Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
J'ai mis ce post ici parce que je ne le voyais pas ailleurs. Voilà, j'aimerai juste savoir comment est "la vie" d'un archéologue: est-il souvent en déplacement, a t-il quand même un pied à terre, est-ce facile d'avoir une vie sociale, de fonder une famille etc... Merci.
Dernière modification par Banban (2008-03-05 22:44:23)
Hors ligne
Salut Banban!
je suis bien placé pour répondre à ta question, non en archéologue (en tant qu'archéologue associatif, ça ne compte pas!), mais en compagnon d'une archéologue. CDD à l'INRAP, sa vie est celle de beaucoup d'autres. A savoir qu'elle est amenée à se déplacer au gré des chantiers préventifs (du sud-ouest en l'occurence); elle part le lundi matin et rentre soit le vendredi soir, soit le jeudi soir (RTT oblige!). Le logement se fait donc à proximité du chantier : certains prennent des gîtes à plusieurs, d'autres choisissent l'hotel; il y en a même qui dorment dans leur véhicule (genre combi volkswagen, par exemple). Les plus chanceux sont ceux qui habitent à proximité du chantier et peuvent rentrer le soir et avoir ainsi une vraie coupure. Il n'est pas facile pour beaucoup de fonder une famille avant une trentaine d'années. Au niveau médical, c'est un travail usant sur deux points : physique et mental. Physique parce que le dos et les articulations trinquent : direction selon les moyens le rebouteux, l'ostéo ou le kiné. Mental, parce qu'on est isolé affectivement 5 jours sur 7, toujours entre collègues, en plus à parler forcément boulot...Apparemment, les problèmes d'addictions ne sont pas rares pour compenser :alcool, hashish...Heureusement, de vraies amitiés peuvent aussi naître sur les chantiers, comme dans tous les boulots. C'est un job de passionnés, mais la passion a tendance chez certains à s'amenuiser au fil des années. L'évolution interne se fait de la manière suivante : on est embauché en technicien de fouilles; si on prouve ses compétences,on peut être amené à devenir plus ou moins rapidement responsable de secteur (on gère une partie du site et des fouilleurs). Enfin, au bout de quelques années, on peut devenir responsable d'opération, c'est à dire chef de chantier. Mais c'est un parcours du combattant,les jalousies et les mesquineries ne sont pas rares (il y a des jobs comme ça où celui qui s'élève ou cherche à le faire devient forcément suspect pour ceux qui n'ont pas cherché à le faire). Il faut avoir un moral à toutes épreuves. ll faut rajouter que l'évolution peut se faire aussi vers le coté bureaux,pour une gestion de l'archéologie en amont ou en aval des chantiers. Tout au long de la carrière, on peut adapter son temps de travail si on a une famille (on travaille pas à 100% quoi).
Bref, il faut s'accrocher. Mais quand on est solide mentalement et physiquement, qu'on sait ce que l'ont veut, qu'on est indépendant, c'est un job extra. En plus, tu te ballades avec une super tenue hyper sexe...non, je déconne, les pantalons trop larges, les gilets fluos jaunes et les casques de chantiers, c'est vraiment pas top!
Je pense que mon INRAPienne favorite mettra un mot ici ce week end (elle est sur un village gaulois dans l'est de la Gironde depuis sept mois).
amicalement,
Hervé
PS : ça se passe bien à Pau?
Hors ligne
Je pense que je saurai gérer les deux problèmes! Pour le physique; je travaille depuis que j'ai 14 ans sur des chantiers, non pas d'archéo, mais du bâtiment ! Puis je fais du sport... Mentalement je suis pas le genre à baisser les bras dès les premiers problèmes, et je suis plutôt grande gueule (Têtu en plus, un bon vieux Landais quoi! Et fier de l'être en plus de ça!)
Lorsque l'on commence comme troufion, enfin technicien de chantier quoi, le revenu est de combien environ? ( c'est quand même important )
En tant que débutant, est-ce que l'on peut se spécialiser ou on a pas le choix? C'est à dire, par exemple admettons que j'ai envi de me centrer sur la civilisation Aquitaine, plus précisément dans les Landes. Possible?
PS: A Pau c'est impécable! On a les résultats du 1er semestre lundi, normalement ça passe à l'aise. Le 2nd semestre est très intéressant et de plus l'archéologie est une matière majeure. En cour on voit les grandes civilisations de l'âge du bronze et du fer (Minoenne, Mycénienne, Grecque, Celtes) et en TD c'est plus de la méthodo; on a fait un historique de l'archéo, puis on a vu toute ses méthodes, techniques (stratigraphie, dendrochronologie, archéomagnétisme, C14, etc...) et ses différentes facettes (archéozoologie etc...) et là on s'attaque à la prospection.
Normalement cet été je fais un stage (fin Aout début Septembre apparament) avec M. Réchin dans une grotte, dans le cadre du chantier de l'autoroute A65. J'ai dis normalement parce qu'il faut que je trouve le temps d'aller à l'Inrap à Pessac pour faire le dossier de stage! Puis si j'en trouve un moins loin dans les landes sur le site du ministère... Je sais pas trop encore!
Amistats,
Benjamin.
Hors ligne
Salut !
La description que fait Hervé du travail en archéologie préventive est bonne, et il sait de quoi il parle, il faut bien qu'il me supporte quand je rentre le weekend et que j'ai du mal à déconnecter. En effet, il n'est pas toujours évident de tout gérer à la fois. C'est un métier passionnant, qui te fait rencontrer des gens supers mais il y a aussi des contraintes. Question pécunière, quand tu es embauché, tu touches un salaire brut de 1475 euros à quoi s'ajoutent les défraiements pour le transports, les repas et l'hébergement. Les remboursements se font actuellement au forfait, ce qui est très avantageux (mais il semble que les choses risquent changer d'ici peu) : tu peux donc ajouter à ton salaire 45 euros par nuit ainsi que 15 euros par repas. sache que tu as deux possibilités : soit tu es en déplacement quotidien, auquel cas seuls tes frais de route sont remboursés ainsi que ton repas du midi ; soit tu es en grand déplacement, tu touche alors les 45 euros de la nuit, 2x15 euros pour les repas et ton trajet de début et fin de semaine. En bref, tu touches généralement autour de 2000 - 2500 euros par mois.
Fais toutefois attention, même si tu te sens fort tant physiquement que moralement, tes nerfs sont mis à rude épreuve parce que tu travailles et tu vis avec les mêmes personnes : 24 heures sur 24 avec des gens que tu peux apprécier ou non, surtout que quand tu choisis un logement collectif en début de chantier, tu ne sais pas trop sur qui tu peux tomber. Personnellement, au bout de 7 mois et demi de chantier (c'est un chantier très long, c'est rare, et c'est pas plus mal), tout le monde est un peu à cran. Ca finit à la fin du mois, tant mieux !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ou même si tu veux des précisions, je t'ai fait une réponse rapide mais je peux mieux faire si tu as besoin !
Marie
Hors ligne
voilà, comme prévue, Marie est passée par là. Tu posais la question du choix des chantiers : effectivement, si tu es spécialisé sur une période, tu peux démarcher directement le futur RO dans ce sens, ce qui en plus te permettra d'améliorer tes propres compétences. C'est le cas de Marie, elle est arrivée sur son village de l'Age du fer grâce à sa période de prédilection.
Concernant des chantiers-stages, il y en a peut-être un, sous réserves, vers Arcachon; il s'agit d'un ami qui est à l'INRAP et s'intéresse beaucoup à l'Antiquité dans cette partie de l'Aquitaine. Il a repris en main un très gros site archéo. Il a à son actif des chantiers préventifs dans le coin, notamment un près de chez toi l'année dernière (Aureilhan). Je te tiens au courant car cela pourrait être une bonne expérience. Par contre, dans les Landes, je crois qu'il n'y a pas de gros chantier de prévu (et notre asso n'a pas pouvoir de valider les stages). Mais les chantiers avec François Réchin sont très bien aussi et les étudiants en gardent généralement un bon souvenir.
A+ et me.de pour les résultats du semestre!
amicalement,
Hervé.
Hors ligne