Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Nous avons terminé à la fin du mois d'Août une prospection de l'ancien Port d'Audon. Bilan malheureusement négatif, du à plusieurs facteurs :
Une eau vraiment très opaque qui rendait la vue en plongée pratiquement impossible. Une main difficile à discerner à 10 centimètres du masque.
Un courant relativement important permettant peu de stabilité même avec pas mal de plomb autour de la taille.
Nous avons optés pour une prospection manuelle (au toucher) sur une portion de plus de 300 mètres de la Midouze. En vis à vis du débacadère et en amont et aval des deux épis du port.
Des troncs et branches présents mais rien de comparable avec membrures ou bordés d'ancien navires.
Quelques débris de céramique au fond, mais vraisemblablement XIXe (je suis une bille pour reconnaitre les poteries, désolé !)
La Midouze est une rivière délicate à prospecter.
Cependant sur l'Adour, j'ai mis au jour sur un ancien port, des vestiges de bateau et là l'eau est (presque) cristalline... Je vais déposer une demande au SRA pour une étude pour l'été prochain. Ahhhh ! l'eau de l'Adour !!!!
Hors ligne
Merci pour ce compte-rendu Gilles; dommage en effet que cette prospection n'ait pas été facile et donc qu'il n'y ait pas de nouveaux éléments particuliers. C'est vrai que quand on voit les eaux de la Midouze vers Tartas depuis les berges, on se dit que la visibilité en profondeur ne doit pas être terrible! Vivement l'été prochain pour que tu ailles patauger dans l'Adour! Je suis heureux de constater que les gravières contemporaines n'y ont pas tout détruit...
amicalement,
Hervé.
Hors ligne