Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#26 2006-05-13 15:12:36

Pujol
Invité

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Tu as dit : Il a ensuite décidé de confier à un étudiant de Pau la responsabilité de travaux exploratoires plus ciblés (sondage), pensant devoir quitter le département pour raison professionnelle à court terme (ce qui n'a pas eu lieu) et l'empechant de diriger lui-même l'opération. Il y a eu ensuite l'ouverture d'un autre sondage (qui attend toujours d'être terminé...), mais nous avons curieusement assez peu de nouvelles des "anciens étudiants" de Pau et du résultat des investigations menées (plus particulièrement des prospections). C'est dommage.
à bientôt,

Hervé.

Je réponds bien tardivement c vrai :

Cher Administrteur du CRAL je vous prierais d'éviter les messages de reproches en termes de communication, sans nommer les gens.

Les tenants et aboutissants de notre implication sur Gouts puis la Confluence de l'Adour et la Midouze et du développement de la présente équipe de "Recherche sur les Dynamiques et évolutions du peuplement humain à la confluence Adour-Midouze" sont le fait de D. Vignaud qui avait alors constitué avec nous une équipe de recherche où chacun s'implique selon sa spécialité. Pour des raisons qui lui sont propres D. Vignaud ne s'implique plus dans cette équipe, c'est son choix je le respecte.
Cependant j'aimerais rappeller certaines choses, en matiére de sciences archéologiques les découvertes et les avancées scientifiques ne sont pas le fait de gens mais d'une accumulation de résultats. Résultats qui sont légalement consultables au SRA (Archives) à Bordeaux. Pour ce qui est des publications, nous préférons avoir une stratégie d'accumulations et de bilans sur plusieurs années, donc ayez un peu de patience, tout cela arrive, sinon allez voir directos aux archives du SRA.

Enfin en matière de fouilles, on n'ouvre pas des trous pendant dix ans ... Nous préférons sonder puis décider (avec la CIRA notamment) si c'est opportun de fouiller ou non ce secteur. Au Bigné (nommez les lieux au passage et les gens ou ne dites rien !) on va fouiller cet été pour des raisons de conservation des données, actuellement menacées par l'érosion ...

G. PUJOL (aujourd'hui prof à Marmande, autrefois étudiant à Pau, et toujours aussi Vieux Con selon ses proches ... )

 

#27 2006-05-13 16:43:09

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Bonjour Géraud
Je pense que de ne pas nommer les gens résulte d'une politique de respect de l'individu !!! Ces posts ne sont pas destinés à accabler quiconque mais à mentionner un manque de communication des données issues de ce secteur géographique. Si le modérateur de ce site internet (ou autre intervenant) avait nommé un individu, cette personne aurait été en droit de formuler des accusations diffamatoires et de demander réparation.

Nous pensons que la communication est primordiale et essentielle en archéologie, que ce soit au sein d'une équipe de recherche ou bien vis à vis de la population (ce site internet en est d'ailleurs l'exemple!). Le travail que vous avez fait sur la confluence Midouze-Adour est important mais, c'est un constat, manque de communication transparente à destination d'un large public et de la communauté scientifique. Pourquoi pas une publication en ligne sur ce site ?

Didier VIGNAUD

P.S.: Maintenant, et ceci n'engage que moi: Didier VIGNAUD, concernant le fait que "je ne m'implique plus", sache que nous n'avons plus de nouvelles de vous depuis un moment déjà et que j'ai été surpris par le passé d'apprendre plusieurs fois de façon fortuite votre venue sur le terrain alors que je n'en étais pas informé et que je faisais théoriquement partie de l'équipe !!! Je pense qu'il va falloir que l'on revoit tous les deux la définition de ce mot (équipe) car dans ma définition tous les protagonistes sont sur la même ligne et les informations et les communications circulent librement. Mise à part en terme de connaissances, il n'y a pas non plus de ségrégation dans une équipe car elle est une entité unique ! Je rajouterai que je ne pense pas avoir eû des problémes de liaison téléphonique à cette époque !
En prenant ce constat, plus le temps passait et plus je n'avais pas l'impression d'être un élément de cette problématique de recherche et d'avoir été gentillement largué (merci Monsieur, on vous rappellera !). Bizarre comme impression car j'ai le même comportement que j'ai eû avec vous avec d'autres équipes et je n'ai pas ce sentiment !
Quoiqu'il en soit je pense objectivement que nous devrions "mettre de l'eau dans notre vin" et méditer de façon réfléchie, désintéressée et objective à cette situation car nous avons tous les deux à apprendre de l'autre.
Par respect pour ce forum et son webmaster, j'effacerai dans quelques jours la derniére partie de ce post.

Hors ligne

 

#28 2006-05-13 18:17:47

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Bonjour Géraud,
je n'ajouterai rien concernant le fond, je pense que ton post et la réponse de Didier (que j'invite à ne pas amputer) permettront à quiconque de se faire une idée de la situation...Par contre, je m'interroge sur la pertinence dans ce sujet de rajouter que tu es prof à Marmande : j'ai envie de te dire "et alors?".
cordialement,

Hervé Barrouquère (qui n'est pas prof)


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#29 2006-05-18 13:54:17

PUjol
Invité

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Ah l'humour est parfois difficile à comprendre .... le prof à ... se comprend avec la fin ...


En ce qui concerne la communication plusieurs interventions (publique) sur le site de Gouts ont été faites depuis 2003 (si je compte bien au moins 3, peut être 4 je sais plus). En ce qui concerne les publications je vais être plus clair, les rapports sont consultables au SRA et les synthèses ne se font pas du jour au lendemain ....

Bon sinon on peut toujours discuter de tout ça autour d'une truelle, cet été à Gouts, puisque si vous communiquez de maniére moderne, vous devez savoir qu'il y a du 5 juillet au 5 août une fouille à Gouts....

PS : je ne rentrerais pas dans les paranoïas communicationnelles si chères à notre temps présent ...

PS2 : La fouille étant dans le jardin particulier de M. Maurugeon et Me Ernst, je vous prierais de bien vouloir leur demander l'autorisation au préalable (cela peut se faire via le directeur de la fouille) pour venir visiter le site.

M. PUJOL

A propos des messages persos, ça s'envoie direct par e-mail ou alors on assume Ad Vitam, je suis donc d'accord avec l'administrateur d'Archeolandes pour que tu n'effaces pas la seconde partie du message. Mais s'il te plait arrête de me prendre pour un con!

A propos de publications cela fait depuis 2003 que l'on attends la publication du mobilier exhumée par D. Vignaud sur le site de Gouts entre 1999 et 2003. Ne me renvoie pas à ta publication du GAPO ce n'est qu'un inventaire largement synthètique

Oui je peux aussi être désagréable si on m'asticote.

Géraud

 

#30 2006-05-18 23:14:34

Marie B
Modérateur
Date d'inscription: 2006-05-18
Messages: 20

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Bonjour à tous

Comme vous devez le constater, ceci est ma première réponse à un quelconque sujet de ce forum, bien que je vienne régulièrement y faire un tour. Cela fait un petit moment que je n'étais pas venue et là, je vous avoue que j'ai été grandement déçue... Je suis étudiante à Bordeaux, en Protohistoire, vous conviendrez donc que je suis venue lire ce sujet par curiosité, n'y connaissant franchement pas grand chose. Mais j'avoue que l'attitude des divers protagonistes de la discussion est parfois quelque peu... et oui, je reviens à ce terme mais je n'ai pas mieux, DECEVANTE !
Certes je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais je connais un peu Didier et j'ai toute confiance en son travail et en son intégrité. Je ne me prononcerai pas sur les étudiants de Pau, que je ne fréquente pas et que donc je suis incapable de juger convenablement. Quoi qu'il en soit, je trouve dommage que les guerres entre archéologues (qu'il s'agisse d'étudiants, de "professionnels" ou de bénévoles) viennent même empiéter sur des discussions qui ne tournent absolument pas autour de ce sujet. Il n'est pas gênant de mettre les choses à plat comme le dit Hervé, mais je voudrais juste que vous pensiez un peu à Sébastien, au lieu de reprendre de vieilles querelles qu'il serait peut être temps d'oublier.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de quoi râler, quel que soit le parti, mais imaginez un peu la réaction de Sébastien, qui ma fois à dû se sentir bien mal en réalisant qu'il avait de nouveau déclenché une guerre. Vous êtes tous censés l'aider dans son travail et il serait peut-être bon d'enterrer la hache de guerre, afin que Sébastien puisse profiter d'une aide concertée et donc de qualité, car je crains malgré tous que les différends qui opposent Didier et les étudiants de Pau ne ressurgissent dans ces discussions. Vous êtes tous en train de prôner des valeurs que vous devez sûrement respecter avec les gens que vous "tolérez", mais il serait bon d'essayer de le faire avec ceux avec qui vous n'avez pas d'affinités, histoire que les recherches de Sébastien n'en pâtissent pas.
J'avoue que j'aime beaucoup venir sur archéolandes, moi qui suis étudiante et passe mon temps à errer entre les conflits des professeurs, et cela ne peut que rappeler ces disputes absurdes qui ponctuent mes journées et les rendent souvent bien grises. Quoi qu'il en soit, j'espère que Sébastien ne se sens pas trop mal par rapport à cette histoire, car, habituée à ce genre de situation, j'avoue sans honte que cela est difficilement agréable à vivre. Je ne veux absolument pas prendre parti quant à cette discussion sans utilité au sujet de Gouts ou de ce qui s'est passé entre Didier et Pau, cela ne me regarde aucunement, mais j'espère juste que désormais tous penseront davantage à Sébastien et moins à leurs conflits professionnels.
Pour Sébastien : Bon courage pour ton mémoire, il semble s'agir d'un sujet difficile mais il semble également qu'il soit très formateur ! Vivement les résultats !

A bientôt à tous

Marie

PS : j'espère n'avoir vexé personne (ce n'était pas le but) mais comme l'un des intervenants l'a dit (je ne sais plus lequel, désolée : il est temps d'arrêter les conneries !)

Hors ligne

 

#31 2006-05-19 07:34:34

Pujol
Invité

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Merci de ce petit recadrage .... Je sais ce qu'il en est des querelles de fac .. j'en ai vu mon lot et c précisément pourquoi on a monté cette équipe sur Gouts ....

Désolé Sébastien de polluer ton forum avec ces conneries ... comme dirait un ami que j'apprécie beaucoup.

En ce qui concerne les villae sur les Landes on ne pourra pas beaucoup t'aider sur Gouts (dans la mesure où l'avancée des recherches actuelles montrent bien que Watier avaient eu le nez creu en pensant à une agglomération liée aux communications.)
néanmoins si tu veux nous rencontrer pour ne discuter, ainsi que des voies de communication, sujet qui semble t'intéresser (ce qui est logique) on peut clavarder, ou discuter par mail...

Je pense cependant que Gwen a déja du te transmettre un max d'infos ?

 

#32 2006-05-19 15:25:38

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Marie à raison. No more comment!
Nous avons déjà rencontré Sébastien afin de lui donner plus d'infos et je continuerai si d'autres données apparaissent.
Quant à la suite, j'ai découvert hier comment faire pour envoyer un mail à un intervenant !!
Didier

Hors ligne

 

#33 2006-05-29 16:24:25

Sébastien
Membre
Date d'inscription: 2005-08-13
Messages: 16

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Je pense qu'il était temps de mettre tout ça à plat! Maintenant il faut repartir sur des bases saines. Je pense que l'archéologie landaise a besoin de tout le monde...
J'ai déjà rencontré D. Vignaud, H. Barrouquère ainsi que G. Mercé qui m'ont trés gentiment renseigné. Il était intéressant pour moi de savoir quel pouvait être le statut de Gouts, l'appellation "villa" ayant été donnée (à tord?)  à de nombreuses reprises. Il me semblait nécessaire de signaler dans la partie inventaire du mémoire les villae probables (comme à Saint-Pierre-du-Mont) ainsi que les "fausses" villae, histoire de faire un point sur le vocabulaire. Je retiendrai donc pour Gouts l'expression "village rue" employé par L. Wozny dans son rapport aux archives du SRA.

PS : Bravo Marie B., on a tous besoin de gens comme toi.

Hors ligne

 

#34 2006-06-18 15:46:08

Pujol
Invité

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Sebastien,

As tu vu notre rapport au SRA sur les fouilles de 2004 au Bigné, nous y faisons une synthèse (que J'ai fourni à Luc Wozny pour son rapport) où après discussion avec D. Barraud, il ressort qu'au regard des vestiges actuels nous soyons une agglomération organisée autour d'un axe routier (attention le village et encore plus le village rue n'existe qu'à partir du moyen âge !). Cela pourrait être une statio mais ça reste à démontrer, ou encore un portus mais là aussi il faut continuer à creuser. Si tu veux plus d'infos hésite pas à me contacter directos, et vas jeter un coup d'œil au rapport il y a aussi une synthèse planimértrique des données.
Dans tous les cas de figure Gouts n'est de toute façon pas une villa, c'est une erreur de la CAG 40, reprise dans des sources du XIX° siècle !

A plus

Géraud PUJOL

 

#35 2006-07-07 18:48:37

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Etant donné le nom de Gouts, on peut penser en effet que le village est une création post-romaine, donc effectivement pas une villa. On considère, chez les linguistes, que le nom viendrait de celui des Goths.

Euskaldun.

Dernière modification par Euskaldun (2006-07-08 13:11:36)

Hors ligne

 

#36 2006-07-15 18:37:59

Sébastien
Membre
Date d'inscription: 2005-08-13
Messages: 16

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Je pense qu'il faut arréter de mettre les goths à toutes les sauces!!!! Il y a des fondations romaines à Gouts, je pense que l'origine des constructions n'est dons pas gothique!!!!!!  Il s'agit en fait d'un hameau antique... aprés dire qu'il s'agit d'un vicus est impossible pour le moment. Aucune inscription n'a été retrouvé. Nous verrons ce que donne les dernières fouilles menées par G. Pujol en ce moment même. La linguistique est trés intéressante mais a ces limites parfois. A manier avec précaution... et puis toutes les constructions gallo-romaines de campagne ne sont pas des villae... heureusement!

Hors ligne

 

#37 2006-07-16 12:03:01

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Le problème c'est que le nom du village est attestée sous la forme Goti au Xe siècle. Le nom d'un site n'est pas forcément en relation avec l'archéologie. De plus il a pu aussi changer de nom. On peut donc envisager tout de même qu'une petite colonie de Goths (le -i final de Goti semble être un pluriel) ou de leurs descendants s'est installée par là à une certaine époque.

Euskaldun.

Hors ligne

 

#38 2006-07-16 22:05:11

Sébastien
Membre
Date d'inscription: 2005-08-13
Messages: 16

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

La racine donne mentionne en effet une colonie de Goths... mais ce n'était pas ce problème que j'ai soulevé. L'origine de l'aglomération est sans aucun doute antique. Après, même si il n'y a aucune preuve archéologique, peut-être que des goths sont passés dans la région... C'est une hypothèse recevable, mais sans grand intéret pour mon sujet, cependant elle sera mentionée...

Hors ligne

 

#39 2006-07-17 19:14:55

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: Les villae gallo-romaines du département des Landes

Il est vrai que cette hypothése soit mentionnée plusieurs fois surtout au XIX ème et qu'elle doit être prise en compte et ne doit pas être négligée. A savoir qu'au XIIème siècle, Gouts est connu sous le nom de GOZ.
L'occupation antique pérenne de ce village n'est plus à démontrer et les fouilles qui ont lieu en ce moment sur un site du Haut Empire ne font qu'étayer cette vérité. Quant à une visite des Goths........

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr