Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Sur le site de la Société Numismatique du Limousin (http://www.snl87.fr/ael.php), une publication très intéressante peut être téléchargée : il s'agit de "La circulation des monnaies arabes en Aquitaine et Septimanie, VIIIe - IXe siècles", par Marc Parvérie.
Plus qu'un simple catalogue de monnaies, c'est à une réflexion à part entière sur le commerce du Haut Moyen Age de part et d'autre des Pyrénées que nous invite l'auteur, montrant une fois encore que les Pyrénées n'ont jamais été une frontière comme voudrait tant nous le faire croire l'historiographie cocardière et jacobine.
lien : http://www.snl87.fr/documents/Monnaiesarabes.pdf
Hervé.
Hors ligne
Complètement par hasard, je suis tombé sur un article de l'universitaire Laurent Callegarin, antiquisant à la fac de Pau et spécialiste du monnayage du deuxième Age du Fer et de l'Antiquité en Aquitaine méridionale. Publié dans les Actas del XIII Congreso Internacional de Numismática (en el Palacio de Congresos del Paseo de la Castellana de Madrid entre el 15 y 19 de septiembre de 2003), le titre est Le monnayage dit tarusate (sud-ouest de la Gaule): révisions et perspectives. Accès direct : http://ca.www.mcu.es/museos/docs/MC/Act … rusate.pdf
(accès aux Actas : http://ca.www.mcu.es/museos/MC/ActasNumis/index.html)
Hors ligne