Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour laisser un message ici. Si une adresse mail est demandée, vous pouvez en mettre une fausse.
Hors ligne
bon site et bien complet..mais alors long à charger sans l'adsl!
bonne recherches dans le pays des croque-maïs!
Bonjour
Ca fait longtemps que je consulte ce site qui m'apprend beaucoup de choses d'autant plus que l'archéologie n'est pas mon domaine. Habitant à Pau, je regrette simplement qu'il n'y ait pas un site analogue dans les Pyrénées-Atlantiques.
Hors ligne
Un coup de gueule après un passage sur la page de votre site dédiée au présumé peuplement du sud-ouest (http://www.archeolandes.com/texte/protofer.htm), dit peuplement que vous qualifiez de problématique. Prétendre qu'il n'y a pas d'Europe Celte, il fallait oser quand même et le recours à d'obscurs auteurs d'articles de désinformation ne parvient pas à remettre en cause quoi que ce soit. Ca fait plus d'un siècle que tout a déjà été dit sur le sujet et je préfère m'en remettre à un Kruta ou un Markale pour comprendre cette brillante civilisation que fut celle des Celtes, du Portugal à l'Europe Centrale en passant par les iles britaniques.
Tout cela sent la propagande régionaliste voire séparatiste, les dynamiteurs encagoulés doivent vous applaudir des deux mains. Si c'est pour remettre en question des acquis, je me demande finalement à quoi servent les archéologues.
le webmaster : Vous savez, c'est grâce à des gens comme vous que je me rends compte à quel point il était urgent de mettre en ligne cette page et les articles qui s'y trouvent. Les auteurs des publications ne sont pas plus obscurs que cela (ils sont issus de l'université), seulement, il faut que vous appreniez à vous documenter ailleurs qu'en puisant dans les têtes de gondole de votre librairie. Je vous invite à consulter au plus vite :
_ COLLIS J. "Celts: Origins, Myths and Inventions" (2001). L'auteur est non seulement archéologue de l'âge du fer, mais il est surtout un spécialiste européen des Celtes.
_ "Celtes et Gaulois : l'Archéologie face à l'Histoire" en 5 tomes, actes de colloques tenus en 2005 et 2006 dans plusieurs grandes villes européennes. Plus ici : http://www.bibracte.fr/fr/A_votre_mesur … p;ssrub=03 (vol. 12/1 à 12/5)
_ et pourquoi pas cette page : http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06305.html pour que vous relativisiez vos "acquis" sur une "Europe celte".
Bien d'autres publications spécialisées vous permettraient de mener une réflexion sur le sujet. Très récemment, Barry Cunliffe à signé "Les Celtes" chez InFolio, collection Illico : cet ouvrage au format poche, peu couteux et rédigé par un auteur connu (puisque vous n'appréciez pas les auteurs "obscurs"!) est excellent pour comprendre toutes les réserves que l'on peut avoir sur le peuplement de l'Europe durant l'âge du fer.
Hervé Barrouquère
Bonjour "pas content"
Avant de débattre à mon tour, j'aurais souhaité que vous vous présentiez afin d'en savoir plus sur vous et vos arguments. L'anonymat complet n'est pas une solution pour un dialogue cohérent, construit et démocratique.
En ce qui me concerne, cela fait 8 ans que je fouille dans le département des Landes et, pour le moment, je n'ai trouvé aucune trace de celtinisation, telle que l'on puisse la décrire dans d'autres départements (ex.: Lot et Garonne).
Si l'influence celtique avait infiltré le département des Landes, nous en aurions trouvé des vestiges !!! Alors pourquoi cette absence de preuves???
Par contre, il parait archéologiquement évident que l'actuel département des Landes ainsi qu'une partie du département des P-A possédaient une identité culturelle particuliére, comme le prouvent les diffusions de certaines céramiques durant l'antiquité. En outre, les modéles classiques de céramiques du second âge du fer(dites "celtiques") n'aparaissent que de manière sporadique dans les vestiges relevés par les labours forestiers.
Voilà pour ces précisions
Didier VIGNAUD
(ni pro-Basque, ni pro-Landais, ni pro-régionaliste mais juste un Terrien Européen de l'Aquitaine Française)
Hors ligne
Je suis en train de mettre au propre des archives diverses sur l'histoire de Saint-Paul en Born. C'est un volume qui atteindra bientôt les 200 pages. A part la satisfaction personnelle, que pourrais-je bien en faire d'autre ?
Hors ligne