Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-11-26 19:32:20

Delorca
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-26
Messages: 8

Oloron et Jurançon

Bonjour,

Je ne suis pas un archéologue professionnel ni un étudiant, mais à titre de simple curiosité, je voudrais savoir où l'on peut trouver des informations sur les fouilles archéologiques récentes d'Oloron et de Jurançon (Béarn). Y en a-t-il sur ce site ? est-il vrai qu'à Jurançon des restes d'une villa gallo-romaine auraient été retrouvés mais immédiatement recouverts pour éviter que des fouilles ne se poursuivent ?

Hors ligne

 

#2 2005-11-27 01:01:52

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Oloron et Jurançon

Bonsoir,
Vous ne trouverez pas sur notre site de publications concernant le Béarn, étant donné que nos recherches concernent les Landes. En revanche, il y a eu plusieurs campagnes de fouilles réalisées à Oloron. Il faut que je regarde dans la rubriques "Actualités archéologiques" de la revue d'Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes pour voir quels ont été les travaux récents. Je vous indiquerai ce que j'ai trouvé en biblio en début de semaine.
Pour Jurançon, j'ai lu un article intéressant sur les mosaïques d'une villa fouillée anciennement, mais j'ignore tout d'une histoire d'enfouissement volontaire. Généralement, ce genre de démarche est utilisée actuellement pour protéger les sites d'une dégradation d'origine climatique (et éventuellement anthropique). Mais le cas dont vous me parlez semble bien éloigné de ce soucis...Je me méfie énormément des "on dit", qui sont très nombreux dans les villages à potentiel archéologique : comment et par qui avez-vous eu cette info? Comment la villa, si elle n'était pas connue a-t-elle été découverte? Si vous ne désirez pas répondre directement ici, vous pouvez m'envoyer un mail : archeolandes@yahoo.fr
cordialement,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr