Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Pas �vident de trouver une cat�gorie adapt� au topic, mais bon, le titre "ou aller" m'aura convaincu, car c'est plus ou moins ma question.
Bon par ou commencer; J'ai 17 ans et je fais des �tudes d'info (Un bac pro actuellement), j'ai toujours �t� int�ress� par l'arch�ologie mais j'ai �tais vivement d�courag� de poursuivre des �tudes dans ce sens (longue �tude, pas vraiment facile...), mon conseill� d'orientation � l'�poque m'avais plut�t conseill� de suivre l'arch�ologie en hobbie, il m'avait parl� de fouille b�n�vole et autre... Malheureusement je n'ai pas vraiment trouv� beaucoup d'info l�-dessus, m�me si apparemment sans �tre majeur c'est d�j� mal barr�.
D'ou ma simple "question" : Par ou commencer quand on a aucune connaissance concr�te l�-dedans et qu'on veut suivre cette passion en tant que hobbie ? Existe t'il des genres de formation d'initiation ou autre dans les landes ? (Ou ailleurs, mais les Landes �a reste quand m�me plus pr�s)
Merci d'avance !
Bonjour,
si effectivement les perspectives de se voir embaucher en arch�ologie dans le domaine professionnel sont minces (au niveau des effectifs arch�ologiques par rapport � un pays comme le Japon qui dispose de 7000 arch�ologues relevant du domaine public, la France est loin derri�re), il reste quand m�me possible apr�s un cursus en arch�o (bac+3 au moins, bac+5 pr�f�rable) d'int�grer des �quipes en arch�ologie pr�ventive, soit dans le public (INRAP), soit dans le priv�, cela en CDD (un arch�ologue accumule g�n�ralement des CDDs pendant quelques ann�es avant d'�tre CDIs�).
Cela dit, la pratique de l'arch�ologie peut tr�s bien se faire en non professionnel -c'est � dire en non salari�- en int�grant soit une association, soit en profitant de la liste des chantiers programm�s publi�e chaque ann�e sur le site du minist�re de la culture. Dans ce dernier cas, il suffit de contacter le chef du chantier qui vous int�resse. Le g�te et le couvert sont g�n�ralement assur�s. Dans notre r�gion, il y a quelques sites r�currents, notamment � Biganos (en Gironde, fouille sur la cit� antique) et � Roquelaure (pr�s d'Auch, dans le Gers, fouille sur un site fortifi� du deuxi�me age du Fer). Si vous aimez la plong�e, il y a aussi les fouilles subaquatiques dans l'�tang de Sanguinet sur des sites qui vont de l'age du bronze � la p�riode antique. Voir aussi l'annuaire de l'Arch�ologie : http://www.archeophile.com/rwcat_61-fou … stages.htm .
cordialement,
Herv�
Merci beaucoup, j'esp�re trouver mon bonheur dans tout �a !
Bonne f�te de fin d'ann�e !