combats. Et parmi les survivants, il faut imaginer qu'une bonne part a fini en esclaves. Mais que nous apprennent les textes? les Aquitains vont-ils se calmer pour autant? Alors que la Gaule est pacifiée, les Aquitains se soulevent en 39-38 av. JC et surtout en 29-27 av. JC, dans le contexte des opérations militaires menées contre les Cantabres par Agrippa puis par Auguste, préludes aux Guerres Cantabres (Appien, Dion Cassius et Tibulle mentionnent ces soulèvements aquitains matés d'abord par Agrippa puis par Marcus Valerius Messalla Corvinus). Le cadavre bouge encore! Je me suis toujours demandé dans quelle mesure cela a pû influencer Auguste lorsqu'il crée une province d'Aquitaine allant des Pyrénées à la Loire, niant par la même la vraie territorialité de l'Aquitaine circonscrite par la Garonne. En tout cas, que ce soit en 56 av JC ou plus tard, on se rend compte que le destin des Aquitains est intimement mêlé à celui des peuples d'outre Pyrénées : des alliances fortes devaient exister (réseau de clientèle typique du Deuxième age du fer dont trop d'historiens veulent encore en faire l'apanage des "celtes"), confirmées par l'archéologie avec la circulation dans le sud-ouest de monnaies celtibères, ibères et vasconnes (vasqcon = de la région de Huesca). Sur ce sujet du monnayage pré-antique en Aquitaine méridionale, il y a un spécialiste à Pau : Laurent Callegarin.
Après, en ce qui concerne les Vascons du Haut Moyen Age, ils constituent un peuple du versant sud des Pyrénées. Les textes antiques déjà permettent de savoir où ils sont. Refluent-ils massivement au nord dans des circonstances encore difficiles à préciser (chassés par les Wisigoths?)? Un texte contemporain de cette arrivée (j'ai oublié l'auteur) évoque des pillages dans la plaine et un repli stratégique dans les Pyrénées. Dans quelle mesure doit-on s'y fier? Dur à dire. Ce qui est remarquable, c'est que de manière assez rapide, les vascons vont fournir une bonne partie des dirigeants du territoire de la Novempopulanie. Au niveau archéologique, il n'y a pas de rupture, pas de traces d'apport sud Pyrénéen. Y a-t-il eu invasion alors? L'hypothèse la plus simple (et la plus crédible), partagée notamment par l'éminent médiéviste Jean-Bernard Marquette (dans l'ouvrage collectif Landes et Chalosses, par exemple), est qu'il y a eu une reprise en main politique par les vascons qui ont installé au pouvoir dans les villes et les campagnes leurs alliés, dont rien ne prouve qu'ils soient forcément de la région vasconne (entre Pampelune et Huesca grosso-modo). Il s'agissait peut être d'Aquitains latinisés. Après tout, les vascons commerçaient déjà avec les Aquitains avant l'arrivée des romains, cela n'a pas cessé après. Ils ont même probablement parlé la même langue avant que le latin n'estompe progressivement les traces de cette langue entre Adour et Garonne (bien que la langue gasconne, dont les caractères distinctifs seraient déjà présents au VIIe siècle, signe sa différence avec les autres langues d'oc par le fait qu'il s'agit d'un latin parlé par des Aquitains encore imprégnés de ce qui donnera la langue basque). Vascons et Aquitains : peuples frères? C'est l'interprétation habituelle. Donc, qu'est-ce qui est arrivé du sud des Pyrénées vers la plaine? Le pouvoir, c'est tout (et certainement une solide armée, bien équipée : le travail du fer dans les Pyrénées est très ancien, compte tenu de la disponibilité d'un minerai de qualité.) : l'actuelle Navarre ne s'est pas dépeuplée au Haut Moyen Age.
Les textes du Haut Moyen Age nous donnent des noms, Garsie, Sanche, Loup, Aznar, Aner...Ils sont vascons. Mais pour la période où ils nous sont connus, ils peuvent être soit de la vasconie du sud des Pyrénées, soit de celle qui s'est structurée au nord des Pyrénes, sur l'ancienne Novempopulanie, la future Gascogne (au début du Moyen Age classique, seule la Gascogne garde dans son nom le souvenir de la Vasconia; au sud, le nom a disparu au profit de Navarre, Aragon...). Plutôt que de les dire vascons en rajoutant du sud ou du nord, il vaut mieux les dire Gascons.
Concernant R. Mussot-Goulard, "Histoire de la Gascogne" est effectivement très succint sur le sujet qui t'intéresse. Son ouvrage récent Les Gascons est déroutant : on ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir. Il existe un travail plus ancien, souvent cité, parfois à revoir sur certains points (quelques erreurs...) : "Les Princes de Gascogne", publié en 1982. Il est aujourd'hui introuvable (ou presque) : j'ai réussi à en acheter un exemplaire cet automne dans un vide grenier au meilleur prix possible pour une rareté pareille (20e!). Il est bien meilleur et aborde la période 768-1070 avec une grosse introduction sur ce qui se passe avant ce cadre chronologique.
Mais il ne faut pas oublier le médiéviste expatrié outre Manche Guilhem Pépin : je te rappelle qu'il a écrit deux articles dans le Bull. de la Soc. de Borda sur le sujet. Son travail est remarquable; il passe régulièrement sur le forum suivant : http://fr.groups.yahoo.com/group/Gascon … n/messages Ces interventions sont toujours très attendues, puisque souvent appuyées de références historiques solides.
Pour compléter le sujet des relations interpyrénéennes au Moyen Age, ne pas oublier une bonne synthèse réalisées par deux profs de Pau : "De l'Aquitaine à l'Ebre, les liens franco-espagnols à l'époque médiévale" par Béatrice Leroy et Jean-Pierre Barraqué, publié en 2002 chez Atlantica. Cet ouvrage porte surtout sur le Bas Moyen Age, avec des rappels de la situation avant l'an Mil.

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2007-11-15 22:25:38

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Donc en fait pour y voir plus clair il faut voir le problème comme ça:

- Déjà l'Aquitaine et la Vasconie (Zone du peuple Vascon et des "Vasconisés" alors apparemment) comme un seul pays, uni.
- Le Nord du pays Vasco-Aquitain (Au dessus des Pyrénnées) est envahi, et assimillé à d'autres royaumes qui le nomment comme ils le veulent (Les mots Novempopulanie et Wasconia proviennent de sources Romaines et Franques, mais qui sait, les Aquitains continuaient sûrement de se nommer eux même Aquitains).
- Puis alors les force Sud du pays, les Vascons, tentent de reconquérir le Nord (apparemment politiquement).

En fait si j'y réfléchie bien, la véritable division du "pays" Vasco-Aquitain se fait au moment où les Francs contrôlent la Novempopulanie (Moment jsutement où les Vascons "arrivent" ).
Avant, sous l'occupation Romaine, les Vasco-Aquitains ne devaient pas se sentir divisés puisque le Nord et Sud dépendaient tout deux de Rome. Pareil avec les Wisigoths... (Quoi que je ne sais pas si les Vascons leur étaient soumis ou pas...)
Mais dès que les Francs ont commencé à contrôler la Novempopulanie et a l'administrer a leur façon, (3 rois pour la novempopulanie c'est trop abusé) là, le "pays" était vraiment divisé: une partie aux Francs, l'autre aux Goths.

oula je me suis bien avancé là quand même..! big_smile

(L'auteur que tu as oublié c'est Grégoire de Tours je pense)

Hors ligne

 

#4 2007-11-16 17:59:58

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: L' "arrivée" des Vascons.

D'ailleurs j'ai trouver ça sur le net:
http://gallica.bnf.fr/Catalogue/notices … tm#listeUC
C'est le tome 1 et 2 de l'histoire des francs de Grégoire de Tours, où il est fait mention des Vascons.

J'ai aussi Géographie de Strabon: (Livre IV chapitre II pour les Aquitains)
http://www.mediterranees.net/geographie … maire.html

En fait plein de textes sont traduits en Fraçais là: http://www.mediterranees.net/litterature_antique.html

Bonne lecture!

Hors ligne

 

#5 2007-11-20 19:20:38

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Salut Banban,
j'ai récupéré un numéro de la Fédération Historique du Sud-Ouest sur lequel il y a quelques trucs intéressants sur le sujet. Je scanne et j'en dirai plus ici.
Merci pour les liens, notamment celui de la Géographie de Strabon.
cordialement,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#6 2007-11-21 17:33:13

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Bonjour à tous,

Juste un mot pour rappeler que le premier roi connu des Vascons de Navarre se nommait Eneco Arista (sans doute de (h)aritza "le chêne") de 824 à 852.

Euskaldun.

Hors ligne

 

#7 2007-12-02 11:53:59

Gwen
Membre
Date d'inscription: 2005-05-04
Messages: 10

Re: L' "arrivée" des Vascons.

un peu de biblio?

LARREA Juan Jose, dans sa thèse publiée, La Navarre du IV au XII (pas sûr de la chronologie), consacre un chapitre au "mythe des féroces vascons"

et un article du même auteur, "Aux origines littéraires d'un mythe historiographique : l'indentité basque au Haut Moyen Age", in Langages et peuples d'Europe, Cristallisation des identités romanes et germaniques, Michel BANNIARD (Ed.)

et merci pour les sources en ligne

Hors ligne

 

#8 2007-12-03 00:45:10

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: L' "arrivée" des Vascons.

"l'Aquitaine, appelée auparavant Arémorique." (Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, LIV, chapitre XXXIII   http://www.mediterranees.net/geographie … ivre4.html)

?? A prendre en compte ou pas ??  hmm

Hors ligne

 

#9 2007-12-03 12:09:02

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Salut Gwen,
effectivement, le travail de Larrea semble très intéressant, j'ai consulté sur la toile un résumé de son ouvrage/thèse récemment.
Pour Banban, Aremorica vient de "are-mor" qui signifie "devant la mer" et constitue le nom antique d'Armorique. Beaucoup d'autres éléments sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorique.
Il est en effet étonnant de voir l'Armorique être étirée jusqu'au Pyrénées. Apparemment, certains antiques la faisaient descendre jusqu'à l'embouchure de la Gironde. Mais le fait que Pline soit le seul à mentionner la territorialité évoquée est peut être lié soit à une erreur de sa part, soit à une erreur de copiste au Moyen Age. On sait qu'il y a des erreurs dans la liste qu'il donne des peuples de l'Aquitaine, la plus connue étant celle sur le nom "Toruates" au lieu de Tarusates : quand j'étais étudiant, on m'avait dit en cours d'histoire régionale que c'était effectivement une erreur de copiste. C'est aussi pour cette raison qu'il est difficile de restituer avec assurance la localisation d'au moins huit peuples aquitains évoqués par Pline. Alors, la mention probablement erronée "appelée auparavant Arémorique" est-elle du fait de Pline ou pas? Ce n'est pas moi qui vais te le dire. Aaaaaah! l'Histoire et ses sources...

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#10 2007-12-18 13:06:55

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Bah, ces extensions ou erreurs sont fréquentes, en effet. Hé, hé, à une certaine époque on avait bien étendu l'Aquitaine jusqu'à Bourges !!

Hors ligne

 

#11 2007-12-24 10:59:19

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Joyeux Noël et bonne année à tous, "à l'an que ven".

Adichàts

Euskaldun

Hors ligne

 

#12 2007-12-24 11:30:30

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Joyeux Noël à tous! et merci à tous ceux qui prennent la peine de contribuer à ce forum par leurs commentaires et reflexions éclairées sur le passé de notre région!
amicalement,

Hervé Barrouquère
www.archeolandes.com


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#13 2007-12-24 13:15:43

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Gaujos Nadau a tots e bonas hestas!

Hors ligne

 

#14 2008-03-25 13:47:34

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Concernant la mention de Pline, j'ai trouvé cette citation ce week end en consultant un très bon ouvrage du regretté R. Boudet :

Mais le point important de ce passage est la mention de l'ancien nom de l'Aquitaine : Arémorique (Aremorica ante dicta). Ce nom semble formé de deux parties :
Are = près de
Mori = mer
(Bladé, 1893, p.2). Cette expression souligne bien le caractère maritime de l'Aquitaine. César nomme aremorici (maritimes) les Gaulois qu'il combat entre Loire et Seine. Ces derniers et l'Aquitaine, au sud de la Garonne étaient donc qualifiés de "maritimes".
Dans ce cas, il est possible que le nom [/i]Aquitania[/i] ait pû être un équivalent ibérisé d'[/i]Aremorica[/i] (Duval, 1955, p.213). En effet, Strabon(IV, 2, 1) rappelle que la plupart des vingt peuples connus en Aquitaine sub-garonnique, habitent les côtes de l'océan.

page 38 de : BOUDET (Richard), L'Age du Fer récent dans la partie méridionale de l'estuaire girondin (Ve au Ie siècle avant notre ère), Périgueux, 1987.
A noter la préface du célebrissime Kruta (bien connu des celtophiles/celtomanes/celtopathes de tous poils) où l'on admirera l'incertitude avouée du chercheur sur la celticité des peuples atlantiques, incertitude qui fait malheureusement défaut chez la plupart de ses lecteurs qui voient des celtes partout (il n'y a qu'à lire les forums sur le sujet celte!) :
extrait :

Les habitants de cette Aquitaine qui aurait porté selon Pline l'Ancien jadis le nom bien celtique d'Armorique, étaient d'abord très liés au milieu ibérique. Etaient-ils déjà Celtes? Rien ne permet d'apporter aujourd'hui des certitudes sur ce point, comme c'est d'ailleurs le cas également pour toute la partie occidentale de la Gaule et les Iles Britanniques.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#15 2010-08-10 14:24:02

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: L' "arrivée" des Vascons.

Pour en revenir à cette histoire d'Aremorica, je tenais à signaler l'existence d'un article sur lequel je suis tombé par hasard en feuilletant Itinéraires de Saintes à Dougga. Mélanges offerts à Louis Maurin, textes réunis par Jean-Pierre Bost, Jean-Michel Roddaz et Francis Tassaux (ouvrage publié par Ausonius).
Il s'agit de la référence suivante : "Aquitanica (Gallia), Aremorica antea dicta : les avatars du nom d'une province romaine", par Jean Hiernard.
L'auteur y développe l'hypothèse selon laquelle Aremorica correspondrait à une première tentative de découpage administratif de l'espace atlantique de la Gaule : cette province d'Aremorica s'étendait ainsi de la côte de la Gaule Belgique à l'estuaire de la Gironde, sous forme d'une bande de terre de trois cent kilomètres de large tout au plus. Ce découpage collant assez mal aux réalités ethniques de l'ouest gaulois, un nouveau découpage fut mis en place après la pacification des Aquitains. Ces derniers s'étaient soulevés à plusieurs reprises, notamment sous la houlette des Tarbelles, dans les années 30 et 20 avant notre ère.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr