Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2009-08-24 13:37:19

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Des coquillages protohistoriques dans les Landes!

VIELLE-SAINT-GIRONS. Mémoire en Marensin a fait dater au carbone 14 des coquillages mangés à l'âge du fer
L'ère des coquillages

Du fond de ces coquillages, près de 2400 ans vous contemplent. Telle pourrait être la légende apposée sous les coques et huîtres trouvées à Vielle-Saint-Girons et que vient de faire dater l'association Mémoire en Marensin. Pour son secrétaire Pierre Laforie, ancien professeur de physique à l'université, cette trouvaille n'est ni plus ni moins qu'« une superbe découverte archéologique et historique », susceptible de nous instruire sur nos très, très lointains ancêtres : « On connaissait les pyrogues monoxyles de Sanguinet, ou l'amas coquillier de Moliets daté par Arambourou du IIe ou IIIe siècle après Jésus-Christ. Mais on ne se doutait pas que des gens vivaient sur notre littoral 300 ans avant notre ère, et se nourrissaient de coquillages! »

Prélèvements
L'histoire, beaucoup plus contemporaine, commence l'été dernier, lorsque Pierre Laforie invite Jean-Pierre Tastet, professeur honoraire de géologie à Bordeaux I, à découvrir des amas coquilliers à Vielle-Saint-Girons, en limite de zone dunaire. Des lieux connus de ces passionnés depuis vingt ans, dont ils taisent pour l'instant la localisation exacte pour les protéger. Spécialiste des changements côtiers, Jean-Pierre Tastet est ce jour-là à Léon pour une conférence sur l'évolution des dunes à l'invitation de Mémoire en Marensin. Il repart à Bordeaux avec, dans son cartable, plusieurs prélèvements effectués à Moliets et Vielle. Objectif : faire dater, par un laboratoire américain, au carbone 14 les coques et huîtres ramassées dans les Landes.

L'association lui a donné le feu vert et surtout le financement au printemps dernier, après le succès de plusieurs de ses publications. Le 20 juillet dernier, le résultat tombe : « Les coquillages prélevés à Moliets datent de 20 à 190 après Jésus-Christ. Ils sont donc de l'époque gallo-romaine, ce qui confirme les recherches archéologiques menées en 1958 par Robert Arambourou », commentent les deux universitaires à la retraite.

Les coques ramassées à Vielle dateraient, elles, de 360 à 90 avant Jésus-Christ et les huîtres, de 320 à 60 avant Jésus-Christ. « Soit à l'âge du fer », commente Jean-Pierre Tastet. « Nous sommes tombés sur le derrière ! reprend Pierre Laforie. La zone littorale du Marensin a été recouverte de sable au XVe siècle, et il y a très peu de vestiges. Et là, nous découvrons que 300 ans avant Jésus-Christ, des gens se nourrissaient de coquillages au bord des lagunes qu'il devait y avoir à la place des dunes actuelles. »

Appel aux professionnels
Le reste n'est qu'hypothèses et suppositions. L'association d'amateurs passionnés et éclairés souhaite maintenant que des archéologues « professionnels » prennent le relais pour réécrire cette histoire enfouie. À Moliets, des tessons de poterie et des arêtes de poissons ont été retrouvés avec l'amas coquillier. Des recherches plus approfondies à Vielle-Saint-Girons permettraient peut-être de trouver d'autres traces de vie, et de reconstituer des scénarios. « Ces datations nous ouvrent des portes très intéressantes, ne serait-ce que pour apprendre comment s'est formée la côte, souligne Pierre Laforie. Il faut protéger les sites et que des archéologues viennent fouiller. »

Un avis partagé par Jean-Pierre Tastet : « Ces sites méritent en effet des fouilles scientifiques. » Une bouteille lancée dans la mer peu argentée de la recherche.

Renseignements au 05 58 47 94 25.
Auteur : EMMA SAINT-genez
e.saint-genez@sudouest.com

source : http://www.sudouest.com/landes/actualit … 19430.html


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr