Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
DERION (B.), Objets métalliques gaulois du site de Lacoste (Mouliets-et-Villemartin, Gironde), Musée d’Aquitaine, Bordeaux 2006.
« Depuis sa découverte en 1954, le site protohistorique de Lacoste (Mouliets-et-Villemartin, Gironde) a fourni un mobilier très riche et divers provenant de nombreux sondages, prospections de surface et fouilles. Toutes les observations et les objets collectés sur le site ont permis d’établir la chronologie et la superficie de son occupation et de proposer, dans une série de publications, l’aspect de son organisation socio-économique.
A ce jour, seuls certains éléments de cet abondant mobilier, en particulier la céramique, la parure en verre ou les monnaies, ont fait l’objet d’études approfondies. Provenant en grande majorité de prospections de surface, le mobilier métallique en fer, très dégradé, a été donné au musée d’Aquitaine entre les années 1979 et 1988 par l’inventeur Michel Sireix. Comme tous les objets découverts sur des oppida celtiques, ce mobilier illustre en grande partie toutes les activités de la population ayant vécu sur ce site durant la seconde moitié du deuxième âge du Fer en Aquitaine : parure, objets personnels et domestiques, outillage artisanal et agricole, armement, harnachement et transport.
Ce sont environ 700 objets qui ont été restaurés, restauration ayant facilité leur identification et leur étude qui, bien que dépourvue de tout contexte archéologique, contribue à une meilleure connaissance du site en apportant des informations complémentaires aux diverses publications existantes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir à tous ceux qui travaillent sur des collections semblables la richesse et la diversité du mobilier métallique en fer, en particulier l’instrumentum, provenant du site de Lacoste. Dans cette étude nous avons tenté d’identifier certains objets, en l’absence d’exemplaires similaires nous avons proposé des hypothèses, qui seront confirmées ou infirmées par des découvertes nouvelles, c’est le souhait que nous formulons. »
Sommaire :
p.10 I – le site : cadre géographique et historique
p.12 II – la collection du musée d’Aquitaine
Acquisition de la collection
Composition de la collection
p.14 III – la restauration du mobilier
Le traitement de stabilisation
La consolidation et le collage
Le nettoyage
La protection
p.16 IV – l’étude du mobilier
p.17 Les objets personnels
(Fibules, Bagues, Boucles de ceinture, Bracelets, Torques, Pendeloque, Limes à ongles, Rasoirs)
p.27 Serrurerie – Huisserie
(Clefs, Eléments d’huisserie)
p.30 Les activités domestiques
(Couteaux, Forces, Fourchettes à chaudron, Anneaux de chaudron, Eléments de crémaillère, Tiges de gril, Fusaïole, Eléments de mobilier)
p.35 Transport – Harnachement
(Clavettes de char, Eléments de char, Mors de cheval)
p.30 Armement
(Chaîne de ceinturon, Agrafes de ceinture, Eléments de fourreau, Manipules, Pointes de flèche, Fers de lance, Fers de javelot, Talons)
p.44 Entrave
p.45 Outillage agricole
(Aiguillons, Outils aratoires, Outils pour récolter)
p.49 Outillage artisanal
(Instrument de foyer, Outils pour frapper, Outils pour saisir et maintenir, Outils pour trancher, Outils pour percer, Outils pour façonner et décorer)
p.62 Instruments ou outils indéterminés
(Instruments pour tracer et mesurer, Outils pour couper ou enlever de la matière, Outils pour percer, Outils en forme de spatules, Outils divers, Stylet)
p.64 L’immobilier
(Quincaillerie, Anneaux, éléments d’attache ou de suspension, Quincaillerie diverse)
p.76 Fragments indéterminés
p.78 V – synthèse et conclusion
Période d’occupation du site
Vie quotidienne et artisanat
Les objets personnels
Les activités domestiques
Les moyens de transport
L’armement
Les activités agricoles
L’artisanat
Le mobilier et l’immobilier
Conclusion
p.87 VI – planches
p.144 VII – annexes
p.150 VIII – bibliographie
Hors ligne