Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
je prépare une thèse d'archéo sur le mobilier métallique et j'essaie de mettre au point ma propre méthode de dessin sous Illustrator, les normes de dessin de mobilier métallique étant quasiment inexistantes. Cependant mes compétences sous Illustrator ne sont pas assez complètes pour l'usage que je souhaite en faire. Je m'explique avec un exemple : je souhaite dessiner un bouton en alliage cuivre présentant des creux et des reliefs. Je les avais jusque là représentés par des traits, cependant, sans la photo, on n'arrive pas à lire l'image de manière satisfaisante puisque on ne peut pas dire ce qui est en creux ou en relief du coup (j'espère que je suis assez claire...). On m'a donc conseillé de dessiner des ombres afin de mettre en valeur ce qui est en creux ou en relief. Auriez-vous une méthode à me proposer ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
Hors ligne
Je ne suis pas du tout un pro, mais oui tu as les ombres, et tu as aussi les hachures mais je trouve que ça surcharge le dessin...
Après si ton dessin est en couleur, peut-être que tu pourrait mettre la partie en relief plus claire que le reste, ou y mettre des effets de lumières ayant la forme de ton relief (par exemple une aura blanche sur la périph de ton relief).
Hors ligne
Merci pour ces idées. J'avais déjà choisi de ne pas faire de hachures car je partage ton avis et je n'en aime pas du tout le rendu sur le dessin. J'ai bien essayé de mettre des effets de lumière mais à vrai dire ce n'est pas très concluant, ma technique reste à améliorer...
Hors ligne
Bonjour Lothlorien et bienvenue sur le forum,
concernant le dessin archéologique sous Illustrator, il existe depuis quelques temps un site internet particulièrement bien fait, avec des fiches didactiques relativement simples à suivre :
http://www.archeograph.com/
Tant que j'y suis, pour ceux que ça intéresse, je rappelle que le site internet de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée a mis en ligne deux didacticiels pour utiliser Illustrator, l'un pour la cartographie, l'autre pour le dessin des céramiques:
http://www.mom.fr/Outils-multimedias.html#didacticiels
Bon courage!
Hervé
Hors ligne
Bonjour, il existe un document très bien fait qui traite de la normalisation du dessin métallique :
NORMALISATION DU DESSIN EN ARCHEOLOGIE - Le mobilier non céramique (métal, verre, os, bois, terre cuite) - Série "méthodes et techniques"
Documents d'Archéologie Méridionale N° spécial - 1982 - Michel FEUGIERE, D FOY, L VALLAURI -Résultats de la table ronde de Valbonne 12 Juin 1980
Ce Doc fait suite à celui traitant de la "Normalisation du dessin en céramologie" de 1979 ARCELIN et RIGOIR
Je les utilise comme des Bibles, tout y est, c'est clair et pourquoi réinventer ce qui existe déjà !
Les normes sont applicables pour un dessin réalisé à l'encre de chine à la plume ou sous illustrator, le principe restant le même.
cordialement
Eric
Dernière modification par preo45 (2009-10-17 08:55:35)
Hors ligne
Merci à tous pour ces réponses, je connaissais déjà le site www.archeograph.com et les didacticiels de la MOM et j'applique certaines techniques. En revanche je ne connaissais pas cet ouvrage sur la normalisation, j'en ai consulté un autre qui était cependant plutôt incomplet. Et je ne dessine pas assez bien pour réaliser mes dessins à la main...
Encore merci et à bientôt.
Hors ligne
Bonjour,
avec photoshop aussi il y a des choses à faire. Cependant, le plus important à mon avis, c'est l'éclairage à la prise de vue.
Quelques "bidouillages" :
photo d'origine :
http://img34.imageshack.us/img34/1313/m … gnence.jpg
niveaux de gris + filtre :
http://img145.imageshack.us/img145/3498 … encenb.jpg
niveaux de gris + fausse couleur :
http://img716.imageshack.us/img716/136/ … efauss.jpg
selection des parties foncées :
http://img155.imageshack.us/img155/374/ … eselco.jpg
Hors ligne
Ce n'est pas du dessin....
mais de la photo retouchée, la différence est quand même non négligeable.
cordialement
Eric
Hors ligne