Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
lu le 05/05/05 dans Sud-Ouest Landes:
"SANGUINET--Les chercheurs du CRESS intéressent archéologues et géologues internationaux
L'archéologie du Born franchit les frontières :Francis Nin
Les travaux effectués lors de la campagne de fouilles 2004 sous les eaux du lac supposent de nouvelles découvertes enrichissantes. Les datations faites sur des souches et des pieux de différentes zones d'habitat laissent penser que la montée des eaux a poussé les habitants de cette vallée des bords de la Gourgue vers le site de l'Estey du large. La période a vraisemblablement eu lieu au milieu de l'âge de fer (700 ans avant J.-C) vers le IVe siècle avant J.-C.
Le Centre de recherches et d'études scientifiques de Sanguinet se plonge donc dans de nouveaux horizons lacustres. Selon le président Bernard Maurin, « la prospection réalisée sur une superficie de 2 ha était particulièrement intéressante puisque susceptible de répondre aux questions posées sur la chronologie des habitations intermédiaires localisées entre la zone archéologique de Put Blanc et celle de l'Estey du large.
Si les vestiges de la cabane du site de la Forêt 1 témoignent d'une occupation au début de l'âge de fer, les autres secteurs découverts pourraient avoir connu une occupation plus tardive. La typologie de quelques fragments de vases permette d'en juger.
Au colloque de Zurich.
En ce qui concerne l'étude topographique entreprise en 2002, « le report des profondeurs et le nouveau tracé des courbes isobathymétriques nous ont permis d'établir une nouvelle carte des fonds du lac sur la totalité de la vallée ennoyée de la Gourgue. Les sondages montrent des fonds allant jusqu'à 25 mètres », précise Bernard Maurin. Le niveau moyen étant à 21 m au-dessus de celui de l'océan.
Dans le cadre de l'étude systématique des pirogues du lac de Sanguinet (une trentaine découvertes à ce jour), le travail de l'embarcation no 8 entamée en 2003 a été mené à son terme. A ce sujet, le CRESS présent au colloque de Zurich en Suisse où une trentaine de nations étaient représentées, a fortement intéressé les archéologues mondiaux suite à sa conférence imagée sur le thème des pirogues. « Cette navigation de plus de 2 000 ans et les villages sublacustres sanguinétois ont sensibilisé les congressistes internationaux devant l'intérêt majeur de ces recherches archéologiques. En effet, elles permettent entre autres d'apporter aux géologues des renseignements précis sur la chronologie de la mise en place des dunes et des lacs de la zone littorale aquitaine, durant l'holocène.
(A suivre)."
http://www.sudouest.com/050505/vil_lan_ … a26524.xml
Hors ligne
Pages: 1