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Bonjour,
je pr�pare une th�se d'arch�o sur le mobilier m�tallique et j'essaie de mettre au point ma propre m�thode de dessin sous Illustrator, les normes de dessin de mobilier m�tallique �tant quasiment inexistantes. Cependant mes comp�tences sous Illustrator ne sont pas assez compl�tes pour l'usage que je souhaite en faire. Je m'explique avec un exemple : je souhaite dessiner un bouton en alliage cuivre pr�sentant des creux et des reliefs. Je les avais jusque l� repr�sent�s par des traits, cependant, sans la photo, on n'arrive pas � lire l'image de mani�re satisfaisante puisque on ne peut pas dire ce qui est en creux ou en relief du coup (j'esp�re que je suis assez claire...). On m'a donc conseill� de dessiner des ombres afin de mettre en valeur ce qui est en creux ou en relief. Auriez-vous une m�thode � me proposer ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
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Je ne suis pas du tout un pro, mais oui tu as les ombres, et tu as aussi les hachures mais je trouve que �a surcharge le dessin...
Apr�s si ton dessin est en couleur, peut-�tre que tu pourrait mettre la partie en relief plus claire que le reste, ou y mettre des effets de lumi�res ayant la forme de ton relief (par exemple une aura blanche sur la p�riph de ton relief).
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Merci pour ces id�es. J'avais d�j� choisi de ne pas faire de hachures car je partage ton avis et je n'en aime pas du tout le rendu sur le dessin. J'ai bien essay� de mettre des effets de lumi�re mais � vrai dire ce n'est pas tr�s concluant, ma technique reste � am�liorer...
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Bonjour Lothlorien et bienvenue sur le forum,
concernant le dessin arch�ologique sous Illustrator, il existe depuis quelques temps un site internet particuli�rement bien fait, avec des fiches didactiques relativement simples � suivre :
http://www.archeograph.com/
Tant que j'y suis, pour ceux que �a int�resse, je rappelle que le site internet de la Maison de l'Orient et de la M�diterran�e a mis en ligne deux didacticiels pour utiliser Illustrator, l'un pour la cartographie, l'autre pour le dessin des c�ramiques:
http://www.mom.fr/Outils-multimedias.html#didacticiels
Bon courage!
Herv�
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Bonjour, il existe un document tr�s bien fait qui traite de la normalisation du dessin m�tallique :
NORMALISATION DU DESSIN EN ARCHEOLOGIE - Le mobilier non c�ramique (m�tal, verre, os, bois, terre cuite) - S�rie "m�thodes et techniques"
Documents d'Arch�ologie M�ridionale N� sp�cial - 1982 - Michel FEUGIERE, D FOY, L VALLAURI -R�sultats de la table ronde de Valbonne 12 Juin 1980
Ce Doc fait suite � celui traitant de la "Normalisation du dessin en c�ramologie" de 1979 ARCELIN et RIGOIR
Je les utilise comme des Bibles, tout y est, c'est clair et pourquoi r�inventer ce qui existe d�j� !
Les normes sont applicables pour un dessin r�alis� � l'encre de chine � la plume ou sous illustrator, le principe restant le m�me.
cordialement
Eric
Dernière modification par preo45 (2009-10-17 08:55:35)
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Merci � tous pour ces r�ponses, je connaissais d�j� le site www.archeograph.com et les didacticiels de la MOM et j'applique certaines techniques. En revanche je ne connaissais pas cet ouvrage sur la normalisation, j'en ai consult� un autre qui �tait cependant plut�t incomplet. Et je ne dessine pas assez bien pour r�aliser mes dessins � la main...
Encore merci et � bient�t.
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Bonjour,
avec photoshop aussi il y a des choses � faire. Cependant, le plus important � mon avis, c'est l'�clairage � la prise de vue.
Quelques "bidouillages" :
photo d'origine :
http://img34.imageshack.us/img34/1313/m … gnence.jpg
niveaux de gris + filtre :
http://img145.imageshack.us/img145/3498 … encenb.jpg
niveaux de gris + fausse couleur :
http://img716.imageshack.us/img716/136/ … efauss.jpg
selection des parties fonc�es :
http://img155.imageshack.us/img155/374/ … eselco.jpg
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Ce n'est pas du dessin....
mais de la photo retouch�e, la diff�rence est quand m�me non n�gligeable.
cordialement
Eric
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