Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2008-07-31 19:04:37

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

A l'ombre du Vésuve

Très impressionné par un documentaire diffusé cet après midi sur la Cinquième et consacré à Herculanum (http://wiki.france5.fr/index.php/LES_DE … HERCULANUM), j'ai fait un petit tour des ressources disponibles sur internet relative à ce site antique, notamment des documents iconographiques. Je suis tombé sur ce site qui offre de bons clichés des villes ensevelies sous les cendres du Vésuve en 79 de notre ère : http://ad79.wetpaint.com/
A la différence de Pompéi, Herculanum a conservé des bâtiments dans leur integralité, étages compris. Les termes sont splendides. La variété des enduits peints laisse songeur quant à l'aspect général de la domus romaine! C'était un monde des plus colorés, y compris la statuaire. Dans les niveaux archéologiques très tôt pillés par les autorités (les Bourbon en l'occurrence), des objets magnifiques ont été exhumés. Le plus impressionnant est que la majeure partie de la ville antique git sous une vingtaine de mètres de cendres et de roches volcaniques; le hic est que la ville moderne d'Ercolano empêche tout travail exploratoire d'envergure dans la mesure où sa construction s'est faite sur l'ancienne (sans l'endommager fort heureusement!). Tout reste encore à découvrir!

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr